25/03/2017 BAROMEDIC Veille pharmaceutique Management des connaissances E-promotion des médicaments
La veille pharmaceutique 25/03/2017 PLAN Introduction I. La COLLECTE II. Le CLASSEMENT et l ’ANALYSE des informations III. Le PARTAGE et l ’exploitation des connaissances La veille pharmaceutique
La veille pharmaceutique 25/03/2017 Bataille de mots VEILLE Concurrentielle Marketing Économique Stratégique Technologique INTELLIGENCE ECONOMIQUE MANAGEMENT DES CONNAISSANCES La veille pharmaceutique
La veille pharmaceutique 25/03/2017 Les 3 étapes COLLECTER Définir la pertinence des données Définir les lieux où poster les sentinelles Définir le choix des outils de veille CLASSER, ANALYSER Critères de classement Méthodes d ’analyses PARTAGER et UTILISER La veille pharmaceutique
Les Objectifs de la veille 25/03/2017 Les Objectifs de la veille CONNAITRE REAGIR PREVOIR INNOVER La veille pharmaceutique
La veille pharmaceutique 25/03/2017 Veille et e-promotion Vers un nouveau mixage des médias Vers une présentation permanente des médicaments Vers une communication One to One adaptée… …. La veille pharmaceutique
Veille et relations laboratoires / médecins 25/03/2017 Veille et relations laboratoires / médecins Mieux connaître les médecins Ce qu ’ils savent des produits et de la concurrence Ce qu ’ils souhaitent en matière de services Leurs mécontentements Mieux les satisfaire Communiquer autrement Créer des dialogues personnalisés La veille pharmaceutique
La veille pharmaceutique 25/03/2017 I . COLLECTE Question 1 : Quelles sont les données et les informations importantes ? Question 2 : Comment placer mes sentinelles Question 3 : Comment surveiller ? La veille pharmaceutique
7 postes de la veille pharmaceutique 25/03/2017 7 postes de la veille pharmaceutique 1. La Presse, les médias classiques 2. Les médecins 3. Les visiteurs médicaux 4. Internet 5. Les concurrents 6. L ’entreprise 7. L ’environnement socio-politique La veille pharmaceutique
La veille pharmaceutique 25/03/2017 1. Les médias de l ’écrit Livres Revues Journaux La veille pharmaceutique
2. La veille par les médecins 25/03/2017 2. La veille par les médecins Que savent-ils des produits ? Que savent-ils des laboratoires ? Que disent-ils aux visiteurs médicaux ? Que se disent-ils entre confrères ? Quels sont les « agents d ’influence » qui expliquent leur prescription ? …... La veille pharmaceutique
2. La veille médecins Modèle 1 : la pige des documents 25/03/2017 2. La veille médecins Modèle 1 : la pige des documents Un réseau de 5 à 10 médecins sentinelles Collecte de TOUT ce que les visiteurs leur remettent Collecte de TOUT ce que les laboratoires leur envoient La veille pharmaceutique
2. La veille médecins Modèle 2 : les médecins sentinelles 25/03/2017 2. La veille médecins Modèle 2 : les médecins sentinelles Un réseau de 10 à 20 médecins sentinelles Collecte des documents Relevé des conversations avec les visiteurs Relevé des conversations avec les confrères Participation aux congrès, colloques, EPU… ENVOI DE FICHES PAR E-MAIL La veille pharmaceutique
2. La veille médecins Modèle 3 : l ’observatoire des médecins 25/03/2017 2. La veille médecins Modèle 3 : l ’observatoire des médecins Un réseau de 100 médecins sentinelles Questionnaires périodiques sur les médicaments, la communication, les visiteurs..; Cahier permanent sur les événements relatifs aux produits et à la pathologie Détermination et observation permanente des « agents d ’influence » de la prescription. ENVOI DE FICHES PAR E-MAIL La veille pharmaceutique
La veille des visiteurs médicaux 25/03/2017 La veille des visiteurs médicaux Deux possibilités : Formation de l ’ensemble du réseau aux technique de veille Constitution d ’une équipe de veille (1 visiteur par région) Formation du réseau Intégration au canal de veille La veille pharmaceutique
La veille pharmaceutique 25/03/2017 La veille Internet Balayage permanent des sites et listes de diffusion Analyse des sites principaux Dossiers périodiques + Mises à jours permanentes La veille pharmaceutique
