Point sur la situation du CNRS et Actions prévues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Budget 2008 Pacte pour La recherche L. R. U. A. N. R. Un système en pleine Déconstruction - Reconstruction Prochaine étape : objectif CNRS !
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1er mars 2004 NOTRE PROJET POUR LE CNRS Gérard Mégie et Bernard Larrouturou.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
REUNION DE SECTION DU 18 JUIN ORDRE DU JOUR Bilan élections européennes Intervention de Jacques BASCOU.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
de la recherche partenariale
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Congrès SPECIF janvier 2002 Sur la politique scientifique de lINRIA Bernard Larrouturou
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Etats Généraux de la Recherche et de lEnseignement Supérieur.
LABEX NUMEV.
Portail de cyberdémocratie. Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
JOURNEE DES MECANICIENS 15 novembre 2004 Marcel Lieuvin.
Étude réalisée par : Martine Tremblay Guy Morneau Jean Pronovost LA NOUVELLE GOUVERNANCE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT Mini-colloque de l’Institut d’administration.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
13 fev. 08 Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT Déléguée Administrative : –Hélène BALLARIN Secrétariat : –Béatrice Labidoire.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Comité de programmation du 9 décembre 2008
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Présentation informelle de la prospective nationale sur les grilles de production Guy Wormser Directeur Institut des grilles du CNRS.
Mercredi 14 janvier h Information aux étudiants et rendu de notes de la session 1.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Point sur la situation du CNRS et Actions prévues.

AERES Pacte pour la recherche L. R. U. A. N. R. Depuis 2004, on assiste à la mise en place de nouveaux dispositifs: Pour linstant ces nouveaux dispositifs nont entraîné aucune disparition de structures ante 2004, bien au contraire!

Contexte politique général 2 déclarations du Président de la République: « De mon point de vue, cest bien au Parlement, au gouvernement, et particulièrement au ministère en charge de la recherche, quil appartient dattribuer largent public et de fixer les orientations stratégiques. […] Ce nest pas à un organisme, si grand, si respecté, et si puissant soit-il, de définir à lui seul la politique scientifique d'un pays. Ce nest pas non plus à un collège électif de scientifiques de décider de cette politique, car la science ne doit pas fonctionner en boucle fermée, la science doit rendre des comptes à la société. » « S'agissant de la recherche, vous ferez évoluer nos grands organismes de recherche vers un modèle davantage fondé sur celui d'agences de moyens finançant des projets. […] Nous souhaitons que la nation puisse concentrer une partie importante de son effort de recherche sur quelques grands secteurs particulièrement porteurs d'avenir, notamment la santé, Internet et l'ensemble des technologies de l'information et de la communication, les nanotechnologies, l'énergie et le développement durable. » Et pour ne pas être en reste, Valérie Pécresse, le 4 Juin 2007 dans Le Parisien : «Pendant longtemps, on a financé des structures de recherche plutôt que des projets. Les politiques ne sautorisaient plus à définir des priorités, et certains organismes ont pris lhabitude de définir eux-mêmes leur stratégie. Jestime que ce pilotage doit être fait par le ministère, avec le concours de lAgence nationale pour la recherche ».

Quid du CNRS dans ce nouveau dispositif ? Positionnement par rapport à lANR ! par rapport à lAERES ! par rapport aux universités ! « Actuellement, la qualité de la recherche en France doit beaucoup au CNRS, moteur des laboratoires mixtes université-CNRS. » A. Fert 24/04/08 Réflexion entamée dès 2004, sous limpulsion de Gérard Mégie et Bernard Larrouturou, puis poursuivie par C. Bréchignac et débouchant sur un schéma stratégique « Horizon 2020 » rejeté par le Ministère à la fin de lannée 2007!

Depuis le début 2008, les évènements se précipitent! Mandat de gestion unique des UMR -> réaction des DU -> double tutelle Réforme du fonctionnement du Comité National

Réforme du fonctionnement du Comité National Le Comité national n'évaluera plus les unités de recherche et la possibilité de demander l'envoi en mission sur place de membres chargés de rapporter sur l'activité d'une unité lui est retirée contrairement aux promesses du directeur général. L'activité des chercheurs sera évaluée non plus simultanément avec celle de son unité, mais «en adéquation» avec le programme de son unité d'affectation. Bien entendu, pour les chercheurs affectés à une structure non évaluée par la section, le rapport concernant ladite structure n'aura plus à être jointe au dossier. Les sections n'auront plus un exposé de politique générale, mais un exposé de la stratégie des instituts. De même, elles ne bénéficieront plus d'information sur la situation des formations de recherche en évolution, ni sur les programmes et toute autre action incitative, ni de rapport de la part des directeurs des PIR s'ils existent encore. Elles auront simplement droit à connaître les décisions prises à la suite de leurs avis. L'initiative du président est fortement réduite. Il ne pourra plus constituer des groupes de travail, seul le directeur général en garde le pouvoir. Il perd la possibilité de rajouter des points à l'ordre du jour. Mais cette réforme est pour linstant suspendue … jusquà quand?

