LES ETUDES MOYEN DINDIVIDUALISER LA FORMATION A TRAVERS UN TRAVAIL PERSONNALISE = ETRE ACTEUR DE SA FORMATION
LES ETUDES Objectifs - permettre aux élèves de devenir acteur dans lacquisition de savoir, - favoriser le réinvestissement des notions, - tirer parti des PFMP.
LES ETUDES Modalités - travailler sur des objets détudes en lien avec les thèmes, - fournir un travail personnalisé en dehors des heures de cours,
LES ETUDES Nombre détudes - 2 ou 3 chaque année en première et en terminale
LES ETUDES Un volume horaire adapté - 4 heures maximum par étude - plus le temps de travail personnel de lélève en dehors des heures de cours
LES ETUDES Un lieu de travail - une salle dinformatique, - le CDI,
LES ETUDES Des contacts extérieurs - lieu de stage, - chambres consulaires (CCI, CMA…), - fédérations professionnelles, unions professionnelles,…. - tribunaux, - collectivités locales…….
LES ETUDES Une méthodologie - choisir un objet en lien direct avec les thèmes du programme en concertation avec lenseignant - rechercher de la documentation (Internet, CDI, contact extérieur, questionnaire….), - réaliser une synthèse des documents, - établir un plan, - choisir une présentation adaptée au thème et en utilisant les NTIC.
LES ETUDES Evaluation - sous forme de CCF : coefficient 1 * 1 dossier comportant 4 études : 1 sert de support à loral * exposé oral : 10 minutes * entretien : 20 minutes maximum
LES ETUDES Finalité - sassurer que lélève possède une culture économique et juridique et quil est capable de ré-investir les notions économiques et juridiques acquises, - évaluer son esprit de synthèse et sa capacité danalyse,