Programme Les trucs de Dominique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

Techniques documentaires
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Techniques documentaires. Sujet A loccasion de la journée portes ouvertes dun lycée denseignement général, les CPE et linfirmière ont demandé au documentaliste.
La transmission des langues ancestrales
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
La France Données sociales
Le dispositif de formation PLC2
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Programmes de Psychoéducation
Rencontre parents 4èA professeur principal
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
TECHNIQUES DE TRAVAIL EN RESEAU Mr Djamel Rouani: Chargé de la communication et de la formation /SNAPEST Ghardaïa, le 03 novembre 2012.
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Réunion d’informations : Organisation et déroulement des stages
Robotique pour la réussite scolaire
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
SOUTIEN À LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE À LUQAM Équipe de soutien à lapprentissage: Marie-Pierre Arsenault-Babin, psychoéducatrice; France Landry, psychologue.
Apport de la Sophrologie
Bienvenue à tous les parents !
Enseignement d’Exploration E.P.S
ATELIER 310 COMMENT INTERVENIR AUPRÈS DADULTES QUI ONT UN TROUBLE DE SANTÉ MENTALE A NIMATRICES : J EANNA R OCHE ET C ÉLINE B EAULIEU.
Problématiques scolaires liées à linadaptation Université du Québec à Rimouski/campus Rimouski Le cadre dintervention SCE Intervention auprès des.
DECOUVERTE DE LA PRESSE
Problématiques scolaires liées à l’inadaptation
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Sonia Fournier Ph. D. en éducation
« Porter ou avoir porté l’uniforme » Les blessures de stress liées au travail Impacts sur le système familial et réflexion sur les pistes d’intervention.
Cours de langue française grands débutants (10-12 ans)
Des outils pour le soutien à l ’intervention
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
PREPARATION ET PLANIFICATION
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Atelier sur la différenciation pédagogique
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
JOURNEES DE RENCONTRES Penser-Parler-Lire-Ecrire, ça s’apprend ! Pour une prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme 26 et 27 novembre 2014, Metz.
Opération Basket Ecole
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
Educatrice spécialisée
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
Atelier de recherche en gestion internationale
PRESENTATION DE LA MIPES
Sommet sur la santé mentale de Rogers
La recherche en interprétation à l’Institut Libre Marie Haps Y.Van Quickelberghe
Les différents programmes
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
BIENVENUE EN CLASSE DE SECONDE
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Les certificats de qualification professionnelle dans le droit de la commande publique Lundi 15 octobre 2012 – Alain BÉNARD.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
L'Académie pour Mindful Teaching vous présente   Méditation de pleine conscience pour les enfants et les adolescents.
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
KIN1803 Stage au primaire.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Programme Les trucs de Dominique Université du Québec à Rimouski/campus Rimouski Programme Les trucs de Dominique SCE 203 03 Intervention auprès des élèves en trouble du comportement au primaire Sonia Fournier Ph. D. en éducation Site Internet : http://soniafournier.wix.com/enseignement-uqar Facebook : https://www.facebook.com/professeurefournieruqar?ref=hl

Les trucs de Dominique Programme de développement des habiletés de gestion de l'anxiété et du stress

Auteurs et collaborateurs Auteurs: Jean Gervais docteur en psychoéducation; Stéphane Bouchard psychologue; Collaboration: Nadia Gagner Psychologue (Canal Vie); Université du Québec en Outaouais; Année d’édition: 2006;

Les trucs de Dominique Ce programme pour les 9 à 12 ans et d’une durée de dix semaines, comprend trois éléments : manuel de l’animateur ou de l’animatrice; cahier d’information aux parents; cahier de l’enfant. Il peut s’avérer particulièrement utile aux nombreux enfants plus sensibles au stress et à l’anxiété, aux enfants moins sûrs d’eux qui ont tendance à douter de leurs capacités et qui se comparent désavantageusement aux autres.

