Juillet 2005 COMMUNICATION SUR SPIRAL PAR L’ÉLABORATION D’UN SUPPORT PAPIER ET COMMUNICATION DANS SPIRAL À TRAVERS L’ADAPTATION DE L’AIDE ÉTUDIANT EN LIGNE. EXPOSÉ DU STAGE RÉALISÉ DANS LE SERVICE PRACTICE de Lyon1 : Sébastien LAGARDE Master 1 Physiologie et Neurosciences Université Claude Bernard Lyon1 Maître de stage: Monsieur Christophe BATIER Enseignant tuteur: Madame Brigitte PAULIGNAN
Préambule : Cap vers de nouveaux horizons. Volonté de participer à des processus innovants, originaux et créatifs. Besoin d’investissement dans l’élaboration de ces processus, tant en amont que dans leur décours. Envie d’inscription dans une démarche philanthropique. MAISMotivation pour répondre à des défis et pour réduire des obstacles, toujours renouvelés. Dynamisme existentiel. Capacités confirmées dans l’échange communicationnel. Mobilisation des ressources propres et scientifiques vers une approche psycho-cognitive de la communication. Remerciements.
Introduction : Aspects historiques. Fin 2002: Début du projet SPIRAL avec l’objectif d’un mode interactif. Octobre – Décembre 2002 : Analyse Janvier – Septembre 2003 : Programmation, dont: - Fin Février 2003: Premières ouvertures de comptes enseignants - Fin Mars 2003: Toutes les fonctionnalités indispensables sont opérantes. - Mi Avril 2003: Ouverture à tous les enseignants. - Septembre 2003: Ouverture aux étudiants – 2000 : Développement des services TICE, à travers les sites pionniers SVMaths et Géosciences notamment, basés sur le mode transmissif. SPIRAL, c’est aussi une plate-forme pédagogique qui concentre différents outils et qui se veut adaptable aux différents portails qui la requièrent : Création du service NTE, pour la construction de sites Web à la demande des enseignants.
Dispositif transposable
Introduction : Aspects numériques. Étudiants différents au total, étudiants différents chaque mois Conventions votées par le CA 7 établissements utilisateurs 474 enseignants apprenants Enseignants de Lyon enseignants par mois Juin 2005 : 1547 Modules : 719 créés, 554 en mode ouvert Offre de formation LMD fiches consultées en juin 2003: 70 comptes enseignant, 64 modules créés Actuellement: Sciences et Santé - 10 sites étudiants enseignants chercheurs Mise en place du LMD 4 Juillet 2005: Présentation de la version 1.9 de SPIRAL.
Information Formation à la pédagogie (SUP) Motivation Accompagnement pédagogique Valorisation par la recherche Des solutions Technique - Moyens humains - ENSEIGNANTS/PEDAGOGIE –Manque d’Information et de communication –Aller au-delà du simple dépôt de document en ligne –Pas convaincus de l’intérêt pédagogique d’utiliser les TICE –Manque d’aide au niveau pédagogique –Manque de disponibilité –Activité très peu valorisée –…… Introduction : Les problèmes rencontrés.
Introduction : Mon intervention. Communication 1.Élaboration d’affiches et de flyers pour une campagne d’information sur SPIRAL v1.9 à la rentrée 2005, principalement destinée aux étudiants. Besoin d’un contenu de « démonstration » accessible, indépendamment du profil étudiant ultérieur. Mode démo Modules en libre accès 2. Adaptation de la rubrique d’aide étudiant à la nouvelle version de SPIRAL. Modifications d’un point de vue ergonomique et élaboration de rubriques associées aux nouvelles fonctionnalités.
Méthodes : Communication écrite. Réunion de compétences multidisciplinaires: IdentitéFonctionChamp d’intervention Martine HEYDEDirection PRACTICESupervision et approche politico-économiqe Laurent FLORYResponsable technique Suivi de l’exécution du projet et approche technico-commerciale Marie-Noëlle TAINEDirection administrativeSuivi administratif et approche économique Christophe BATIER (ou Eddy MARQUES) Chef de projet SPIRAL Représentation du pôle sciences et approche technico-pédagogique Cécile CHENAVASContractuelle Représentation du pôle santé et approche graphique et pédagogique Céline FONDContractuelleApproche communicationnelle Sébastien LAGARDEStagiaireApproche étudiante Enquête auprès des étudiants entrants à Lyon1. Comparaison avec d’autres campagnes de communication.
Méthodes : Communication en ligne. Amélioration de l’ergonomie de l’Aide étudiant (HTML). Prise de connaissance des nouvelles fonctionnalités de la version 1.9. Adaptation de l’Aide étudiant à la nouvelle charte graphique.
