25/03/2017 BAROMEDIC Veille pharmaceutique Management des connaissances E-promotion des médicaments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que LingPro ? LingPro est la branche ingénierie linguistique de i-KM La collaboration i-KM / LingPro est le résultat d’un partenariat sous forme.
Advertisements

26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Journée KM Juriconnexion Solution de KM et outil associé département fiscal de la société SVP Anceschi Olivier 17/11/05.
Promotion et Marketing Direct
Maîtrise de chimie : Travaux d Etudes et de Recherche Découvrir la nécessité, à partir dun exemple sur internet, détayer une information, un résultat,
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Chercher pour trouver Nous quittons l'ère où on courait après l'information pour entrer dans celle où l'information nous court après"Nous quittons l'ère.
E-CRM (customer relationship management)
Les différents types de Marketing
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR.
Laboratoire Sciences Pour l’Environnement
9 septembre 2011 Groupement Français de lIndustrie de lInformation Mickaël Réault Fondateur de SINDUP Université dété 2011.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Dossier informatisé EPSMR.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
Groupe de travail Veille collective
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Introduction to Information Systems
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
Les étapes de la recherche documentaire
Introduction à KB Crawl
Le Travail Collaboratif ...
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
1ère Partie J.lou POIGNOT
Les techniques des moteurs de recherche
Modèle de plan stratégique
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Stage Veille sur Internet
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
BleuRoy.com - 1 Intégration de la notion stratégique d'intelligence compétitive pour l'e-Marketing Colloque Médias09, entre communautés et mobilité Université.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Les outils du Social Media Management Cours 9. Social Media Manager Dell.
Application de gestion des retards
Environnement numérique de travail
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Introduction au Marketing Historique - Définitions
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
Intelligence économique
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Etude de la clientèle des salles de cinéma. page 2 Introduction Video de présentation CinéSaT.
Karine Vallin - Dorian Baysset
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Observatoire Outil de promotion des établissements et de la recherche en DI/TED.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Transcription de la présentation:

25/03/2017 BAROMEDIC Veille pharmaceutique Management des connaissances E-promotion des médicaments

La veille pharmaceutique 25/03/2017 PLAN Introduction I. La COLLECTE II. Le CLASSEMENT et l ’ANALYSE des informations III. Le PARTAGE et l ’exploitation des connaissances La veille pharmaceutique

La veille pharmaceutique 25/03/2017 Bataille de mots VEILLE Concurrentielle Marketing Économique Stratégique Technologique INTELLIGENCE ECONOMIQUE MANAGEMENT DES CONNAISSANCES La veille pharmaceutique

La veille pharmaceutique 25/03/2017 Les 3 étapes COLLECTER Définir la pertinence des données Définir les lieux où poster les sentinelles Définir le choix des outils de veille CLASSER, ANALYSER Critères de classement Méthodes d ’analyses PARTAGER et UTILISER La veille pharmaceutique

Les Objectifs de la veille 25/03/2017 Les Objectifs de la veille CONNAITRE REAGIR PREVOIR INNOVER La veille pharmaceutique

La veille pharmaceutique 25/03/2017 Veille et e-promotion Vers un nouveau mixage des médias Vers une présentation permanente des médicaments Vers une communication One to One adaptée… …. La veille pharmaceutique

Veille et relations laboratoires / médecins 25/03/2017 Veille et relations laboratoires / médecins Mieux connaître les médecins Ce qu ’ils savent des produits et de la concurrence Ce qu ’ils souhaitent en matière de services Leurs mécontentements Mieux les satisfaire Communiquer autrement Créer des dialogues personnalisés La veille pharmaceutique

La veille pharmaceutique 25/03/2017 I . COLLECTE Question 1 : Quelles sont les données et les informations importantes ? Question 2 : Comment placer mes sentinelles Question 3 : Comment surveiller ? La veille pharmaceutique

7 postes de la veille pharmaceutique 25/03/2017 7 postes de la veille pharmaceutique 1. La Presse, les médias classiques 2. Les médecins 3. Les visiteurs médicaux 4. Internet 5. Les concurrents 6. L ’entreprise 7. L ’environnement socio-politique La veille pharmaceutique

La veille pharmaceutique 25/03/2017 1. Les médias de l ’écrit Livres Revues Journaux La veille pharmaceutique

2. La veille par les médecins 25/03/2017 2. La veille par les médecins Que savent-ils des produits ? Que savent-ils des laboratoires ? Que disent-ils aux visiteurs médicaux ? Que se disent-ils entre confrères ? Quels sont les « agents d ’influence » qui expliquent leur prescription ? …... La veille pharmaceutique

2. La veille médecins Modèle 1 : la pige des documents 25/03/2017 2. La veille médecins Modèle 1 : la pige des documents Un réseau de 5 à 10 médecins sentinelles Collecte de TOUT ce que les visiteurs leur remettent Collecte de TOUT ce que les laboratoires leur envoient La veille pharmaceutique

2. La veille médecins Modèle 2 : les médecins sentinelles 25/03/2017 2. La veille médecins Modèle 2 : les médecins sentinelles Un réseau de 10 à 20 médecins sentinelles Collecte des documents Relevé des conversations avec les visiteurs Relevé des conversations avec les confrères Participation aux congrès, colloques, EPU… ENVOI DE FICHES PAR E-MAIL La veille pharmaceutique