Les trucs de Dominique "Les trucs de Dominique" expose les habiletés de gestion du stress et de l’anxiété tout en développant chez les enfants, la maîtrise de leurs réactions (comportementales, émotives et physiques) devant des situations qui mettent à l’épreuve leurs capacités. Ce programme concilie l’utile et l’agréable en alternant des périodes d’histoires qui font référence aux livres de la collection Dominique et des activités à réaliser en atelier et à la maison.

Les trucs de Dominique Dominique est un personnage qui, avec ses amis, apprend à gérer sa vie et à se débrouiller dans diverses situations à la maison, à l’école ou dans son quartier. Matériel complémentaire requis : les 10 premiers livres de la collection Dominique.

Les situations stressantes Une situation stressante peut varier d’une personne à l’autre; La nouveauté peut être une source de stress; La sécrétion d’adrénaline et de cortisol s’active afin qu’il y ait assez d’énergie dans le corps pour réagir; Un jeune sur vingt se sent constamment stressé; Des études démontrent aussi que plus les jeunes vivent du stress en bas âge, plus ils sont fragiles à développer un problème de santé mentale à l’âge adulte; Les préadolescents sont une population très à risque de développer du stress.

Affiches dans les écoles Publicité pour favoriser l’inscription au programme, Présence de professionnel (psychologues, psychoéducateurs et travailleurs sociaux.).

Buts du programme Reconnaitre une situation stressante; Apprendre à gérer leur stress; Signes physique indiquant un stress; Signes psychologique indiquant un stress; Permet aux enfants d’acquérir des moyens pour contrôler leurs réactions comportementales, émotives et physique; L’acquisition d’une meilleure maitrise de soi lors d’une situation stressante.

Étapes à réalisées auprès de la clientèle 10 lectures avec 10 thèmes différents, Suite à ces lectures, il y a des activités à effectuer à la maison.

Matériels Les livres Le manuel de l’animateur Le cahier d’information aux parents Le cahier de l’enfant

Formation des enseignants Participation des parents Accompagner les élèves Participation à la maison à chaque devoir à la maison, Présence à la remise des diplômes. Apporte un support à leur enfant. Accompagne leur dans ses recherches.

Efficacité du programme 90 % des élèves manifestent de l’intérêt pour les activités. 85 % des jeunes affirment avoir acquis de nouvelles connaissances qu’ils pourront réinvestir. Premier test, on remarque une diminution du niveau d’anxiété des élèves. Le deuxième test, réalisé à l’aide d’un journal de bord, on observe une stabilité.

Disponible à la didacthèque de l’UQAR Les trucs de Dominique (RJ506 A58 G47 .2006 - Didacthèque - Rimouski)

Les trucs de Dominique

Références BOUCHARD, S., GAGNIER, N., GERVAIS, J., (2006), Les trucs de Dominique, Les collections Dominique, Ottawa, 122p. CAUVIER, Johanne. (Session automne 2012), Recueil de texte : Stage 2, Notes de cours, p.71 à 85 Hôpital Louis-H. Lafontaine. (2012) Centre d’Études sur le Stress Humain. Reconnaître son stress, Récupéré de : http://www.stresshumain.ca/le-stress/comprendre-son-stress/reconnaitre-son-stress.html Association des psychiatres du Canada. Enquête sur la santé mentale des jeunes canadiens, Récupéré de : http://www.acsa-caah.ca/Portals/0/Member/PDF/fr/documents/ enquetecanadiensantementales jeune.pdf GOSUIN, Didier. (2000) Adolescence, Quand le stress paraît. Récupéré de : http://www.questionsante.org/03publications/charger/stress.pdf

Merci de votre attention Université du Québec à Rimouski/campus Rimouski Merci de votre attention SCE 203 03 Intervention auprès des élèves en trouble du comportement au primaire Sonia Fournier Ph. D. en éducation Site Internet : http://soniafournier.wix.com/enseignement-uqar Facebook : https://www.facebook.com/professeurefournieruqar?ref=hl