La veille pharmaceutique 25/03/2017 II. STOCKAGE ET ANALYSE Le canal de veille Le classement L ’analyse des contenus Le site de veille Interactivité Moteur de recherche intégré La veille pharmaceutique
La veille pharmaceutique 25/03/2017 Le canal de veille Inscrit l ’information La porte vers le site de veille Chaque veilleur remplit le canal de veille La veille pharmaceutique
La veille pharmaceutique 25/03/2017 Stocker, classer… Chaque information est classée selon, au moins deux critères : La nature du contenu : congrès, propos entre médecins, revue… La source de l ’information : médecins, visiteurs, interview… Chaque utilisateur peut demander un critère de classement qui lui est propre La veille pharmaceutique
La veille pharmaceutique 25/03/2017 Le site de veille Toutes les informations classées arrivent sur le « site de veille » Site privé mis à la disposition de l ’utilisateur : identifiants et mots de passe Ce site peut être sur Internet ou sur l ’Intranet de l ’entreprise cliente Chaque cadre autorisé peut alimenter le canal de veille et le site de veille privé La veille pharmaceutique
La veille pharmaceutique 25/03/2017 Site interactif Une partie du site de veille peut être ouvert aux médecins Mise en place de services aux médecins E-promotion des médicaments de l ’entreprise OBJECTIF : AMELIORER LA RELATION LABO - MEDECINS La veille pharmaceutique
Analyser les documents 25/03/2017 Analyser les documents CLASSER N ’EST PAS ANALYSER ORGANISER LES INFORMATIONS Selon la similitude sémantique Selon les questions posées par les utilisateurs INTERETS DE L ’ANALYSE DE CONTENU : Participation active des utilisateurs à la veille Plus grande qualité des recherches La veille pharmaceutique
Moteurs de recherche intégrés 25/03/2017 Moteurs de recherche intégrés Recherches en texte intégral (les mots-clés) Recherches en mode booléen Recherches à partir d ’un index pré-établi Recherches conceptuelles à partir d ’un thésaurus Recherches de similitudes de structure La veille pharmaceutique
III. PARTAGE ET DISTRIBUTION 25/03/2017 III. PARTAGE ET DISTRIBUTION Le Management des connaissances De l’information à la connaissance De la connaissance à l ’action La veille, opération cyclique La veille pharmaceutique
De l ’information à la connaissance 25/03/2017 De l ’information à la connaissance La CONNAISSANCE = l ’information « structurée » Les CARTES MENTALES qui structurent l ’information Les LECTURES différentes des informations de veille La veille pharmaceutique
De la connaissance à l ’action 25/03/2017 De la connaissance à l ’action L ’ACTION = la CONNAISSANCE appliquée L ’action - réaction L ’action - prévention L ’action - innovation L ’action - « marketing » L ’action - « terrain » etc... La veille pharmaceutique
La veille pharmaceutique 25/03/2017 IV. CONCLUSIONS LES QUALITES D’UNE VEILLE REUSSIE La veille pharmaceutique
La veille pharmaceutique 25/03/2017 Critères de réussite Tout le monde est concerné Automatique et manuelle Recherches créatives Applications immédiates La veille pharmaceutique
L ’équipe de la veille pharmaceutique 25/03/2017 L ’équipe de la veille pharmaceutique PLURIDISCIPLINAIRE Experts de la veille sur Internet Analystes et documentalistes Médecins Spécialistes du marketing pharmaceutique EXCLUVISITE La veille pharmaceutique
Les sites de la veille pharmaceutique 25/03/2017 Les sites de la veille pharmaceutique BAROMEDIC.COM Le site de la relation laboratoires - médecins Le site de la e-promotion du médicament Articles, interviews, analyses des sites médicaux VEILLE-PHARMACEUTIQUE.COM Veille permanente des nouveautés du web médical Veilles par pathologie, par types de médicaments Veilles concurrentielles privées... La veille pharmaceutique
La nouvelle communication 25/03/2017 La nouvelle communication ETUDES NATIONALES Promotion via Internet Mieux connaître ses prescripteurs SITES DE DIALOGUES SITES EVENEMENTIELS SITES DE PATHOLOGIE …. La veille pharmaceutique
La veille pharmaceutique 25/03/2017 Pierre RAYNAUD pierre.raynaud@baromedic.com 06.10.66.89.77. Ceci est mon jardin et l’antre de la veille pharmaceutique des années 2000 ! La veille pharmaceutique