Juillet 2005 COMMUNICATION SUR SPIRAL PAR L’ÉLABORATION D’UN SUPPORT PAPIER ET COMMUNICATION DANS SPIRAL À TRAVERS L’ADAPTATION DE L’AIDE ÉTUDIANT EN LIGNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

Universités Numériques en Région
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Environnement Numérique de Travail Université Montpellier I
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Université Claude Bernard - Lyon 1
Résidences Universitaires Câblage informatique
Exemples de Modélisation et Simulation avec les TICE
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
S. Charles – 8 juillet 2004 SPIRAL et la gestion des formations Lexemple de la formation Mathématiques et Informatique du Vivant (MIV)
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Exemple de la formation DUGOS Diplôme Universitaire de
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Introduction aux plates formes
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Bilan de lutilisation dun outil de.
Développement d’un réseau social professionnel
AUDIO VISUEL ET APPRENTISSAGE TUTEUR Fr.GEORGES, LabSET 2003.
Rachid El Boussarghini
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
« Communiquer pour vous et avec vous ». Le Service communication La direction de lIUT2 et les services centraux Les départements Le service Communication.
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Passeport Orientation
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Les TICE, qu’est-ce que cela
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Projet éditorial multimédia sur le web
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Bienvenue Cours Moodle
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Retour d’expérience (personnelle et limitée) d’utilisation de la plateforme SPIRAL à l’Université de Nice Sophia Antipolis MIEC-JIREC Autrans 2005.
Compétences des enseignants
LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Colloque Lycée Académie de Nantes ePrep Clemenceau NANTES Sophia-Antipolis, 6 et 7 mai 2002 Atelier N°6 Quel plan de formation.
Représentation de l’IRD au Sénégal DIC décentralisée
Université Virtuelle UVED en Environnement et Développement Durable Campus numérique ENVAM en Environnement et Aménagement.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
VOTRE TITRE … CVS Auteurs Nom du projet : X Unité, Université : X.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Transcription de la présentation:

Juillet 2005 COMMUNICATION SUR SPIRAL PAR L’ÉLABORATION D’UN SUPPORT PAPIER ET COMMUNICATION DANS SPIRAL À TRAVERS L’ADAPTATION DE L’AIDE ÉTUDIANT EN LIGNE. EXPOSÉ DU STAGE RÉALISÉ DANS LE SERVICE PRACTICE de Lyon1 : Sébastien LAGARDE Master 1 Physiologie et Neurosciences Université Claude Bernard Lyon1 Maître de stage: Monsieur Christophe BATIER Enseignant tuteur: Madame Brigitte PAULIGNAN

Préambule : Cap vers de nouveaux horizons. Volonté de participer à des processus innovants, originaux et créatifs. Besoin d’investissement dans l’élaboration de ces processus, tant en amont que dans leur décours. Envie d’inscription dans une démarche philanthropique. MAISMotivation pour répondre à des défis et pour réduire des obstacles, toujours renouvelés. Dynamisme existentiel. Capacités confirmées dans l’échange communicationnel. Mobilisation des ressources propres et scientifiques vers une approche psycho-cognitive de la communication. Remerciements.

Introduction : Aspects historiques. Fin 2002: Début du projet SPIRAL avec l’objectif d’un mode interactif. Octobre – Décembre 2002 : Analyse Janvier – Septembre 2003 : Programmation, dont: - Fin Février 2003: Premières ouvertures de comptes enseignants - Fin Mars 2003: Toutes les fonctionnalités indispensables sont opérantes. - Mi Avril 2003: Ouverture à tous les enseignants. - Septembre 2003: Ouverture aux étudiants – 2000 : Développement des services TICE, à travers les sites pionniers SVMaths et Géosciences notamment, basés sur le mode transmissif. SPIRAL, c’est aussi une plate-forme pédagogique qui concentre différents outils et qui se veut adaptable aux différents portails qui la requièrent : Création du service NTE, pour la construction de sites Web à la demande des enseignants.

Dispositif transposable

Introduction : Aspects numériques. Étudiants différents au total, étudiants différents chaque mois Conventions votées par le CA 7 établissements utilisateurs 474 enseignants apprenants Enseignants de Lyon enseignants par mois Juin 2005 : 1547 Modules : 719 créés, 554 en mode ouvert Offre de formation LMD fiches consultées en juin 2003: 70 comptes enseignant, 64 modules créés Actuellement: Sciences et Santé - 10 sites étudiants enseignants chercheurs Mise en place du LMD 4 Juillet 2005: Présentation de la version 1.9 de SPIRAL.

Information Formation à la pédagogie (SUP) Motivation Accompagnement pédagogique Valorisation par la recherche Des solutions Technique - Moyens humains - ENSEIGNANTS/PEDAGOGIE –Manque d’Information et de communication –Aller au-delà du simple dépôt de document en ligne –Pas convaincus de l’intérêt pédagogique d’utiliser les TICE –Manque d’aide au niveau pédagogique –Manque de disponibilité –Activité très peu valorisée –…… Introduction : Les problèmes rencontrés.

Introduction : Mon intervention. Communication 1.Élaboration d’affiches et de flyers pour une campagne d’information sur SPIRAL v1.9 à la rentrée 2005, principalement destinée aux étudiants. Besoin d’un contenu de « démonstration » accessible, indépendamment du profil étudiant ultérieur. Mode démo Modules en libre accès 2. Adaptation de la rubrique d’aide étudiant à la nouvelle version de SPIRAL. Modifications d’un point de vue ergonomique et élaboration de rubriques associées aux nouvelles fonctionnalités.

