LA SECONDE MSA Mise en place rentrée 2009.

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Transcription de la présentation:

LA SECONDE MSA Mise en place rentrée 2009

Principes généraux Mettre en relation les incontournables des deux baccalauréats (comptabilité-secrétariat) et leurs pré-requis respectifs pour permettre aux élèves de s’engager dans le parcours de formation en trois années. Permettre aux élèves de se présenter à une certification de niveau V lors de la session 2011. Introduire des connaissances et compétences du baccalauréat professionnel et les connaissances et compétences de la certification intermédiaire. En effet, en fin de seconde, il n'y a pas de palier d'orientation ni passerelle mais un ajustement portant sur le choix de la spécialité (sauf erreur d'orientation et passage vers une autre spécialité). Donc, en seconde, on prépare déjà le bac. C'est bien le baccalauréat qui est visé et pas le BEP rénové.

Principes généraux La seconde doit progressivement amener l’élève à : 1. Connaître et se représenter, le plus exactement possible, l’environnement professionnel, économique et juridique, des activités, des exigences et des perspectives des filières et des métiers visés par le champ professionnel. 2. Acquérir une expérience et des techniques professionnelles dans le champ professionnel visé. Aux travers de situations professionnelles simples, réelles ou simulées, en entreprise ou en centre de formation, dans des actions ponctuelles ou sur une période prolongée, l’élève sera amené à observer et à pratiquer des activités de la relation clients et usagers dans les différentes filières du champ concerné. Les pratiques réalisées permettront ainsi d’atteindre un premier degré de professionnalisation par l’acquisition des compétences professionnelles centrées sur trois activités principales : - Activité 1 : Accueil et information du client ou de l’usager, - Activité 2 : Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers, - Activité 3 : Conduite d’un entretien de vente. De plus, les compétences visées dans ce premier degré de professionnalisation seront certifiées au travers du BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers ». Ce premier degré de professionnalisation pourra être approfondi l’année suivante dans des contextes professionnels plus complexes, dans les spécialités choisies.

Principes généraux La seconde doit permettre la reconstruction de l'image que les élèves ont d'eux-mêmes : Par l'individualisation et la personnalisation de la formation en travaillant sur le projet professionnel de l’élève Par la conduite de l'alternance et la conduite d'une réflexion sur l'organisation et les objectifs des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) L’accompagnement personnalisé de l’élève est apparu comme un élément essentiel pour la réussite de son projet personnel et professionnel. La démarche du portfolio favorise la mise en oeuvre du tutorat et permet de soutenir l’élève dans son parcours et dans ses apprentissages. le dossier projet professionnel devra se rapprocher d’un livret de formation (guide d’accompagnement, portfolio, livret de compétences…), destiné à faire le lien entre les différents acteurs de la formation et à accompagner l’élève dans la construction de son projet professionnel. Il comportera les points suivants : La situation de l’élève en entrée de formation. Les positionnements successifs de l’élève en cours de formation sur les compétences générales, les attitudes et les comportements (par discipline et synthèse). L’appartenance de l’élève à des groupes de besoins, les aides individualisées apportées et les résultats obtenus. Les activités observées et/ou réalisées en période en entreprise et leur degré de compréhension par l’élève. Les compétences évaluées lors des actions professionnelles réelles ou simulées en entreprise ou en centre de formation et leur degré de maîtrise par l’élève. Les résultats et observations des entretiens individuels. Le classement des choix de l’élève (métier, filière, diplôme, parcours…). La lettre de motivation de l’élève pour justifier le dernier choix arrêté en termes de détermination. Les observations et décisions de la famille. Les avis de l’équipe éducative. De même, la période de formation en entreprise est une phase déterminante pour appréhender, dès la première année de formation, l’univers des entreprises. Les équipes pédagogiques veilleront à ce que les élèves découvrent plusieurs types d’entreprises dans le cas où le projet professionnel de l’élève ne s’avèrerait pas clairement défini. Des modalités de mise en œuvre pour mettre en place une véritable alternance doivent être mises en place.

Principes généraux La seconde doit marquer une rupture pédagogique par rapport au collège. Cette rupture se concrétise par : un environnement de travail professionnel ; des pratiques pédagogiques qui ont fait du LP un lieu de réussite la mise en place de situations de travail porteuses d'une approche de la profession. En résumé, l'organisation de la formation doit être centrée sur la construction d'une identité professionnelle pour l'élève.

