GROUPES DE COMPETENCES ( PAF 2010-11 ) COMMENT ÇA MARCHE?
TEXTES DE REFERENCE BO spécial N° 1 du 4 février 2010. BO spécial N° 2 du 19 février 2009 (LP) BO Hors série N° 7 du 26 avril 2007. (Collège) Rapport IGEN de novembre 2009 :’’ Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues .’’ Séminaire 2004 sur l’organisation des langues vivantes au lycée.
POURQUOI L’ENSEIGNEMENT PAR COMPETENCES? Permet de gérer l’hétérogénéité. Permet de prendre en compte ce que sait l’élève. Permet ainsi de valoriser les réussites pour motiver les élèves dans les autres activités langagières.
COLLEGE / LYCEE REMARQUE : SI LE COLLEGE NE PROPOSE PAS UNE ORGANISATION EN GROUPES DE COMPETENCES COMME AU LYCEE, L’ENSEIGNEMENT SE FAIT PAR COMPETENCES. LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE EST DONC LA MÊME!!!
LES ETAPES EVALUATION DIAGNOSTIQUE CONSTITUTION DES GROUPES (LA NOTION DE COMPETENCE DOMINANTE) EVALUATIONS INTERMEDIAIRES CHANGEMENTS DE GROUPES EVALUATION FINALE .
L’EVALUATION DIAGNOSTIQUE OBJECTIF : Evaluer le niveau des élèves dans les différentes activités langagières. QUAND? 3 OPTIONS : En fin d’année Dès la rentrée Après plusieurs semaines de cours NB : Le livret personnel de compétences pourra être un outil précieux dans cette évaluation.
LES CONDITIONS DE LA REUSSITE LES GDC sont un dispositif exigeant qui fait « éclater la dramaturgie classique de l’enseignement avec son unité de temps son unité de lieu et son unité d’action » D’où un certain nombre d’exigences:
LES EXIGENCES BONNE COORDINATION ENTRE EQUIPE DE DIRECTION ET EQUIPE ENSEIGNANTE. INFORMATION AUPRES DES ELEVES ET DES PARENTS. CONCERTATION REGULIERE. NECESSITE D’UN PROJET PEDAGOGIGUE CLAIR. OUTILS DE SUIVI (absences , évaluations) INDISPENSABLES.
ORGANISATION DES GROUPES (1) ROULEMENT : ENTRE 6 ET 10 SEMAINES (modulables) LE NOMBRE D’ELEVES N’EST PAS FORCEMENT IDENTIQUE D’UN GROUPE À L’AUTRE, D’UN CYCLE À L’AUTRE
ORGANISATION DES GROUPES (2) CONTENUS : TOUS LES GROUPES TRAVAILLENT LA MÊME COMPETENCE AVEC LES MÊMES DOCUMENTS. TOUS LES GROUPES TRAVAILLENT LA MÊME COMPETENCE AVEC DES DOCUMENTS DIFFERENTS CHAQUE GROUPE TRAVAILLE UNE COMPETENCE DIFFERENTE SUR LE MÊME THEME
ORGANISATION DES GROUPES ( 3 ) LA MOITIE DES GROUPES TRAVAILLE UNE COMPETENCE, L’AUTRE MOITIE UNE AUTRE. ETC… C’est le projet pédagogique qui déterminera la viabilité ou pas de ces différentes possibilités.
COMPETENCE DOMINANTE LA COMPETENCE CHOISIE POUR UNE SEANCE OU POUR UNE SEQUENCE EST CELLE QUI SERA TRAVAILLÉE EN PRIORITE (et qui fera donc l’objet de l’évaluation ou/et de la tâche finale), NON PAS L’UNIQUE COMPETENCE .
EVALUATIONS INTERMEDIAIRES PERMETTENT D’EVALUER LE NIVEAU ATTEINT À LA FIN D’UN CYCLE DANS UNE COMPETENCE ET DE PROCEDER À LA NOUVELLE REPARTITION. NB : Les évaluations en cours de cycle ne doivent pas être négligées…
DIFFICULTES ATTENDUES SOLUTIONS
LES FREINS DISPARITION DU GROUPE CLASSE (pour l’enseignant, pour les élèves et pour les parents) : INFORMATION DIFFICULTE DE CONTRÔLE DES GROUPES: CREATION D’OUTILS DE SUIVI PAS DE TEMPS DE CONCERTATION : ????????
EVALUATION FINALE Elle permettra d’évaluer les progrès des élèves dans les différentes compétences.
EVALUATION FINALE DU DISPOSITIF ELLE SE FERA DANS LES LYCEES A L’ISSUE DE L’ANNEE 2010 -2011.
FIN DU DIAPORAMA MERCI