Teva.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Table pédagogique 19 novembre 2008
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Processus de programmation différenciée
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
entre l’école et la vie adulte
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
LA TRANSITION ENTRE LÉCOLE ET LA VIE ACTIVE (TÉVA) Sensibilisation - Réseau de la santé et des services sociaux Janvier 2014.
La planification stratégique
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Plus de maîtres que de classes
Les relations RASED-ECOLE
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
le webclasseur orientation
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Le webclasseur orientation
Brève présentation du projet
Le plan de transition: un outil précieux pour le passage de l’école à la vie active de certains élèves à risque Benoît Dumas Personne-ressource Service.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.

PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Évaluation: table des CPASSC
Observatoire estrien du développement des communautés
Projet Éducatif
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Parcours de formation axée sur l’emploi
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Des textes réglementaires communs et spécifiques
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

teva

Émergence des connaissances antérieures Activité coopérative: le graffiti circulaire

QU’EST-CE QUE LA TEVA? Une démarche coordonnée et planifiée d’activités intégrées au plan d’intervention (PI) et au plan de services individualisé et intersectoriel (PSII) de l’élève et qui visent son accompagnement lors du passage de l’école vers d’autres activités(emploi et vie socioprofessionnelle, formation continue, études post-secondaires, loisirs, transport, logement, etc.). Ajouter activités socio-communautaires (centre de jour pour personnes handicapées…)

Pour qui mettre en place la TEVA? S’adresse aux élèves qui nécessitent une démarche d’accompagnement concertée et planifiée pour assurer un passage harmonieux à la vie active, particulièrement mais pas exclusivement, aux élèves handicapés ou en difficulté. + dyslexiques vers CEGEP + TSA vers DEP, CEGEP…

Avec qui planifier la TEVA? L’élève et tout autre partenaire significatif pouvant être impliqué dans la démarche : Les parents Les intervenants scolaires Les intervenants des CSSS ou des CRDI et CRDP Les intervenants des Centres Jeunesse Les intervenants d’Emploi Québec (CLE-SSMO) Les intervenants des organismes communautaires L‘école est invitée à identifier qui sont ses partenaires. SSMO services spécialisés de main d’œuvre pour personnes handicapées Faire nommer leurs partenaires….

Comment planifier la TEVA? La planification de la transition de l’école vers la vie active doit se construire en fonction du projet de vie du jeune ou d’objectifs en regard de sa vie active. Elle se fait en collaboration avec les partenaires identifiés pour la réalisation du parcours du jeune. Quelques exemples : Utiliser différents outils et moyens afin de connaître les intérêts socio-professionnels du jeune; Planifier des activités visant à informer les parents de l’existence de différents programmes et ressources qui peuvent appuyer le jeune dans sa démarche; Structurer le passage de l’école à la vie active par des étapes définies en s’assurant d’y associer les ressources (matérielles, humaines…) nécessaires; Développer localement une banque d’activités ou de moyens concertés; Discuter +++ du projet de vie selon le contexte Marie Rivier + exemples dans d’autres écoles Faire banque: exemple, les plateaux de travail, ateliers protégés; faire discuter

Pourquoi mettre en place la TEVA? Pour favoriser le bien-être des élèves et contribuer à leur intégration harmonieuse dans la société. Pour répondre aux besoins des élèves pour qui une démarche de TÉVA est jugée nécessaire. Pour permettre aux différents réseaux impliqués auprès de ces élèves de se concerter afin d’explorer, avec l’ensemble des partenaires concernés, diverses actions à entreprendre pour l’avenir des élèves et d’arrimer les interventions dans un souci de continuité et de complémentarité des services.

En ce sens, le gouvernement du Québec s’est engagé : via la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014, à favoriser le passage à la vie active et le maintien en emploi; via la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, à soutenir davantage, à partir de 2008, la planification de la transition de l’école à la vie active des élèves handicapés; via la Politique gouvernementale « À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité », à accroître l’accès, la complémentarité et la coordination des programmes et des services; Parler de la table, du délai d’implantation….

En ce sens, cette démarche rejoint : Les orientations du Programme de formation de l’école québécoise notamment du Parcours de formation axée sur l’emploi La Stratégie d’action visant la persévérance et la réussite scolaire L’école, j’y tiens! La politique de l’adaptation scolaire L’entente de complémentarité des services MELS/MSSS L’approche orientante Parce que la démarche s’inscrit dans le plan d’intervention du jeune Page 3 du référentiel: tous ont eu la volonté d’unir leurs efforts…

Pour certains élèves, une attention particulière doit être accordée à la transition de l’école vers la vie active. Afin de faciliter et d’assurer un passage harmonieux de l’élève vers cette prochaine étape de son développement, une planification à plus long terme doit être envisagée dans le plan d’intervention. Cette planification s’inscrit dans une approche multi-sectorielle et porte sur différents volets de l’insertion sociale et professionnelle de l’élève lorsqu’il aura quitté l’école : travail, loisir, transport, etc. Elle s’intègre au plan de services et au plan d’intervention.