Le positionnement du BEP MSA dans la formation Seconde professionnelle Champ professionnel « Métiers des services administratifs » BEP MSA A la fin de la c1asse de 2ère professionnelle ou à l’issue du la 1ère Baccalauréat Professionnel, les élèves passeront obligatoirement une certification intermédiaire de niveau V. Il s’agit du BEP rénové « Métiers DES SERVICES ADMINISTRATIFS » qui est intégré à leur parcours. Son obtention n’a pas d’incidence directe sur le passage en première ou terminale Baccalauréat Professionnel. Le champ msa et le BEP correspondant conduisent à 2 bacs pro : - Le bac pro comptabilité, le bac pro secrétariat 1ère Bac pro COMPTABILITE 1ère Bac pro SECRETARIAT 6

Certification intermédiaire

Les unités du BEP Métiers des services administratifs Trois unités générales Français – Histoire & géographie [ponctuel] Mathématiques [CCF] EPS [CCF] Interrogation pour LVE : attestation de niveau ? Deux unités professionnelles Épreuves : EP1 : Pratiques professionnelles des services administratifs EP2 : Culture professionnelle

Différenciation des épreuves EP1 Axe privilégié : les pratiques professionnelles du candidat Qu’est-ce que je produis ? Pourquoi et comment l’ai-je fait ? EP2 Axe privilégié : l’intégration de son action dans un contexte professionnel Dans quel contexte ai-je agi ? Où se situe mon action ? Quelle est ma contribution, quels sont ses effets ?

EP1 Pratiques professionnelles BEP Métiers des services administratifs 10

EP1 Pratiques professionnelles Objectifs de l’épreuve évaluer les compétences du candidat lors de la réalisation de tâches professionnelles caractéristiques du champ des métiers des services administratifs Contenu de l’épreuve sélection d’activités professionnelles représentatives des métiers des services administratifs qui intègrent les dominantes technique, organisationnelle, relationnelle Modalités d’évaluation Deux situations d’évaluation Au plus tôt en fin de seconde et avant la fin du 1er semestre de 1ère Dont l’ordre peut être différent selon les candidats 11 11

EP1 Pratiques professionnelles En CCF 1ère situation 2e situation Coef 3 Coef 3 Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel 12 12

EP1 1ère situation d’évaluation En CCF 1ère situation Coef 3 A partir d’activités professionnelles Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel. Activités emblématiques Les référentiels Leur exploitation (doc 2 bis) Sur une base de 6 fiches descriptives d’activités professionnelles La conduite de l’activité Réalisées au fil du parcours de formation (établissement/PFMP) L’analyse et la distanciation Rédigées par le candidat au fur et à mesure de leur réalisation La fiche descriptive L’évaluation de l’épreuve La fiche d’évaluation 13 13

EP1 1ère situation d’évaluation Document 1 Activité professionnelle Coef 3 Une société spécialisée dans l’organisation de voyages de groupes. Éléments de contexte fournis : La fiche d’identité de l’entreprise Ses principaux clients son organisation interne Son environnement numérique et ses équipements informatiques les services qu’elle propose La mise en situation professionnelle : poste de travail ressources mises à disposition les tâches à réaliser 14 14

EP1 1ère situation d’évaluation Document 2 Schéma de structure des référentiels Coef 3 Le référentiel des activités professionnelles  les activités administratives  les tâches principales Le référentiel de certification organisé par types d’activités les compétences détaillées les connaissances communes Les connaissances associées Le règlement d’examen 15 15

EP1 1ère situation d’évaluation La conduite des activités à partir de la catégorisation des activités celles réalisables en établissement et/ou en milieu professionnel celles plutôt réalisables en milieu professionnel Progression construite sur l’alternance école/entreprise Des activités à réaliser en établissement et en milieu professionnel Coef 3 Document 3 Proposition de déroulé en établissement Proposition de déroulé en entreprise puis en établissement Conception de l’activité Mise en place Réalisation Correction Rédaction de la fiche (atelier) Appréciation Reprise éventuelle de l’activité Intégration dans le portfolio (choix) Négociation Réalisation en PFMP Rédaction de la fiche Exploitation de la PFMP Finalisation de la fiche (atelier) Appréciation Intégration dans le portfolio (choix) 16 16

