Le socle commun de connaissances et de compétences Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Une idée qui vient de loin… Le plafond est toujours défini , jamais le plancher ( J.ZAY 1933) Plan Langevin - Wallon (1947) Collège unique (1975) Programmes de 1985 Programmes de 1995 Plan Langevin - Wallon : Après les ravages de la guerre qui a divisé les français, apparition de la notion de «valeur et culture commune ». Collège unique porté par le président Giscard D’Estaing et son ministre René Haby : démocratisation et massification Programmes 1985 (JP Chevènement) : Publication pour la 1ère fois des programmes à destination du grand public (800000 exemplaires vendus) Programmes de 1995 consécutifs aux cycles à l‘école primaire Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences Des lois de référence… Loi Haby (1975) Loi Jospin (1989) Loi Fillon (2005) Loi Haby : La prise en compte de la difficulté scolaire est liée à la mise en place du collège unique qui vise la démocratisation de l ’école Loi Jospin : L ’élève est placé au centre du système. La structure doit s’adapter aux élèves, ce qui doit entraîner un changement dans les stratégies pédagogiques - notion de pédagogie différenciée, de cycle… Loi Fillon : Socle commun de connaissances et de compétences. Un cadre pour la scolarité obligatoire, sans distinction école - collège. Commission nationale Claude THELOT (réflexion commune de la nation sur l’école) : ces réflexions ont précédé la promulgation de la loi d’orientation qui donne naissance au socle commun de connaissances et de compétences Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Des objectifs partagés au niveau européen… Pas + de 10 % de sorties du système sans qualification Augmentation de 15 % au moins de diplômés en mathématiques, sciences et technologie Au moins 85 % des jeunes de 22 ans possédant une qualification de l’enseignement secondaire supérieur… Les objectifs ont été définis par Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. L’idée est de créer un cadre européen de certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie, afin de favoriser leur reconnaissance partout en Europe, comme cela existe déjà pour la reconnaissance des diplômes. Ce cadre européen des certifications aurait trois fonctions: * créer un « lien entre les cadres de référence au niveau national » et pour chaque secteur, * assurer « la reconnaissance, la comparabilité et le transfert des certifications concernant l'éducation et la formation professionnelle » entre pays, * augmenter la transparence des procédures, la perméabilité des systèmes nationaux et la mobilité des personnes. Le cadre a une structure fondée sur huit niveaux, articulés selon les savoirs, les aptitudes et les compétences de la personne concernée par la certification. Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences 4
Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences Des textes officiels : Article 9 de la loi du 23 avril 2005 « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ». Ces textes sont rédigés à l ’attention des professionnels que sont les enseignants qui sont des spécialistes agréés et qui se mettraient hors la loi s ’ils ne les appliquaient pas. Les programmes ne sont pas des textes de références mais des textes contraignants. Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences Le socle renforcé par les recommandations du Haut Conseil de l’éducation – mars 2006 Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences 6
En France, de la maternelle à la 3ème… Le Socle commun des Connaissances et des Compétences. Décret du 11 juillet 2006 Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ». Décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 Dans le livret présenté sur la diapositive, l’ancien ministre De Robien mentionne la notion imagée de « pilier», qu ’il faut remplacer par le terme « compétence ». Le socle est un texte de niveau juridique élevé qui engage le gouvernement qui devra rendre compte des résultats devant la nation ( LOLF) Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences 7
Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences Chaque grande compétence (ou pilier) du socle est : Combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, d’attitudes indispensables tout au long de la vie. Définitions : Connaisssances = savoirs Capacités = savoir-faire Attitudes = savoir être ….. dans des situations variées Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences
7 Compétences (piliers) du socle Maîtrise de la langue française Pratique d’une langue vivante étrangère Compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles d’information et de communication Culture humaniste Les compétences proposées incluent non seulement la communication dans la langue maternelle mais aussi les langues étrangères, les maths, les sciences et la technologie, mais le Parlement a aussi souligné l'importance des compétences civiques, basées sur les concepts de démocratie, justice, égalité, citoyenneté et droits civils. Le Parlement européen a également mis en évidence des aspects comme la connaissance des événements contemporains et un sens de l'initiative et l'esprit d'entreprise. Enfin, les connaissances et l'expression culturelles sont jugées essentielles pour assurer "une compréhension solide de sa propre culture et respecter celle des autres”. Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences 9
Le socle commun est indissociable d'une exigence d'évaluation Des paliers intermédiaires adaptés aux rythmes d’apprentissage définis par les cycles Un livret personnel de l'élève Des outils d'évaluation mis à la disposition des enseignants Il y aura 4 paliers pour la validation progressive des compétences du socle : fin CE1, fin CM2, fin 6ème et fin de 3ème. La non validation des compétences de fin de palier n’empêche pas le passage dans le cycle supérieur. Pour l’année scolaire 2007/2008 : 2 types d’évaluation : les évaluations diagnostiques qui font l’objet d’un protocole national et les évaluations de fin de palier laissées à l’initiative des enseignants qui disposeront toutefois de grilles de référence pour leur mise en place. Les résultats positifs des évaluations de fin de palier seront attestés dans le livret individuel de compétences. Ce livret sera un document personnel permettant aux élèves et aux parents d’être informés des composantes du socle commun et de suivre les progrès constatés dans l’acquisition progressive de leur maîtrise. Constitué dès l’école élémentaire, à la fin du premier palier du socle (classe de CE1) et transmis au collège, il suivra l’élève jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire dans les diverses voies de formation retenues. Décret n° 2007-860 du 14 mai 2007 relatif au livret personnel de compétences Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Un outil Livret de compétences (en cours d’expérimentation) Validation progressive des 7 piliers Validation des acquis du CP jusqu’à la troisième Attestations (sécurité routière, premiers secours, B2i, LVE) Bilan Attestation visée par les parents en fin de palier : CE1/CM2/6ème/3ème Actuellement : Livret scolaire : Évaluations qui portent sur l ’ensemble du programme. Suivi de la scolarité primaire. Évaluations de différents types. Livret visé par les parents par période au choix de l’équipe Support choisi par l ’équipe, commun au cycle, à l’école Situations d’évaluation choisies par l’enseignant _____________________________ PALIER 1 : validation de 3 piliers (français, maths, compétences sociales et civiques) PALIER 2, 3 ,4 : validation des 7 piliers Support ( national à venir) - Grilles de références à disposition des enseignants Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Une prise en compte des différents rythmes d’acquisition Accompagnement adapté : études surveillées tutorat… Différencier, ce n’est pas individualiser, c’est tenir compte du fait que les élèves ne sont pas pareils. Il faut trouver des points communs à un groupe d ’élèves et les traiter. La différenciation n ’est pas un choix pédagogique réservé aux élèves en difficulté. Ce n’est ni un groupe de soutien, ni un groupe d ’approfondissement. La différenciation pédagogique implique de bien connaître ses élèves en les observant, en parlant avec eux, en les évaluant. PPRE Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences CONCLUSION Le socle constitue la référence commune,le maîtriser c’est être capable de mobiliser ses acquis à l’école puis dans la vie. Il ne se substitue pas aux programmes de l’école primaire et du collège, il n’en est pas non plus le condensé. Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences