Problématiques du chapitre 1 (classique et néo-classique, …)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Le « marché » du travail keynésien :
Section 2 – L’innovation comme séquence linéaire déterminée : techno-push et demand pull Plan de la section Introduction : une 1ère tentative d’endogeneisation,
Page 1 GE21 – Des approches linéaires Linnovation comme séquence linéaire déterminée – Intro et Techno-pushDate : 21/10/03 - bis Introduction : -Les références.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Qu’est ce que la mondialisation?
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Théorie de la croissance endogène
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Management des organisations
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
CHAPITRE I - L’ANALYSE DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE : LES FONDEMENTS
Croissance exogène Modèle de Solow
TCN Hammamet, juin 2009.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
L ’analyse du contexte concurrentiel
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
LES DISTRICTS INDUSTRIELS
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Progrès technique et croissance
Cours de Gestion d’entreprise
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
La Fin des Coentreprises internationales : une approche de l’apprentissage organisationnel du partenaire Doctorant : PHAN Thanh Tu CRET-LOG Université.
1 Orange digital Venture. 2 Orange digital venture  la démarche d’Open innovation d’Orange  être présent sur tout le cycle de développement des jeunes.
Mondialisation et innovation
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
La stratégie produit.
La régulation de l’activité économique
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
Fonds européen de développement régional Programmation
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Soyer les Bien venue.
INNOVATION A RENDRE POUR LE 13 JANVIER par au format .pdf / .doc / . docx Master 1 RH – CCA – MMI - LEA Cours de David COUDURIER
CROISSANCE ET MONDIALISATION
B. RÔLE DU PROGRÈS TECHNIQUE
Le management des compétences
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Le choix d’une stratégie
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Le cas de la France. Du capital intellectuel au capital immatériel
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
L’évolution des théories du commerce international.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Introduction au chapitre 1 : Des approches linéaires de l’innovation technologique Problématiques du chapitre 1 (classique et néo-classique, …) Les sources de l’innovation et du changement technique (d’où provient l’innovation ?) La vitesse et les modalités de diffusion de l’innovation dans le système économique (de « l’innovation » au « progrès technique » macro) Perspective : comprendre pour mener des politiques (macro) économiques (à l’initiative de la puissance publique) visant à soutenir l’innovation, sur les deux plans Une approche macro-économique : il existe des dynamiques globales qui ne se limitent pas à la somme des dynamiques locales Enjeux : quoi faire pour améliorer l’avantage compétitif d’une nation (d’un système productif) en matière de capacité à innover ? Ex. : extension du droit du brevet ? Soutien public aux fonds de capital risque ? Aides directes aux entreprises ou aux institutions ? Démarche suivie : les capacités de certaines grilles d’analyse (modèles théoriques) à rendre compte de la réalité (modèle/cas/critique)

Section 1 – L’innovation dans les théories classiques et néo-classiques Innovation et changement technique dans la théorie « classique » (Smith, Babbage, Ricardo) Source : une innovation endogène ou exogène ? L’innovation hors du champs de la sciences économique et de l’activité économique ? (créationnisme/endogénéisation de l’innovation) Smith (1776): 1ère endogénéisation : la source de l’innovation est la division du travail et de la mécanisation qu’elle autorise : division du travail ->spécialisation et simplification /usage de machine et économie de répétitivité-> gain de productivité Division technique du travail (dans l’usine) et division sociale (entre industries) Également, Rôle du « savoir faire des ouvriers » et du « travail des savants ou théoriciens » Ex. : « L’usine d’épingle : au lieu de l’artisan isolé, la manufacture d’épingle (rassemblement d’artisan salariés) : un travail « segmenté » « division du travail ». Simplification. Recours à machine. Intérêt : la mécanisation requiert la « simplification » du travail et des taches : idem pour informatisation. Toute le capitalisme industriel basé là dessus (avec « modernisation » management japonais). Ex. Travail à la chaîne, ou « travail en petit groupe » ?( japonais/moteur) -> une limite à la division du travail du à des coûts de coordination hiérarchique et/ou = une organisation peu propice à l’innovation ?

Babbage (1832) : un approfondissement : Extension de la taille du marché -> augmentation de la production -> [autorise et rend nécessaire] spécialisation, division du travail, mécanisation, Commentaire/Analyse : Un certain déterminisme de la technique sur le social : la machine détermine une certaine organisation du travail Impact en terme de politique économique et stratégie industrielle organisationnelle : favoriser configuration industrielle avec grande part de marché (« grande industrie », -> fordisme) Favoriser l’organisation du travail « fordiste »

Innovation et changement technique dans la théorie « néo-classique » 2 temps : l’approche néo-classique, et ses enrichissements avec l’approche néo-classique dite « standard ». Principes fondamentaux de l’économie néo-classique et critiques: a)Un principe de rationalité optimisatrice pour modéliser les comportements des agents (rationalité et information parfaite) b) Une analyse menée essentiellement en terme d’équilibre statique, c) Le rôle privilégié du marché. Difficulté de rendre compte de l’innovation dans ce cadre: caractère dynamique de l’innovation, incertitude (non probabilisable), activités « hors marché ».

Exogéneité de l’innovation dans le cadre néo-classique, Le firme comme « boite noire », la firme « automate » Immédiateté de l’innovation dans le cadre néo-classique Quelques enrichissement au sein de l’approche néo-classique contemporaine ( dite « standard ») la connaissance technologique « reconnue » comme information, et comme « bien » économique (Arrow). Un « bien public » ? La diffusion selon les modèles épidémiologiques de Mansfield et de Stoneman

La diffusion selon les modèles épidémiologiques de Mansfield et de Stoneman Le modèle épidémiologique de la diffusion de l’innovation (la « courbe en S ») (Mansfield): Le diagramme : Population d’utilisateurs-consommateurs « potentiels »/temps 4 phases : émergence, croissance, maturité, et déclin Les mécanismes sous-jacents : L’incertitude vis-à-vis des performances économiques obtensibles avec l’usage de l’innovation; Différenciation des acteurs selon leur assomption du risque; Diffusion progressive d’informations sur les performances au cours du temps/expériences; Comportements d’imitation (analogue à la « contagion »). L’enrichissement par Stoneman : la différence d’assomption des risques (et de propension à adopter) entre les firmes est corrélée avec l’indicateur « taille ». Seuil de rentabilité différencié, adoption progressive avec baisse des prix.

Apport et limites Apports : Théorie + « réaliste » : De l’immédiateté à la progressivité de la diffusion de l’innovation. Action envisageables sur certains de ces mécanismes. Utilisations : management d’innovation / pol. d’innovation. Limites : Un modèle « explicatif » (dans certains cas et a posteriori) mais aucunement « prédictif ». Versus : nous guider face à l’incertain. Ex. : « négociation » resp. projet R&D avec son supérieur. Une innovation considérée comme « donnée » et « figée ». Versus : l’innovation est en continuelle évolution. Ex. : 1G, 2G, 3 G en téléphonie mobile. Une population d’utilisateur-consommateurs potentiels considérée comme donnée et figée. Versus : la population « potentielle » évolue, notamment avec l’évolution de l’innovation. Ex. : la population « imprévue » des fans de « texto » /la population des 1G, 2 G 3 G. L’indicateur « taille » : pas le seul (réducteur). Conclusion sur ce modèle : « séduisant » de simplicité, mais peu rigoureux (robustesse), et surtout peu opérant (mais « mobilisé »).