EP1 1ère situation d’évaluation L’analyse et la distanciation Importance du contexte de la situation professionnelle pour l’acquisition de la compétence pour l’évaluation de la compétence Contribution du médiateur (professeur, tuteur, pair…) la réalisation de l’activité n’est pas la seule garantie de l’acquisition de la compétence accompagnement du médiateur nécessaire pour analyser l’activité Coef 3 Un temps de travail dans l’emploi du temps (atelier) pour : permettre un retour réflexif sur les activités réalisées (distanciation, analyse des écarts entre la prescription et la réalisation, repérage des obstacles rencontrés et de la manière dont ils ont été surmontés…) rédiger les fiches descriptives ou les retravailler sélectionner les activités qui seront présentées pour l’épreuve etc… 17 17

EP1 1ère situation d’évaluation 6 fiches descriptives d’activités professionnelles Contenu Conditions de réalisation des tâches Présentation des résultats obtenus 18 Séminaire des 30 & 31 mars 2009 - Paris 18

EP1 1ère situation d’évaluation Un projet de fiche descriptive d’activité professionnelle organisée en 4 parties Coef 3 identification académie, établissement, élève nom de l’activité les tâches du RAP concernées le degré d’autonomie pour la réalisation cadre de réalisation ou contexte de l’activité présentation succincte de l’organisation, du service, du poste de travail but(s) de l’activité contraintes résultats attendus liaisons fonctionnelles environnement numérique, équipements du poste informatiques description des tâches professionnelles données de métier (informations, consignes, chartes, règles…) tâches réalisées et résultats obtenus un volet « appréciation » renseigné par le professeur Document 4 19 19

EP1 1ère situation d’évaluation L’évaluation de l’épreuve Sélection des fiches descriptives à partir de la fin de l’année de seconde professionnelle l’élève sélectionne 6 fiches il les remet au professeur avec les productions associées Coef 3 20 20

EP1 1ère situation d’évaluation Critères d’évaluation Note globale sur 60 points Respect des consignes de travail, règles et procédures Pertinence de la démarche de traitement de l’information suivie Efficacité dans l’utilisation des outils et des technologies Qualité des documents produits et des résultats obtenus Qualité de l’expression écrite Document 5 21 21

En fin de seconde ou de 1er semestre de la première après les PFMP EP1 2ème situation d’évaluation Document 6 3 fiches descriptives d’activités professionnelles Activités à caractère relationnel En fin de seconde ou de 1er semestre de la première après les PFMP L’évaluation Dans un environnement opérationnel comparable à celui dont le candidat a pu disposer en situation de formation ou en milieu professionnel 22 22

EP1 2ème situation d’évaluation Déroulement Un professeur enseignant les activités évaluées Un professionnel ou un autre professeur Choix d’une ou plusieurs fiches descriptives Durée 20 mn – 10 mn de préparation 23 23

EP1 2ème situation d’évaluation Document 7 Mise en situation : le candidat est amené à : Simuler la situation de communication orale Commenter et expliquer sa démarche Vérifier l’efficacité de sa démarche Procéder au contrôle de la qualité de ses prestations et des résultats obtenus La situation est une simulation comportant une analyse 24 24

EP1 2ème situation d’évaluation Critères d’évaluation Respect des consignes de travail, règles et procédures Adaptation de la communication et du comportement à la situation Pertinence du retour critique sur la prestation Document 8 25 25

EP2 – culture professionnelle BEP métiers des services administratifs

EP2, ses finalités certificatives L’épreuve porte sur l’acquisition des premières bases d’une culture professionnelle. Elle a pour but d’évaluer la capacité du candidat :  à identifier les activités propres aux services administratifs,  à caractériser leur contexte professionnel et leur environnement économique et juridique,  à analyser les contributions de ses activités au fonctionnement du service ou de l’organisation

Évaluer les premières bases d’une culture professionnelle générale Didactique professionnelle (qu’apprend-t-on en entreprise ?) rendue possible grâce à une alternance renforcée, planifiée et intégrée dans la stratégie globale de formation.

