La qualification « langue vivante » dans le cadre de la certification intermédiaire un jalon dans le parcours en 3 ans du baccalauréat professionnel
Elle REMPLACE l’épreuve ponctuelle de L.V.E. du BEP SAUF pour les 4 BEP sous statut dérogatoire : Carrières sanitaires et sociales Métiers de la restauration et de l’hôtellerie Conduites et services dans les transports routiers Optique-lunetterie (création du baccalauréat 2010)
La certification intermédiaire Epreuves ponctuelles obligatoires (français, histoire-géographie et instruction civique) et Epreuves obligatoires, en CCF (mathématiques-sciences et EPS) Et, si l’élève le choisit La qualification « langue vivante »
La certification intermédiaire Diplôme obligatoire pour les élèves des établissements du public et du privé Optionnel pour les apprentis des CFA habilités Se déroule au sein des établissements. BO n° 31 du 27 Août 2009
La Qualification LV: dans chacune des 5 activités langagières Elle atteste des niveaux de compétence (A1,A2, B1…) de l’élève dans chacune des 5 activités langagières d’une (des) langue(s) enseignée(s) dans l’établissement.
Pas d’épreuve ponctuelle Pas d’évaluation de fin d’année mais un positionnement c’est à dire le point sur le niveau atteint, par l’élève, dans les 5 activités langagières, au fil des activités et évaluations de l’année.
Le Positionnement s’inscrit dans le cadre de la démarche habituelle de l’enseignant Qui, au cours de son enseignement, effectue des évaluations régulières s’appuyant sur le nouveau programme (BO spécial n° 2 du 19 février 2009) et qui, à un moment « T » du dernier trimestre, constate le niveau atteint par l’élève dans chacune des activités langagières.
Le profil linguistique de l’élève BO n°2 du 14 janvier 2010 Procédures: Grille permettant de définir le profil linguistique de l’élève (annexe 1) Rappel des compétences-clés maîtrisées aux niveaux A1, A2, B1 du CECRL (annexe 2)
Le profil linguistique de l’élève Il s’agit du niveau de compétence acquis par l’élève par activités langagières Aucun niveau d’exigibilité n’est visé spécifiquement, contrairement à ce qui se passe au DNB où le niveau A2 est requis De même, au baccalauréat professionnel, le niveau attendu est B1+ pour LV1 et B1 pour LV2
Arguments en faveur de l’option qualification langue vivante » Une valorisation du diplôme, un « plus » au niveau insertion professionnelle Sans incidence sur l’obtention du BEP Un moyen d’évaluer les efforts à fournir en vue du baccalauréat
Du point de vue pédagogique : Pour le professeur des atouts, pas de charge de travail supplémentaire, en revanche Une incitation à enseigner par compétence Une familiarisation avec le système des niveaux de compétence Un jalonnement pédagogique du parcours linguistique de l’élève (qui fait le lien entre les niveaux A2 post 3 ème et B1+ pour le baccalauréat)