Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel Quelques idées pour avancer…
Une PFMP réussie…
Ce que nous observons parfois… PFMP = passage obligé… Peu de préparation, partage de la formation intuitif, Suivi ‘protocolaire’, Exploitation limitée… Recherche du livret de liaison idéal…
Pourquoi?…
Les Freins… Planification d’un parcours de formation? Prise en compte individuelle des acquis? Difficultés ‘administratives’ autour de la PFE… Partage de la formation et des résultats…? Connaissance…estime du monde de l’entreprise par les enseignants…et réciproquement ?
Les accélérateurs… Planification d’un parcours de formation? Projets de formation en BAC Pro 3 ans : Identification des compétences à développer Antériorités Distribution des rôles Chronologie Modalités
Les accélérateurs… Prise en compte individuelle des acquis? Travaux engagés dans certaines filières avec un cahier des charges commun, outil de suivi : Doit s’accorder avec la stratégie pédagogique évolutive (suivi : - des savoirs -- des savoir faire --- des compétences ---- de l’autonomie). Doit être partagé entre les différents acteurs de la formation (professionnelle et +, si…) Doit permettre à tout moment, de visualiser pour chaque élève, son parcours d’acquisition et son niveau atteint. Doit permettre de positionner chaque élève par rapport au niveau terminal du diplôme préparé (+ intermédiaire) : CCF Doit permettre d’améliorer la rentabilité de la Formation en entreprise… Doit permettre de détecter la nécessité de correction de trajectoire avant une sortie de route… Doit être perçu par les acteurs de la formation, comme un outil d’aide et non une contrainte supplémentaire…
Travail à mener au niveau académique : Les accélérateurs… Difficultés ‘administratives’ autour de la PFE ? Travail à mener au niveau académique : Définition du rôle et des responsabilités de chacun! Création de bases de données efficaces(plus que les lieux de ‘stage’!). Organisations particulières (zone A et B…)
Les accélérateurs… Partage de la formation et des résultats…? Mettre en avant tout ce qui contribue à ‘rendre’ à chacun les fruits de son investissement : Affichage du rôle et des responsabilités de chacun! Utilisation positive des résultats aux examens… Opérations ‘récompense’ associant les enseignants et les tuteurs aux résultats obtenus…
Les accélérateurs… Connaissance…estime du monde de l’entreprise par les enseignants …et réciproquement ? Inciter les personnels à participer aux dispositifs prévus à cet effet, en valorisant les expériences : Opérations dans les établissements. Dispositifs académiques : stages de découverte professionnelle,stages en entreprise, opération 1jour, 1boss, 1prof… Dispositifs nationaux : Stages CERPET!
Valoriser Inciter Faciliter Rendre compte Information, AccompagnementPilotage Restitution Promotion Inciter Faciliter Rendre compte Extraction Affichage Outils Conditions de réalisation Mutualisation