AIR FRANCE MANAGEMENT DE CRISE Elisa BALBIS Virginie GASTINEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème National : La fixation du prix
Advertisements

ENSEMBLE POUR EXISTER: CONVERGENCES & SYNERGIES » 1er AFRICAN AIRLINES FORUM Du 06 au 07 Avril 2006 à BKO LE TRANSPORT AERIEN EN AFRIQUE « ENSEMBLE POUR.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
LE SYNDICALISME DU 3EME MILLENAIRE : ENJEUX ET PERSPECTIVES.
1ère partie : vision à 10 ans
Le projet de développement de l’unité commerciale
RTE dans le paysage électrique
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Modèle Générique Business Plan
Sciences et technologies de gestion
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
« La mesure des économies d’achats »
DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE
L’entreprise dans le contexte international
Cas Chronopost international
D ENIS OLIVENNES ET LA FNAC L A FNAC Filiale du groupe PPR depuis Quelques chiffres: 69 magasins en France. 41 points de vente répartis.
La compagnie AirFrance : entre alliances et fusions
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Chronologie (1) mars : signature de l ’accord Renault-Nissan
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Bilan économique et social 2008
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Concours de la relève en recherche marketing
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Les normes ISO I] Présentation de la norme ISO 9000.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
AIR FRANCE GAZ de FRANCE ELECTRICITE de FRANCE Une même histoire ?
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
Dossier de Propriété Industrielle du Groupe BONDUELLE
Philippe Vignon- Directeur Commercial
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Le groupe ALCATEL Comment le groupe ALCATEL a t-il fait face à la crise de la téléphonie mobile du début des années 2000 ? Hélène MORILLOT GM01 Vincent.
LA SNCF.
Soutenance BTS IRIS Economie-gestion E5
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
Entretiens Louis le Grand  30 et 31 août 2007 .
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Le Groupe Air France - KLM
Inoforges. Présentation Groupe Soconord Fondée en employés en France Spécialiste du matriçage et usinage de pièce mécanique Présent sur 5 secteurs.
Le rapprochement Air France - KLM
Action fédérative fret ferroviaire Patrice Salini Avril 2000 PREDIT.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
LA STRATEGIE DE COHERENCE Juin Sarl au capital de € - SIRET Bât B – EDIS - Technoparc SALBRIS
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Département Clientèles, Exploitation et Recherche Le transport public urbain Bilan 2009 et perspectives 2010.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Air France – L’entreprise d’aviation
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Une Compagnie au quotidien Laurent Clabé-Navarre Ex-Coordinateur central Management Qualité d’Air France 11 oct 2012 ENAC MS MTA/ MA.
OUVERTURE DES LIGNES AERIENNES
1.
Pauline Lovicourt Camille McWilliams Anaïs Moreira.
Présenté par : CHANTELOUVE Jordan CHEVANCE Mickaël.
Airbus Industrie Une impressionnante ascension Le vocabulaire  l‘ascension (f)Aufstieg  l’avantage (m)Vorteil  l’aéronautique (f)Luftfahrt  la compagnie.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Airbus Industrie Une impressionnante ascension. Le vocabulaire l‘ascension (f) l’avantage (m) la compagnie aérienne le désir le fournisseur le mot clé.
Transcription de la présentation:

AIR FRANCE MANAGEMENT DE CRISE Elisa BALBIS Virginie GASTINEL M2 CT&C promotion 2008

PLAN DE L’INTERVENTION Présentation du Groupe Historique Air France aujourd’hui Quelques chiffres Le contexte de 1993 Analyse externe Analyse interne Départ de Bernard ATTALI

PLAN DE L’INTERVENTION Christian Blanc et le management de crise Les leviers d’action Les éléments de sa stratégie… …pour constuire des atouts indispensables Bilan de la révolution Blanc Comment manage t-il le changement? Réussites et échecs Démission d’un « vrai patron »

1 . PRESENTATION DU GROUPE Historique 1933 : naissance de la compagnie Air France 1945-48 : nationalisation de la compagnie 1953 : modernisation de la flotte 1959 : transformation dans le transport aérien 1974 : Installation d’Air France sur l’aérogare de Roissy et diversification de l’offre et développement de l’activité Fret 1976 : Concorde

1 . PRESENTATION DU GROUPE Historique 1992 : naissance du groupe Air France 1996 : adoption de la stratégie HUP 1999 : Ouverture du capital 2000 : Alliance globale SkyTeam 2001 :Création d’un pôle régional 2003-04 : Air France KLM

