•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Advertisements

DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Scolarisation des élèves handicapés
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Peintre et Peinture Pour la France
Le suivi de lactivité des A.S. Le suivi de lactivité des A.S. Rôle et fonctionnement des groupes départementaux.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
L’organisation & les responsabilités
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Option découverte professionnelle au collège les Hyverneaux
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
le webclasseur orientation
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
LE CONTRAT D’OBJECTIFS Académie de Grenoble
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Forum Entrepreneuriat et Jeunesse 09 Avril 09 ISAM AMIENS
Action de promotion animation en unité commerciale Épreuve U11
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Le livret de compétences expérimental
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Séminaire formation de
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Projet Éducatif
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Clarification des rôles de chacun
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Recrutement CFC - Février CDFC
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Rencontre du réseau des Départements de France pour la jeunesse du manifeste à la charte 22 juin 2007.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du…
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Transcription de la présentation:

•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006 •L’évaluation DEVELOPPEMENTDE L ’ESPRIT D ’ENTREPRENDRE

•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006 •L’évaluation CONCEPT D ’ENTREPRENDRE Un concept partagé pour agir en situation réelle EQUIPE PEDAGOGIQUE Équipe de direction Un environnement favorable basé sur la confiance et la valorisation (rencontres, parrainage, partenariats,)ouverture sur l ’extérieur Élève L’entrepreneur

•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006 •L’évaluation CONCEPT D ’ENTREPRENDRE Une démarche créatrice de valeurs et d ’aptitudes EQUIPE PEDAGOGIQUE Équipe de direction Qualités de persévérance, créativité, imagination, innovation, enthousiasme,optimisme, responsabilité, organisation, solidarité prise de décision, confiance en soi et dans les autres L ’entrepreneur Élève

•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006 •L’évaluation STRATEGIE PEDAGOGIQUE Conduire la démarche • dans le cadre des modalités pédagogiques • Avec des Chambres consulaires,des organismes professionnels et des structures associatives • Dans le cadre du projet d’établissement •Une pédagogie du projet •Une cohérence avec les actions engagées par l’équipe •Une démarche transversale associant les disciplines •Une intégration au parcours de formation de l ’élève(valorisation)

•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006 •L’évaluation Stratégie Académique •Impulser et valoriser les actions développant l ’esprit d ’entreprendre •Accompagner les équipes dans leur démarche de projet •Valoriser: •Les compétences développées par les élèves •Les équipes pédagogiques •Les projets •Les établissements •Site académique de mise en ligne des projets lies à l ’esprit d ’entreprendre Développer des aptitudes entrepreneuriales •Fédérer les actions •Mobiliser les acteurs autour du concept « entreprendre » •Rapprocher l’école et les acteurs économiques

. •Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006 •L’évaluation Des acteurs qui s’engagent dans le concept « ENTREPRENDRE » Dans le cadre : D’UNE CONVENTION:  Dessine moi une entreprise  Bravo l’industrie  A.J.E.R.A: Association jeune Entreprise Rhône Alpes  3 E:École Économie Entreprise  AGPCE Association.Gestion de Projet de Création d’Entreprise  Bravo les artisans  Rotary Une volonté nationale portée par Monsieur le Recteur de l’Académie de LYON D’UNE CHARTE  MEDEF Rhône Alpes  CCI du Rhône  Chambre des métiers Régionale

•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006 •L’évaluation • LES OBJECTIFS DE L’ACTION • UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE • UN PLAN D’ACTION. • UNE DEMARCHE D’EVALUATION • UNE PROPOSITION D’ENGAGEMENT DES MOYENS Se réunit 2 fois par an LE GROUPE DE PILOTAGE RENDS COMPTE ET PROPOSE A MONSIEUR LE RECTEUR

•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006 •L’évaluation LE PLAN D’ACTION 2005/2006 Juin 2005 Information des chefs d’établissement Impulsion de Monsieur le RECTEUR Binômes départementaux Plaquette d’information Septembre octobre 2005 Recueil des projets proposés par les établissements scolaires Binômes et accompagnateurs Académiques Novembre 2005 Réunion du comité de pilotage Les représentants du Rectorat, des chambres consulaires, des organismes professionnels et des structures associatives Novembre Février 2006 Réunions départementales Équipes porteuses de projets Les représentants du Rectorat, des chambres consulaires, des organismes professionnels et des structures associatives Février 2006 Formation des équipes - conduite de projet -évaluation Formateur académique et/ou organisme professionnel et/ou structures associatives Corps d’inspection et chargés de mission du Rectorat Mai Juin 2006 Valorisation des projets Évaluation Juin 2006Réunion du comité de pilotage- bilan /prospective Les représentants du rectorat, des chambres consulaires des organismes professionnels et structures associatives Accompagnement des équipes

•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006 •L’évaluation • Le projet conduit et la démarche mise en œuvre • La valorisation au niveau de l’établissement et des entreprises • L’organisation mise en place par l’établissement. • La démarche didactique de l’équipe pour mettre l’élève en situation de développer des aptitudes entrepreneuriales • Le dispositif d’évaluation des élèves • La capacité des élèves à rendre compte du projet • L’appropriation du concept par l’élèves  à partir d’un référent validé par le groupe de pilotage L’EVALUATION Elle est conduite par un binôme Inspecteur et un membre des association, un Proviseur ou un Chargé de mission  sur un échantillon de5 à 6 projets  Sous forme d’entretien où seront explicités 1 2 3