Centre d’orientation et de planification de l’éducation Suivi du marché du travail à travers la presse
Grille de lecture des annonces d’emploi : approche méthodologique Formuler des grilles d’analyse des offres et des demandes d’emploi Faîtes l’exercice en effectuant l’analyse de quelques cas Quel est l’intérêt de l’analyse des annonces d’emploi ? Le choix du support de presse est-il important et pourquoi ? Quelles sont les informations qui sont souvent signalées dans les demandes et les offres ? Quels renseignements peuvent-ils être tirés d’une lecture assidue des annonces d’emploi ?
Publication quotidienne ou régulière : semaine, dossiers Intermédiation – référence – mis en contact Offre payante, les demandes parfois gratuites Segment étroit Possible de dégager des caractéristiques : ce qui est le plus demande, les profils et domaines de l’offre (potentiels) Rapport entre l’offre et la demande
Fiche de collecte de l’information sur la demande d’emploi : aspects essentiels Âge Sexe Diplôme Expérience Souhaits : type d’emploi, localisation, secteurs, Prétentions salariales (?) Particularités
Offre de travail Entreprise / organisation Secteur Localisation Emploi (s) offert (s) Profil et exigences : Diplôme / langues Expérience Sexe Autres : conditions de travail, mobilité…., salaire offert (?) Ce qui distingue l’offre de la demande ?
Offre d’emploi Employeur : ________________________________________________________________ Secteur / domaine : __________________________________________________________ ___________________________________________________________________________ Description : poste / emploi offert : Taches - mission Conditions du travail : Forme du contrat :___________________________ : Rémunération :____________________________ : Spécificités de l’emploi : __________________________________________________ Requis Age / sexe :____________________________ : Diplôme / niveau d’études / qualifications :____________________________________ Expérience : ____________________________________________________________ CV requis : _____________________________________________________________ Autres exigences particulières : _____________________________________________ Entretien : ______________________________________________________________ Localisation :_______________________________________________________________ Contacts / coordonnées : ______________________________________________________ No de Ref
Demande d’emploi Age : sexe :_____________ : :_______________ : Age : sexe :_____________ : :_______________ : Diplôme / niveau d’études / qualifications :________________________________________ Expérience : ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ Nature de l’emploi souhaité : ________________________________________________________________________ Localisation :_____________________________________________________________ Contacts / coordonnées : ________________________________________________________________________ No de Ref
Attentes des jeunes et des parents des professionnels de l’orientation ?
Phase 1 : Attentes des jeunes et des parents sur le plan de l’éducation et la formation Cursus d’enseignement, filières de formation : Compétences, habilités requises au niveau des disciplines de connaissances (maths, langues…) Durée, Examens, concours, probabilité de réussite / échec Coût de l’enseignement de la formation : charges directes et indirectes Localisation Possibilités de poursuites à des niveaux supérieurs Ouverture, polyvalence Aspects vocationnels Contraintes spécifiques Autres aspects
Phase 2 : Attentes des jeunes et des parents sur le plan professionnel Accès à un (des) métiers ou groupes de professions Caractéristiques professionnelles Localisation, Mobilité Conditions de travail Attentes – satisfaction professionnelle Carrière et son évolution Salaires, revenus
Phase 3 : l’écoute personnalisée et les contraintes spécifiques La situation personnelle, familiale Le contexte spécifique L’attente individuelle : fortes préférences Les contraintes individuelles : forts refus (interdictions absolues !) Autres aspects : Sensibilisation sur les tendances Sensibilisation sur les aléas et les incertitudes
Exigences ? Disponibilité Accès à l’information En l’absence : proxy, « bricolage » ou prise de conscience Moment de réflexion Exigences de l’écoute et de l’accompagnement ….