1 . PRESENTATION DU GROUPE Air France aujourd’hui c’est….. Trois grandes activités :

1 . PRESENTATION DU GROUPE Air France aujourd’hui c’est…. Une présence équilibrée sur tous les grands marchés

1 . PRESENTATION DU GROUPE Air France aujourd’hui c’est…. Un groupe composé de plusieurs filiales :

1 . PRESENTATION DU GROUPE Quelques chiffres (2005-06) Chiffre d’affaires : 21,04 milliards d’euros 1er groupe aérien mondial (en CA) 1er groupe aérien européen (en PDM) 1er groupe aérien mondial en transport de Fret (en tonnes transportées)

1 . PRESENTATION DU GROUPE Quelques chiffres (2007) 70 millions de passagers 393 avions exploités (2/3 détenus et 1/3 loués) 182 destinations desservies 1 700 vols quotidiens 74 354 salariés

2 . LE CONTEXTE DE 1993 Analyse externe Le marché Le marché concurrentiel international 1978 : déréglementation américaine avec Air Line Deregulation Act 1993 : libéralisation communautaire Globalisation avec le jeu des alliances Développement rapide des technologies

2 . LE CONTEXTE DE 1993 Analyse externe Le marché La libéralisation du ciel européen 1987 : limitation du droit des gouvernements nationaux à s’opposer à l’introduction de nouveaux trafics 1992 : « transporteurs communautaires »

2 . LE CONTEXTE DE 1993 Analyse externe La concurrence Les concurrents classiques Lufthansa British Airways Les concurrents Low Cost en Europe Ryanair (40%) EasyJet (31%) Autres (29%) Le substitut : le TGV

2 . LE CONTEXTE DE 1993 Analyse externe L’environnement économique Industrie aéronautique et logique de cost cutting Le coût global chez Air France est de 30 à 40% plus élevé que pour les concurrents Low Cost (voir schéma) Des armes commerciales de plus en plus développées Crise économique qui s’annonce

2 . LE CONTEXTE DE 1993 Analyse externe L’environnement politique Les clients Des redistributeurs plus gourmands Des clients infidèles

2 . LE CONTEXTE DE 1993 Analyse interne La situation financière du Groupe 8 milliards de francs de déficit d’exploitation Dépenses courantes > recettes courantes Endettement de 37 milliards de francs, dont 10 milliards perdus lors des deux dernières années Contexte organisationnel Réseau aérien irrationnel Erreurs de gestion et choix inadaptés Organisation bureaucratique lourde

2 . LE CONTEXTE DE 1993 Analyse interne Situation commerciale Mauvaise recette du siège au km Mauvaise image auprès des clients Des relations sociales tendues Les ressources humaines Une productivité insuffisante Des coûts salariaux élevés

2 . LE CONTEXTE DE 1993 Le départ de Bernard ATTALI Les enjeux politiques Des erreurs de gestion

3 . CHRISTIAN BLANC ET LE MANAGEMENT DE CRISE Entreprise en crise et leviers d’action Reconfigurer les métiers et saisir les opportunités stratégiques Restructurer les coûts Libérer des liquidités Mener une politique commerciale de combat Garder le contrôle et rester flexible

3 . CHRISTIAN BLANC ET LE MANAGEMENT DE CRISE Les éléments de sa stratégie…. Reconfigurer le métier Une nouvelle organisation Mesures économiques Mesures commerciales et marketing Mesures sociales et salariales

3 . CHRISTIAN BLANC ET LE MANAGEMENT DE CRISE …pour construire des atouts indispensables Un puissant HUP Un réseau équilibré Une flotte jeune et rationnelle Des alliances mondiales Une service toujours innovant et répondant aux attentes clients Une politique stricte de contrôle des coûts

4 . BILAN DE LA METHODE BLANC Comment manage t-il le changement? Le principe de démocratie directe Contourner les partenaires sociaux Se servir du tiers engagé pour rallier le tiers hésitant Jouer la transparence Manager le changement et changer le management Une main de fer dans un gant de velours

4 . BILAN DE LA METHODE BLANC Réussites et échecs Constat chiffré Constat social Un bilan positif mais inachevé… Démission d’un « vrai patron » Juste une question de privatisation? Un jeu politique?

La management de crise Cas : AIR FRANCE MERCI DE VOTRE ATTENTION

Retour