pour concevoir une séquence pédagogique Les clés de la réussite pour concevoir une séquence pédagogique Groupe de production 2008/2009 : Anita HACQUARD Aïcha BENATIG Claudine BARBIERI Catherine LOUIS Véronique BOUCHE Sous le pilotage de Dominique ADDIS Les clés de la réussite
Découpage temporel Séquence = un ou deux objectifs spécifiques Au préalable, il serait bon de définir quelques termes relatifs au découpage du temps en pédagogie : Séquence = un ou deux objectifs spécifiques À découper en une ou plusieurs séances 1 séance = 55 minutes Les clés de la réussite
Les différentes étapes de construction d’une séquence pédagogique Déduire de la stratégie globale de formation des éléments relatifs à la séquence 1 2 Définir les objectifs en s’appuyant sur une lecture attentive des référentiels ou programme. Choisir un itinéraire 3 4 Concevoir le plan et définir les problématiques Les clés de la réussite
L’importance du choix des documents 1/2 Privilégier les documents adaptés aux objectifs définis Varier leur nature et leurs sources Se servir de l’actualité http://www.insee.fr/fr/default.aspe http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces/travail/ http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.justice.gouv.fr/ http://www.curiosphere.tv/justice/home.htm Les clés de la réussite
L’importance du choix des documents 2/2 Quels exemples prendre ? Tenir compte de : leur pertinence au regard du référentiel leur lisibilité leur proximité Susciter l’intérêt de l‘élève Les clés de la réussite
La séquence pédagogique doit contenir: Les évaluations formatives Une évaluation sommative Activités QCM,… À l’aide de supports visuels Synthèse trace écrite dans le cahier de l’élève construite avec les élèves Les clés de la réussite
(adapté à la discipline, transversal et utilisé lors de la séance) Organiser son tableau Date : Séquence : Plan structuré I) II) III) Mots clés : Vocabulaire (adapté à la discipline, transversal et utilisé lors de la séance) Zone de projection Corrections diverses Objectif : Les clés de la réussite
Et sur le terrain… Tenir compte : des besoins des élèves des délais d’une marge de manœuvre Les clés de la réussite