2. La veille médecins Modèle 3 : l ’observatoire des médecins 25/03/2017 2. La veille médecins Modèle 3 : l ’observatoire des médecins Un réseau de 100 médecins sentinelles Questionnaires périodiques sur les médicaments, la communication, les visiteurs..; Cahier permanent sur les événements relatifs aux produits et à la pathologie Détermination et observation permanente des « agents d ’influence » de la prescription. ENVOI DE FICHES PAR E-MAIL La veille pharmaceutique

La veille des visiteurs médicaux 25/03/2017 La veille des visiteurs médicaux Deux possibilités : Formation de l ’ensemble du réseau aux technique de veille Constitution d ’une équipe de veille (1 visiteur par région) Formation du réseau Intégration au canal de veille La veille pharmaceutique

La veille pharmaceutique 25/03/2017 La veille Internet Balayage permanent des sites et listes de diffusion Analyse des sites principaux Dossiers périodiques + Mises à jours permanentes La veille pharmaceutique

La veille pharmaceutique 25/03/2017 II. STOCKAGE ET ANALYSE Le canal de veille Le classement L ’analyse des contenus Le site de veille Interactivité Moteur de recherche intégré La veille pharmaceutique

La veille pharmaceutique 25/03/2017 Le canal de veille Inscrit l ’information La porte vers le site de veille Chaque veilleur remplit le canal de veille La veille pharmaceutique

La veille pharmaceutique 25/03/2017 Stocker, classer… Chaque information est classée selon, au moins deux critères : La nature du contenu : congrès, propos entre médecins, revue… La source de l ’information : médecins, visiteurs, interview… Chaque utilisateur peut demander un critère de classement qui lui est propre La veille pharmaceutique

La veille pharmaceutique 25/03/2017 Le site de veille Toutes les informations classées arrivent sur le « site de veille » Site privé mis à la disposition de l ’utilisateur : identifiants et mots de passe Ce site peut être sur Internet ou sur l ’Intranet de l ’entreprise cliente Chaque cadre autorisé peut alimenter le canal de veille et le site de veille privé La veille pharmaceutique

La veille pharmaceutique 25/03/2017 Site interactif Une partie du site de veille peut être ouvert aux médecins Mise en place de services aux médecins E-promotion des médicaments de l ’entreprise OBJECTIF : AMELIORER LA RELATION LABO - MEDECINS La veille pharmaceutique

Analyser les documents 25/03/2017 Analyser les documents CLASSER N ’EST PAS ANALYSER ORGANISER LES INFORMATIONS Selon la similitude sémantique Selon les questions posées par les utilisateurs INTERETS DE L ’ANALYSE DE CONTENU : Participation active des utilisateurs à la veille Plus grande qualité des recherches La veille pharmaceutique

Moteurs de recherche intégrés 25/03/2017 Moteurs de recherche intégrés Recherches en texte intégral (les mots-clés) Recherches en mode booléen Recherches à partir d ’un index pré-établi Recherches conceptuelles à partir d ’un thésaurus Recherches de similitudes de structure La veille pharmaceutique

III. PARTAGE ET DISTRIBUTION 25/03/2017 III. PARTAGE ET DISTRIBUTION Le Management des connaissances De l’information à la connaissance De la connaissance à l ’action La veille, opération cyclique La veille pharmaceutique

De l ’information à la connaissance 25/03/2017 De l ’information à la connaissance La CONNAISSANCE = l ’information « structurée » Les CARTES MENTALES qui structurent l ’information Les LECTURES différentes des informations de veille La veille pharmaceutique

De la connaissance à l ’action 25/03/2017 De la connaissance à l ’action L ’ACTION = la CONNAISSANCE appliquée L ’action - réaction L ’action - prévention L ’action - innovation L ’action - « marketing » L ’action - « terrain » etc... La veille pharmaceutique

La veille pharmaceutique 25/03/2017 IV. CONCLUSIONS LES QUALITES D’UNE VEILLE REUSSIE La veille pharmaceutique

La veille pharmaceutique 25/03/2017 Critères de réussite Tout le monde est concerné Automatique et manuelle Recherches créatives Applications immédiates La veille pharmaceutique

L ’équipe de la veille pharmaceutique 25/03/2017 L ’équipe de la veille pharmaceutique PLURIDISCIPLINAIRE Experts de la veille sur Internet Analystes et documentalistes Médecins Spécialistes du marketing pharmaceutique EXCLUVISITE La veille pharmaceutique

Les sites de la veille pharmaceutique 25/03/2017 Les sites de la veille pharmaceutique BAROMEDIC.COM Le site de la relation laboratoires - médecins Le site de la e-promotion du médicament Articles, interviews, analyses des sites médicaux VEILLE-PHARMACEUTIQUE.COM Veille permanente des nouveautés du web médical Veilles par pathologie, par types de médicaments Veilles concurrentielles privées... La veille pharmaceutique

La nouvelle communication 25/03/2017 La nouvelle communication ETUDES NATIONALES Promotion via Internet Mieux connaître ses prescripteurs SITES DE DIALOGUES SITES EVENEMENTIELS SITES DE PATHOLOGIE …. La veille pharmaceutique

La veille pharmaceutique 25/03/2017 Pierre RAYNAUD pierre.raynaud@baromedic.com 06.10.66.89.77. Ceci est mon jardin et l’antre de la veille pharmaceutique des années 2000 ! La veille pharmaceutique