Cycle 1 RRS Bourg-en-Bresse Langage en maternelle Cycle 1 RRS Bourg-en-Bresse
Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau Trois axes de travail : Encourager la construction de la syntaxe Élaborer progressivement du vocabulaire Accélérer l ’acquisition de la prononciation
Développer les constructions syntaxiques Il faut tendre en MS à des constructions plus complexes: Infinitif ou que (1 ou 2 sujets) Pour + infinitif Parce que Qui relatif
Complexifier les phrases Des complexités plus difficiles à aborder(GS): Gérondif (deux actions simultanées) Pour que (enchâssé) Quand (enchâssé) Si, comme, Que et où (relatifs)
Situations de langage SACLO http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ un exemple
Quel lexique, pourquoi, comment ?
Quel lexique ? Le lexique de base est le lexique minimum commun qui permet les échanges au sein de la classe : liste de 750 mots pour PS liste des 1750 mots pour les MS liste des 2750 mots pour les GS
Pourquoi ? Objectifs de la maternelle s ’approprier le langage pour: Échanger s ’exprimer comprendre progresser vers la maîtrise de la langue
Comment ? Mise en place d’une démarche d’apprentissage : Mettre en place les élèves en situation de production et de réception Proposer des représentations nombreuses et variées d’un même objet Favoriser la mise en réseaux des connaissances Mobiliser les compétences pour inventorier, trier, classer, comparer, catégoriser, réutiliser
Des ressources imagiers autour de deux thèmes : site Oyonnax/Nantua http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ imagiers autour de deux thèmes : hygiène quartier site Oyonnax/Nantua http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/nantua/HTM_ressources/3CYCLE1/3010langfranc.htm jeux pour utiliser le lexique
Des ressources à la bibliothèque de la rue La Fontaine phono, catégo jeux du grand cerf : gram ’animo; idéogramme sur le site de circonscription, rubrique RRS des liens des dossiers des outils