Quand planifier la TEVA? L’âge où devrait commencer le processus de planification de la TEVA varie en fonction des besoins des élèves et des programmes suivis. Les activités de planification de la TEVA peuvent s’intensifier en fonction de la préparation à un choix de parcours scolaire ou de la proximité de la sortie du réseau scolaire. La transition du premier cycle vers le deuxième cycle du secondaire est un moment où les choix de parcours ont d’importantes conséquences sur l’avenir des élèves. Les trois années précédant la sortie prévisible du réseau scolaire ont une très grande importance dans le processus de planification de la transition. Ex.: le jeune de JD: sens à la scolarisation: TEVA ICI: enjeu pour les 17 ans parce que changements de services au CSSS

Au Québec : Plusieurs expériences visant à faciliter la transition de l’école à la vie active ont été recensées dans les différentes régions du Québec. La variété des expériences montre qu’il n’y a pas de modèle unique de transition mais plutôt une multitude de modèles.

La situation est variable en Amérique du Nord : différentes pratiques, mesures, politiques ou législations existent : Aux États-Unis : Loi américaine qui prévoit que la démarche doit commencer lorsque l’élève a 14 ans. En Ontario : La TEVA fait partie du plan d’enseignement individualisé. Au Manitoba : Il existe un protocole interministériel : Le protocole de transition de l’école à la communauté pour les élèves avec des besoins spéciaux. En Colombie-Britannique : l’élaboration d’un plan de transition de deux à trois ans avant que l’élève quitte l’école est encouragée dans le manuel des politiques, des procédures et des directives relatives aux services d’éducation spécialisée. Au Nouveau-Brunswick : cette pratique repose sur l’initiative des différents milieux et des parents.

Pour initier une démarche TÉVA… J’identifie un élève pour lequel une démarche TÉVA est nécessaire et j’en informe ma direction. Je peux me proposer comme coordonnateur de la démarche; La direction nomme un responsable de la démarche: Le plus souvent un enseignant, responsable de stage, TES Un membre des services complémentaires (un psychologue, un psychoéducateur, un TES, un CO… (élèves intégrés) La direction pourra occuper cette fonction lors de situations inhabituelles ou complexes; Identifier les ressources au sein de l’école qui peuvent contribuer à la mise en place de la démarche et nous aider à: Choisir les outils qui supportent le mieux la démarche des élèves ciblés; La recherche du projet de vie (cette étape peut être longue…) C’est long, mais on a le temps…. Selon la clientèle

Contacter les partenaires potentiels; (suite…) Contacter les partenaires potentiels; Faire appel aux partenaires déjà impliqués auprès de l’élève ciblé; Convenir avec la direction de la façon et du moment de prise de contact. Rencontrer l’élève, les parents, les intervenants scolaires et les partenaires ciblés: Faire consensus sur les besoins prioritaires et le projet de vie; Déterminer les étapes d’actualisation du projet de vie; Consigner l’information. Mettre en œuvre et assurer le suivi des moyens retenus.

Rôle de la direction d’école Identifier les jeunes ayant besoin d’une démarche de transition (ou amener son personnel à le faire); Initier la TÉVA à l’intérieur du PI et assurer un leadership; Établir et maintenir les contacts avec les parents et les partenaires impliqués; En collaboration avec les membres du personnel, amener l’élève à cerner son projet de vie, à l’aide d’outils et des partenaires; Élaborer, réaliser et réviser la démarche TÉVA au PI. S’assurer de passer le flambeau à un partenaire à la fin de la scolarisation. La direction peut déléguer en tout ou en partie certaines activités reliées à la démarche.

Rôle du responsable de la démarche Identifier les jeunes ayant besoin d’une démarche de transition; Initier la TÉVA à l’intérieur du PI et assurer un leadership; Établir et maintenir les contacts avec les parents et les partenaires impliqués; Amener l’élève à cerner son projet de vie, à l’aide d’outils et des partenaires; Élaborer, réaliser et réviser la démarche TÉVA au PI et /ou PSI Arrimer les communications entre les intervenants qui gravitent autour du jeune.

Être responsable d’une démarche TÉVA, pas à pas…. AIDE-MÉMOIRE Avant de rencontrer le jeune… « le responsable doit » : «  Tu peux cocher lorsque fait »   Consultation du ou des PI au dossier de l’élève. Nombre d’années de fréquentation scolaire restantes : ____________________________ Forces de l’élève : _____________________________________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________________________________________________ Capacités de l’élève : ___________________________________________________________________________________________________ Intérêts connus à ce jour : ______________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________________________________ Expériences de stages :________________________________________________________________________________ Aucune ___________________________________________________________________________________________________ Personnes-ressources au sein de l’école qui peut me supporter et m’alimenter pour mettre une démarche en place: Outils choisis (répertoire disponible sur la clé USB remise à la direction d’école ou au CP de votre CS): _____________________________________________________________________________________________________________________ Informer la direction de votre engagement envers cet élève. Autres aspects à considérer : ____________________________________________________________________________________________

Pour les élèves des classes spécialisées

Annexe 9

Démarche de transition de l’école à la vie active Étiquette (renseignement nominatifs) Nom : Code permanent : Démarche de transition de l’école à la vie active Équipe de transition de l’école à la vie active   An 3 (avant le départ) Date de la rencontre Cliquez ici pour entrer une date. An 2 Date de la rencontre Cliquez ici pour entrer une date. An 1(dernière année scolaire) Date de la rencontre Cliquez ici pour entrer une date. L’élève et ses parents ☐ Élève : ☐ Parents ou tuteurs :       L’équipe du milieu scolaire ☐ Direction: ☐Responsable de la démarche detransition : ☐ Conseiller d’orientation :  ☐ Autre  Les partenaires et organismes ☐

Activité d’intégration Amorce d’une démarche TÉVA…

Plénière Retour sur l’activité coopérative Période de question Fin