Accréditer des compétences propres aux services administratifs La compétence suppose un ensemble de ressources (savoirs, capacités, attitudes, valeurs, posture) et la capacité à les mobiliser en situation d’action.

Les compétences réelles (compétences développées par et dans le travail) pour exercer un métier ne sont pas exactement celles que la formation garantit.  

Réfléchir dans l’action (ai-je bien compris les consignes ? Qu’est-ce que j’ai besoin de savoir ? Comment pourrais-je repérer mes erreurs pour les corriger ?…) Réfléchir sur l’action (est-ce que ma démarche a été efficace ? Quelles pratiques pourraient être réutilisées pour réaliser une activité similaire ? Dans un autre contexte, aurais-je agi différemment ?…)  

EP2, ses modalités 1 seule situation d’évaluation après 6 semaines de PFMP épreuve orale de 20 minutes en 2 temps : présentation d’un document (descriptifs des contextes organisationnels et productions ou descriptifs de productions et prestations (5 minutes) entretien au cours duquel le candidat est amené à préciser certains éléments relatifs aux caractéristiques des organisations, aux spécificités des contextes professionnels, à ses contributions et à leurs effets (15 minutes)

EP2, ses critères d’évaluation Précision et rigueur dans la présentation des organisations et des contextes professionnels Pertinence des activités présentées au regard du champ des métiers des services administratifs  les activités retenues par le candidat sont suffisamment riches et mobilisatrices de compétences clés Pertinence de l’appréciation par le candidat, de sa contribution aux activités des organisations  regard réflexif du candidat sur ses apports effectifs au travers de démarches adoptées, de pratiques expérimentées, de résultats obtenus, d’objectifs atteints. EP2 n’est pas une épreuve de communication

Le document, les différents usages Outil d’observation et de consignation Document témoin de ses productions ou ses prestations réalisées en milieu professionnel Outil de connaissance et d’action pour soi (outil de réflexion sur un cheminement professionnel)

L’accompagnement dans la personnalisation du document s’organiser dans le temps et dans l’espace pour initier la réflexion et accompagner la confection du document aider l’élève à s’approprier les différents usages du document, à opérer une sélection, à objectiver, à se distancier, … Document 9 Conduite de table ronde

Acquérir les compétences TIC pour construire un dossier numérique Le portfolio Collection choisie et structurée des travaux d’un élève Témoignage de sa réussite, de ses progrès, de ses compétences Participation de l’élève dans la sélection des travaux Réflexivité de l’élève sur son apprentissage Suivi dynamique du cheminement de l’élève Démarche en 3 phases Collecte sélection réflexion

Le Portfolio Une démarche coordonnée et collaborative Un classeur, une chemise, un cédérom, un ensemble de fichiers sur le réseau, une application logicielle Portfolio papier : documents collectés par l’élève en entreprise, en situation de formation (photos, textes, graphiques… ) Portfolio numérique : stockage des documents dans un espace numérique, diversité des fichiers. Une démarche coordonnée et collaborative Le portfolio rassemble les activités professionnelles réalisées à l’école et en entreprise Le portfolio numérique permet de garder le contact avec l’élève en stage et de suivre ses activités (carnet de bord) Coordination des acteurs (élève, enseignant, tuteur)

La pratique du portfolio Je collecte Je sélectionne, Je réfléchis, j’analyse, j’écris, j’organise Je choisis Xxx xx xx xxxx xxxx xxx xxx xx Xxx xx xx xxxx xxxx xxx xxx xx 3 ans Xxx xx xx xxxx xxxx xxx xxx xx Apprentissage/Présentation Évaluation Évolution du portfolio

Acquérir les compétences TIC pour construire un dossier numérique Les outils pour produire un dossier numérique - Texteur (open office ou Word) Didapages (livre électronique) Keebook (livre électronique) Blog (Web pédagogique, blogger.com) Espace dédié d’un site ou site créé pour la circonstance

Différenciation des épreuves EP1 Axe privilégié : les pratiques professionnelles du candidat Qu’est-ce que je produis ? Pourquoi et comment l’ai-je fait ? EP2 Axe privilégié : l’intégration de son action dans un contexte professionnel Dans quel contexte ai-je agi ? Où se situe mon action ? Quelle est ma contribution, quels sont ses effets ?