Cycle 1 RRS Bourg-en-Bresse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Le langage oral en maternelle
Les apports du co-enseignement
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Joelle Girey CPC Voiron 2
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
LA LANGUE ORALE A L'ECOLE MATERNELLE Comment faire progresser les élèves sur l'oral en maternelle ?
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
- Formes et grandeurs au cycle I -
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
EVALUATIONS NATIONALES CM2
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Circonscription d’Avion
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Le langage oral en maternelle
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
S’APPROPRIER LE LANGAGE
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Comment enrichir le langage de l'élève ?
Analyse des programmes du cycle 1 :
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Accompagnement à l’entrée dans le métier
Les indicateurs de complexité d’après Philippe BOISSEAU
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
PS et MS RRS Bourg-en-Bresse 2009/2010
Brevet Informatique et Internet
Comment enrichir le lexique de l'élève ?. Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau RETZ.
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Le langage à l’école maternelle
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
L’apprentissage du lexique et de l’orthographe d’usage ACTIVITÉ 3 – TÂCHE B 1 Pratiques d’enseignement du lexique MELS - Formation suprarégionale Québec,
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Albums-écho D’après Philippe BOISSEAU Inspecteur de l’Education Nationale Pédagogue Et Monique VIDALIE Professeur des Ecoles, Directrice d’Ecole Maternelle.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Science et Langage à l’école Maternelle
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Les compétences socle commun en français
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Réunion des directeurs d’école
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Pourquoi cette formation?
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
Meilleurs vœux pour 2011!.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Cycle 1 RRS Bourg-en-Bresse Langage en maternelle Cycle 1 RRS Bourg-en-Bresse

Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau Trois axes de travail : Encourager la construction de la syntaxe Élaborer progressivement du vocabulaire Accélérer l ’acquisition de la prononciation

Développer les constructions syntaxiques Il faut tendre en MS à des constructions plus complexes: Infinitif ou que (1 ou 2 sujets) Pour + infinitif Parce que Qui relatif

Complexifier les phrases Des complexités plus difficiles à aborder(GS): Gérondif (deux actions simultanées) Pour que (enchâssé) Quand (enchâssé) Si, comme, Que et où (relatifs) 

 Situations de langage SACLO http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ un exemple 

Quel lexique, pourquoi, comment ?

Quel lexique ? Le lexique de base est le lexique minimum commun qui permet les échanges au sein de la classe : liste de 750 mots pour PS liste des 1750 mots pour les MS liste des 2750 mots pour les GS

Pourquoi ? Objectifs de la maternelle s ’approprier le langage pour: Échanger s ’exprimer comprendre progresser vers la maîtrise de la langue

Comment ? Mise en place d’une démarche d’apprentissage : Mettre en place les élèves en situation de production et de réception Proposer des représentations nombreuses et variées d’un même objet Favoriser la mise en réseaux des connaissances Mobiliser les compétences pour inventorier, trier, classer, comparer, catégoriser, réutiliser

Des ressources imagiers autour de deux thèmes : site Oyonnax/Nantua http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ imagiers autour de deux thèmes : hygiène quartier site Oyonnax/Nantua http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/nantua/HTM_ressources/3CYCLE1/3010langfranc.htm jeux pour utiliser le lexique

Des ressources à la bibliothèque de la rue La Fontaine phono, catégo jeux du grand cerf : gram ’animo; idéogramme sur le site de circonscription, rubrique RRS des liens des dossiers des outils