Résultats : Communication écrite. Figure 1 : Évolution des réponses apportées aux questions ‘Avez-vous déjà utilisé un dispositif de cours par ordinateurs ?’ et ‘Comment trouvez-vous cette façon d’apprendre ?’ par les étudiants entrants, depuis 1999.
Résultats : Communication écrite. ObjectifsDéfinitions Public étudiants, répartis sur les 10 sites de Lyon1. Contenu Présentation de SPIRAL : qu’est-ce que c’est ? qu’est-ce qu’on y trouve ? est-ce préconisé par les enseignants ? URL du site : Présentation du mode d’accès (Login) et de l’adresse de messagerie de l’étudiant Présentation des sites d’accès partenaires (bureau virtuel et NTE). Une adresse en cas de problème : Support Flyers recto-verso en quadrichromie 21x10 cm. 500 Affiches en quadrichromie A2. (utilisation des panneaux lumineux sur le campus et de la vidéo-projection du déambulatoire envisagée). Stratégie Affichage de rentrée dans les lieux de vie (scolarités, portes des amphithéâtres, restos’ U, bibliothèques, cyber cafés). Réunions d’informations aux étudiants entrant à Lyon1 par PRACTICE, distribution de flyers. Réunions de (pré-)rentrée des autres étudiants avec participation (ou soutien) auprès des enseignants responsables des parcours pédagogiques, information et distribution de flyers. Mise à disposition des flyers auprès des enseignants utilisateurs de SPIRAL tout au long de l’année. Figure 2 : Identification et définition des objectifs de la campagne de communication.
Résultats : Communication écrite. Figure 3 : Ébauche de proposition du verso du flyer.
Résultats : Communication en ligne. Avant Après Figure 4 : Reproduction de la page d’accueil de l’Aide étudiant avant et après l’application de la charte graphique de la version 1.9 de SPIRAL.
Résultats : Communication en ligne. Figure 5 : Répartition des composantes de l’Aide étudiant dans les catégories ‘Briques’, ‘Fonctions’ et ‘Outils’, avant et après l’adaptation à la version 1.9.
Résultats : Communication en ligne. Figure 6 : Progression de l’ergonomie de l’Aide étudiant entre les versions précédentes (Avant) et la version 1.9 (Après) à travers le nombre de rubriques composant l’Aide étudiant, leur illustration et le nombre de liens qui les recoupe et les anime. Un t-test, évaluant les répartitions des composantes dans chacune des rubriques, établit des variations significatives (* ou **).
Discussion. Projet non abouti. Manque d’expérience, de recul et d’analyse. Rappel de la problématique:
Information Formation à la pédagogie (SUP) Motivation Accompagnement pédagogique Valorisation par la recherche Des solutions Technique - Moyens humains - ENSEIGNANTS/PEDAGOGIE –Manque d’Information et de communication –Aller au-delà du simple dépôt de document en ligne –Pas convaincus de l’intérêt pédagogique d’utiliser les TICE –Manque d’aide au niveau pédagogique –Manque de disponibilité –Activité très peu valorisée –…… Rappel : Les problèmes rencontrés.
Information Formation à la pédagogie (SUP) Motivation Accompagnement pédagogique Valorisation par la recherche Des solutions Technique - Moyens humains - ENSEIGNANTS/PEDAGOGIE –Manque d’Information et de communication –Aller au-delà du simple dépôt de document en ligne –Pas convaincus de l’intérêt pédagogique d’utiliser les TICE –Manque d’aide au niveau pédagogique –Manque de disponibilité –Activité très peu valorisée –…… Discussion : les solutions apportées. Affiches et flyers: Communication auprès des étudiants avec implication des enseignants. Chat et Forum existant FAQ en développement Ergonomie version 1.9 Développement de l’Aide étudiant FAQ en développement Ergonomie version 1.9
Discussion: L’ergonomie, un remède ? Charte graphique, quelques éléments:
Discussion: L’ergonomie, un remède ? Pas d’effet sur la perception de la charge de travail, ni sur les performances après apprentissage. Étude de MACEDO-ROUET et al, 2004: Le critère de lisibilité est important pour améliorer les performances après apprentissage. L’esthétique est un facteur motivationnel à exploiter. MAIS
Conclusion: Les sciences cognitives, une réponse ? Optimisation de la charte graphique: couleurs et symbolique, couleurs et émotions, un environnement favorable à l’apprentissage. Optimisation de la lisibilité: un contenu clair, concis et ciblé pour améliorer l’apprentissage, une approche multimédia élargie. Optimisation de la pédagogie en réseau: un suivi interactif immédiat (chat) ou différé (forum et FAQ) et interface évolutive (Agenda). Optimisation des interactions homme-machine: une ergonomie adaptée au travail autonome, une utilisation intuitive et soutien didactique. Optimisation de la publicité.