Méthodes : Communication écrite. Réunion de compétences multidisciplinaires: IdentitéFonctionChamp d’intervention Martine HEYDEDirection PRACTICESupervision et approche politico-économiqe Laurent FLORYResponsable technique Suivi de l’exécution du projet et approche technico-commerciale Marie-Noëlle TAINEDirection administrativeSuivi administratif et approche économique Christophe BATIER (ou Eddy MARQUES) Chef de projet SPIRAL Représentation du pôle sciences et approche technico-pédagogique Cécile CHENAVASContractuelle Représentation du pôle santé et approche graphique et pédagogique Céline FONDContractuelleApproche communicationnelle Sébastien LAGARDEStagiaireApproche étudiante Enquête auprès des étudiants entrants à Lyon1. Comparaison avec d’autres campagnes de communication.

Méthodes : Communication en ligne. Amélioration de l’ergonomie de l’Aide étudiant (HTML). Prise de connaissance des nouvelles fonctionnalités de la version 1.9. Adaptation de l’Aide étudiant à la nouvelle charte graphique.

Résultats : Communication écrite. Figure 1 : Évolution des réponses apportées aux questions ‘Avez-vous déjà utilisé un dispositif de cours par ordinateurs ?’ et ‘Comment trouvez-vous cette façon d’apprendre ?’ par les étudiants entrants, depuis 1999.

Résultats : Communication écrite. ObjectifsDéfinitions Public étudiants, répartis sur les 10 sites de Lyon1. Contenu  Présentation de SPIRAL : qu’est-ce que c’est ? qu’est-ce qu’on y trouve ? est-ce préconisé par les enseignants ?  URL du site :  Présentation du mode d’accès (Login) et de l’adresse de messagerie de l’étudiant  Présentation des sites d’accès partenaires (bureau virtuel et NTE).  Une adresse en cas de problème : Support  Flyers recto-verso en quadrichromie 21x10 cm.  500 Affiches en quadrichromie A2. (utilisation des panneaux lumineux sur le campus et de la vidéo-projection du déambulatoire envisagée). Stratégie  Affichage de rentrée dans les lieux de vie (scolarités, portes des amphithéâtres, restos’ U, bibliothèques, cyber cafés).  Réunions d’informations aux étudiants entrant à Lyon1 par PRACTICE, distribution de flyers.  Réunions de (pré-)rentrée des autres étudiants avec participation (ou soutien) auprès des enseignants responsables des parcours pédagogiques, information et distribution de flyers.  Mise à disposition des flyers auprès des enseignants utilisateurs de SPIRAL tout au long de l’année. Figure 2 : Identification et définition des objectifs de la campagne de communication.

Résultats : Communication écrite. Figure 3 : Ébauche de proposition du verso du flyer.

Résultats : Communication en ligne. Avant Après Figure 4 : Reproduction de la page d’accueil de l’Aide étudiant avant et après l’application de la charte graphique de la version 1.9 de SPIRAL.

Résultats : Communication en ligne. Figure 5 : Répartition des composantes de l’Aide étudiant dans les catégories ‘Briques’, ‘Fonctions’ et ‘Outils’, avant et après l’adaptation à la version 1.9.

Résultats : Communication en ligne. Figure 6 : Progression de l’ergonomie de l’Aide étudiant entre les versions précédentes (Avant) et la version 1.9 (Après) à travers le nombre de rubriques composant l’Aide étudiant, leur illustration et le nombre de liens qui les recoupe et les anime. Un t-test, évaluant les répartitions des composantes dans chacune des rubriques, établit des variations significatives (* ou **).

Discussion. Projet non abouti. Manque d’expérience, de recul et d’analyse. Rappel de la problématique:

Information Formation à la pédagogie (SUP) Motivation Accompagnement pédagogique Valorisation par la recherche Des solutions Technique - Moyens humains - ENSEIGNANTS/PEDAGOGIE –Manque d’Information et de communication –Aller au-delà du simple dépôt de document en ligne –Pas convaincus de l’intérêt pédagogique d’utiliser les TICE –Manque d’aide au niveau pédagogique –Manque de disponibilité –Activité très peu valorisée –…… Rappel : Les problèmes rencontrés.

Information Formation à la pédagogie (SUP) Motivation Accompagnement pédagogique Valorisation par la recherche Des solutions Technique - Moyens humains - ENSEIGNANTS/PEDAGOGIE –Manque d’Information et de communication –Aller au-delà du simple dépôt de document en ligne –Pas convaincus de l’intérêt pédagogique d’utiliser les TICE –Manque d’aide au niveau pédagogique –Manque de disponibilité –Activité très peu valorisée –…… Discussion : les solutions apportées. Affiches et flyers: Communication auprès des étudiants avec implication des enseignants. Chat et Forum existant FAQ en développement Ergonomie version 1.9 Développement de l’Aide étudiant FAQ en développement Ergonomie version 1.9

Discussion: L’ergonomie, un remède ? Charte graphique, quelques éléments:

Discussion: L’ergonomie, un remède ? Pas d’effet sur la perception de la charge de travail, ni sur les performances après apprentissage. Étude de MACEDO-ROUET et al, 2004: Le critère de lisibilité est important pour améliorer les performances après apprentissage. L’esthétique est un facteur motivationnel à exploiter. MAIS

Conclusion: Les sciences cognitives, une réponse ? Optimisation de la charte graphique: couleurs et symbolique, couleurs et émotions, un environnement favorable à l’apprentissage. Optimisation de la lisibilité: un contenu clair, concis et ciblé pour améliorer l’apprentissage, une approche multimédia élargie. Optimisation de la pédagogie en réseau: un suivi interactif immédiat (chat) ou différé (forum et FAQ) et interface évolutive (Agenda). Optimisation des interactions homme-machine: une ergonomie adaptée au travail autonome, une utilisation intuitive et soutien didactique. Optimisation de la publicité.