L’accompagnement personnalisé au lycée des métiers bel AIR de tinténiac Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an Sur un cursus de 28 semaines annuelles Soit 2.5 heures hebdomadaires Les choix de l’établissement - 1 Une Répartition entre les deux domaines de formation (Recherche de la transversalité) travaillée en conseil pédagogique et validée en CA Domaines généraux 1,5 heures Domaine professionnel 1 heure - 2 Constitution d’une équipe et rédaction d’un projet pédagogique - 3 La constitution des équipes, au niveau de la répartition de service, intégrant cette problématique du positionnement sur la base du volontariat d’intervenir en Aide individualisée.
- Domaines généraux 1,5 heures L’accompagnement personnalisé au lycée des métiers bel AIR de tinténiac Les choix de l’établissement - Domaines généraux 1,5 heures Cet horaire de 1.5 h n’est pas fléché disciplinairement dans la DGH et est assuré en Heures supplémentaires par l’équipe pour permettre la plus grande diversité d’intervenants. - Domaines Professionnel 1 heures Cet horaire de 1 h est fléché disciplinairement dans la Dgh et ce dans le champ professionnel le plus représentatif de la section (ex: maintenance, carrosserie, logistique). Il est assuré par le professeur ayant la classe dans le domaine. 2
L’accompagnement personnalisé au lycée des métiers bel AIR de tinténiac Présentation du projet pédagogique L’aide individualisée est obligatoire pour tous les élèves En enseignement professionnel, ces heures sont utilisées en lien étroit avec la profession : recherche de stage, rédaction de CV, de lettre de motivation, de compte-rendu, de rapports, de fiches techniques. Des projets sont mis en place: ex : jeu sur les métiers du transport, film sur les métiers de la logistique. En enseignement général, les professeurs travaillent soit sur des thèmes transversaux (mémorisation, concertation, aide à l’organisation personnelle, méthodologie), soit sur du soutien purement disciplinaire avec des groupes très restreints. En parallèle, en classe de seconde et première, un asen accompagne le groupe classe pour une prise en charge sur le créneau des élèves pour un travail personnel accompagné et aidé pour libérer le professeur intervenant sur des points spécifiques avec le groupe très restreint. En classe de terminale un atelier de poursuite d’étude est conduit pour favoriser la poursuite d’étude post Baccalauréat.
L’accompagnement personnalisé au lycée des métiers bel AIR de tinténiac Montage du projet pédagogique dans l’emploi du temps Un affichage clair à l’emploi du temps des élèves avec obligation d’être en étude s’ils ne sont pas pris en charge par un professeur, les élèves étant accompagnés sur ce créneau par un asen ou au CDI dans leur travail personnel. Des binômes de professeurs constitués en enseignement général selon les projets de travail et la répartition de service. Pour l’enseignement professionnel un enseignant dans chaque classe qui intervient seul sur son créneau horaire.
L’accompagnement personnalisé au lycée des métiers bel AIR de tinténiac Évolution 2011-2012 La rédaction d’un tableau stratégique d’activités pouvant être conduites sur les trois années du cursus a fait son chemin et a permis l’élaboration de ce document qui sera voté en conseil d’administration fin juin 2011. Ce document vise plusieurs objectifs : Définir les axes de travail par niveau de classe pour les équipes et faciliter le travail et le suivi dans le cursus Rendre lisible pour les familles la notion d’accompagnement Lutter contre le décrochage scolaire ( conduire à l’obtention du diplôme) Situer l’accompagnement dans le programme d’orientation de l’ élève comme support à la construction de son projet.
Poursuite d’étude au lycée des métiers bel Air Les choix stratégiques de l’établissement 1 La mise en place de partenariats A ce jour trois partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur (dans et hors académie) sont signés sur les trois champs professionnels du lycée avec trois établissements d’enseignement supérieurs différents. Ces partenariat ayant donné lieu a des visites de structures de formation et des rencontres entre enseignants. Certains de nos enseignants participant à des jurys de soutenance de DUT. 6
Poursuite d’étude au lycée des métiers bel Air Les choix stratégiques de l’établissement Un atelier de poursuite d’étude conduit par les enseignants - Mise en place d’actions spécifiques de découverte auprès des élèves de terminale Présentation des différentes poursuites possibles : Formation par Alternance avec intervention de la branche professionnelle Formation en lycée de type BTS avec journée spécifique par champ professionnel pour les élèves de terminale Formation en université de type DUT avec journée spécifique par champ professionnel pour les élèves de terminale - Mise en place d’un accompagnement personnalisé tout au long de l’année par une équipe d’enseignants et les services sociaux sur la définition et la construction du projet et développer l’ambition des élèves. - Mise en place d’un accompagnement spécifique sur la constitution des dossiers d’inscription sur admission post bac. 7