La qualification « langue vivante »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Juin Ministère de l'Éducation nationale / Direction générale de l'enseignement scolaire2 Rappel programmes enseignement général : entrée en vigueur.
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Modalités dattribution dune qualification « langue vivante » Diplôme du BEP rénové Bulletin officiel n° 2 du 14 janvier 2010.
Co-enseignement de technologie
Prévention Santé Environnement
Groupes de compétences en langues vivantes
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Baccalauréat Professionnel Epreuves obligatoires de langues vivantes
Réunion académique des Conseillers de l'Enseignement Technologique
Rénovation de la voie professionnelle
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
BEP Métiers des services administratifs La certification
Certification intermédiaire
Le Brevet et L’Orientation.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Avril – Mai 2011 Frédéric Guiral
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
L’enseignement des langues étrangères en France
BEP MRCU avril 2011 DIPLÔME INTERMEDIAIRE Métiers de la relation aux clients et aux usagers.
LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Diplôme National du Brevet
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.
Rénovation de la voie professionnelle
La Certification intermédiaire.
Diplôme intermédiaire
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
La Certification intermédiaire.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
La Certification intermédiaire.
E5 – Intervention sur les systèmes
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
DNB et orientation. DNB = Diplôme national du brevet.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Diplôme national du brevet
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Modalités d’évaluation « Certification intermédiaire »  note de service du parue au BO spécial n°9 du 15/10/09 : bac pro 3 ans « expérimentaux.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
La qualification « langue vivante »
La qualification « langue vivante »
Transcription de la présentation:

La qualification « langue vivante » dans le cadre de la certification intermédiaire un jalon dans le parcours en 3 ans du baccalauréat professionnel

Elle REMPLACE l’épreuve ponctuelle de L.V.E. du BEP SAUF pour les 4 BEP sous statut dérogatoire : Carrières sanitaires et sociales Métiers de la restauration et de l’hôtellerie Conduites et services dans les transports routiers Optique-lunetterie (création du baccalauréat 2010)

La certification intermédiaire Epreuves ponctuelles obligatoires (français, histoire-géographie et instruction civique) et Epreuves obligatoires, en CCF (mathématiques-sciences et EPS) Et, si l’élève le choisit La qualification « langue vivante »

La certification intermédiaire Diplôme obligatoire pour les élèves des établissements du public et du privé Optionnel pour les apprentis des CFA habilités Se déroule au sein des établissements. BO n° 31 du 27 Août 2009

La Qualification LV: dans chacune des 5 activités langagières Elle atteste des niveaux de compétence (A1,A2, B1…) de l’élève dans chacune des 5 activités langagières d’une (des) langue(s) enseignée(s) dans l’établissement.

Pas d’épreuve ponctuelle Pas d’évaluation de fin d’année mais un positionnement c’est à dire le point sur le niveau atteint, par l’élève, dans les 5 activités langagières, au fil des activités et évaluations de l’année.

Le Positionnement s’inscrit dans le cadre de la démarche habituelle de l’enseignant Qui, au cours de son enseignement, effectue des évaluations régulières s’appuyant sur le nouveau programme (BO spécial n° 2 du 19 février 2009) et qui, à un moment « T » du dernier trimestre, constate le niveau atteint par l’élève dans chacune des activités langagières.

Le profil linguistique de l’élève BO n°2 du 14 janvier 2010 Procédures: Grille permettant de définir le profil linguistique de l’élève (annexe 1) Rappel des compétences-clés maîtrisées aux niveaux A1, A2, B1 du CECRL (annexe 2)

Le profil linguistique de l’élève Il s’agit du niveau de compétence acquis par l’élève par activités langagières Aucun niveau d’exigibilité n’est visé spécifiquement, contrairement à ce qui se passe au DNB où le niveau A2 est requis De même, au baccalauréat professionnel, le niveau attendu est B1+ pour LV1 et B1 pour LV2

Arguments en faveur de l’option qualification langue vivante » Une valorisation du diplôme, un « plus » au niveau insertion professionnelle Sans incidence sur l’obtention du BEP Un moyen d’évaluer les efforts à fournir en vue du baccalauréat

Du point de vue pédagogique : Pour le professeur des atouts, pas de charge de travail supplémentaire, en revanche Une incitation à enseigner par compétence Une familiarisation avec le système des niveaux de compétence Un jalonnement pédagogique du parcours linguistique de l’élève (qui fait le lien entre les niveaux A2 post 3 ème et B1+ pour le baccalauréat)