Les instituts … où comment ca se complique! Il sagit dune réforme visant à restructurer le CNRS; on passe de la notion de Départements à celle dInstituts Nationaux (cf. IN2P3, INSU). Initialement -> grande concertation avec les diverses instances du CNRS et proposition des DU (en gros on change rien sauf que les Départements deviennent des Instituts). Tout va bien …. On avance doucement! MAIS … Intervention de notre ministre dans Le Monde (20 Mai 2008): « Notre recherche souffre d'une organisation complexe et d'un morcellement de ses forces. Nous avons identifié six domaines où le CNRS exerce un leadership et qu'il a vocation à coordonner sur le plan national : mathématiques, physique, chimie, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales, écologie et biodiversité. Six instituts nationaux vont être créés au sein du CNRS autour de ces disciplines, qui s'ajouteront aux deux déjà existants, en physique nucléaire et en sciences de l'Univers. C'est un gage de confiance mais aussi une nouvelle responsabilité. » Quid de la biologie, de linformatique ? Que deviennent les sciences du vivant, qui représentent 23 % des effectifs du CNRS, et celles de l'informatique ? Dans ces secteurs, le CNRS a toute légitimité pour mener une recherche d'excellence, mais il ne s'impose pas comme le coordinateur national unique. Il y aura donc au CNRS une direction des sciences du vivant et une direction des sciences informatiques. Pour les sciences de la vie et de la santé et pour la biologie la plus fondamentale, un pilotage conjoint sera assuré avec l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) – qui pourrait en abriter la coordination –, l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Pour l'informatique, ce pilotage conjoint se fera avec l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).

Quant à la concertation … La meilleure analyse est celle de Sylvestre Huet dans Libération du 21 Mai : Valérie Pécresse a-t-elle fait une boulette hier? Ou pense-t-elle que le moment est venu denfoncer les dernières résistances? Dans le Monde daté daujourdhui, la ministre de la Recherche annonce la réforme du CNRS… alors même quelle avait annoncé une «concertation» pour une réforme «qui ne sera pas imposée den haut». Le conseil scientifique du CNRS vient à peine démettre des recommandations. Le Conseil dadministration devait se pencher sur la réforme le 19 juin et la ministre prend tout le monde de court. Du coup, les scientifiques nont plus quà compter les points, positifs et négatifs, ou à se mobiliser «contre tout». Les propos de Valérie Pécresse devraient motiver les organisateurs (SLR, SLU, syndicats) qui préparent une «Academic pride» pour le 27 mai, destinée tout autant à manifester la fierté des scientifiques que la contestation des réformes gouvernementales.

Et on en arrive au fameux rapport détape du 6 juin 2008! Ce texte doit être débattu lors du CA du CNRS le 19 juin prochain. Dans ce texte visiblement lavenir des SdV, des STIC et des SHS demeure extrêmement flou (Instituts ou pas?). Quels partenariats avec lINSERM, lINRA, lINRIA, le CEA? Et surtout … il reste quelques grandes questions : Qui nomme les Directeurs dInstituts? Sommes-nous certains davoir les Instituts que nous voulons ( remember 2004! )? Quid de lintégrité du CNRS? Comment sont financés les Instituts? Face à ces incertitudes le CS a unanimement refusé de voter le texte présenté lors de sa séance du 10 juin dernier.

Face à ce qui pourrait annoncer la disparition du CNRS, la riposte sorganise …. Quelques dates : Le 13 juin : réunion CPCN et Présidents de Conseils Scientifiques, Le 18 juin : réunion des DU et des responsables dinstances scientifiques (Présidents de sections du CN, Présidents des CS). Et surtout … Lensemble des organisations syndicales, SLU et SLR appellent à bloquer la tenue du CA le 19 juin pour empêcher le vote de ce projet mal ficelé de création dInstituts Nationaux! Et ensuite … Grève administrative dont les modalités restent à définir!