ACA du 15 février 2010 Les Achats dans le secteur Pharmaceutique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOGISTIQUE EN PHASE I
Advertisements

La crise a-t-elle changé les achats ?
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
1ère partie : vision à 10 ans
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Parcours & Réussites Bienvenue !.
Parcours & Réussites Bienvenue !.
Sébastien Thomassey Janvier 2005
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
DES ESSAIS MULTICENTRIQUES
SCM Supply Chain Management
La « Valeur ajoutée » JS La « Valeur Ajoutée » en Management, par la Qualité à 360° - Achats, Production, Ventes, Supports Clients, Logistique, et Distribution.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Présentation générale
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Pré et Post manufacturing
Supply Chain Management
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Responsables: Mr klein
Buy Large COOA Etudiants : Zhengyi Cao Mickael Orsolino Vadim Pivak
Dewey Broche M. Legros Mélissa Fontaine,
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Travaux de thèse de Julien FRANCOIS
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
Programme de recherche détaillé
Proposition de consultation
1 Rapport d'Activité BTS Maintenance Industrielle Session 2010 Moustapha Dasse Épreuve U63a.
Exemple de société de sourcing
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.
LOGISTIQUE ET PRODUCTION
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Club GB OUEST REUNION N°1.
Systèmes d’information d’entreprise
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
la centrale d’achat des laboratoires qui en fait
Idoine Paris 2014 De la réflexion à l’action. IIdoine Paris 2014 Focus sur l’opérationnel  Créé en 2003 par Jean Louis Dubois, Idoine Paris se caractérise.
QXE Qualitracer Cross Enterprise Outil générique de traçabilité Inter-entreprises
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
Présentation et gouvernance – Fédérer Faciliter Représenter Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour objet de décloisonner la recherche privée.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Eurocopter a confié à Sopra la montée de version de tout son système d’information de SAP 4.6 vers SAP ECC 6.0 conjointement à l’activation du module métier.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
Les projets de Bretagne Supply Chain
LA NECESSITÉ D´UN ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS DE SPÉCIALITÉ EN COLOMBIE.
La supply Chain Management
World Health Organization
Congebec Julien Charron, Gabriel Haviernick & Émilie Nadeau G.R.O. Consultants.
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Transcription de la présentation:

ACA 18-20 du 15 février 2010 Les Achats dans le secteur Pharmaceutique Martine Sivrière-Lhommé Directeur des Achats Roche SAS

Un exemple de collaboration fructueuse entre demandeurs et acheteurs à la frontière des Achats et de la Supply Chain : L'exemple des fournisseurs de la chaîne du froid chez Roche

L'exemple des fournisseurs de la chaîne du froid chez Roche Présentation de Roche Le contexte : la chaîne du froid chez Roche La problématique La démarche collaborative Les résultats Conclusion

Roche, d’un coup d’œil Fondé à Bâle en 1896 (Suisse) La majorité des actions appartient à la famille 80 000 collaborateurs dans le monde répartis dans 150 pays Chiffres d’affaires 2008 : 45.6 milliards de Francs Suisses (29.5 milliards d’euros). Leader mondial en oncologie Numéro 1 mondial dans le diagnostic in vitro La plus grande entreprise de biotechnologies dans le monde (Source: Wood Mackenzie) 5ème laboratoire mondial pour la pharmacie et 3ème en France en 2008 Adèle et Fritz Hoffmann-La Roche

Roche Pharma France : Roche SAS Implantations en 2009 Siège social Services administratifs, médicaux et marketing Neuilly-sur-Seine (92) Effectifs : 1240 collaborateurs Site logistique Administration des ventes et distribution pour la France Distribution des produits pour essais cliniques Rosny-sous-Bois (93). Effectifs : 86 collaborateurs L’IPC, Institut de pharmacologie clinique l’unité la plus importante du Groupe pour les essais de phase 1 Strasbourg (67) Effectifs : 40 collaborateurs

Les Achats chez Roche SAS Centrés sur les achats indirects Achats de services corporate Achats pour le site logistique Achats métiers

Le site logistique de Rosny sous Bois (93) Une activité stratégique pour Roche Le regroupement sur un seul site des compétences de Roche, dans les domaines logistiques et administratifs pour la gestion des commandes clients Une activité très encadrée sur le plan réglementaire (Code de la Santé Publique / « Bonnes Pratiques de Distribution »/ » Bonnes Pratiques de Fabrication ») 7

Un environnement réglementaire particulièrement exigeant Contrôle statut pharmaceutique des clients Disponibilité des produits ➥ Sécurité d’approvisionnement ➥ Rapidité de livraison ➥ Gestion des lots – Traçabilité. Procédures de rappel Conditionnements spécifiques Hôpital, Public, Echantillons, Dom-Tom … 8

Différentes natures de produits distribués ➥ Les spécialités pharmaceutiques Roche ➥ Les échantillons médicaux ➥ La documentation scientifique et promotionnelle 9

Les flux Centre de Distribution Roche 10 Sources d ’approvisionnement Roche Allemagne Sous- traitant France Roche Suisse Roche Italie Façonniers Pharmaceutiques Roche Espagne Centre de Distribution Roche Divers Attachés Scientifiques Grossistes Répartiteurs Médecins Centres de dialyse Centres investigateurs (Essais cliniques) Etablissements de Soins Pharmacies 10 Circuits de Distribution: environ 20 000 clients

L'exemple des fournisseurs de la chaîne du froid chez Roche Présentation de Roche Le contexte : la chaîne du froid chez Roche

La gestion des Transports ➥ Des prestataires spécialisés pour répondre aux spécificités Clients - Commandes - Produits ➥ Le mode d’expédition est déterminé automatiquement par l’enregistrement de la commande, selon la nature du produit (froid, non froid), le degré d’urgence de la livraison, le lieu de livraison ➥ 80 % de colis ambiants, 20 % de colis « froids » Chaîne du Froid Express Coursier Messagerie Ambiant Frigorifique Affrètement 12

Le transport Réfrigéré Livraison J + 1 / J + 2 Express, combiné à un emballage isotherme Livraison J Livraison J + 1 avant 10h00 Livraison J + 1 avant 13h00 3 niveaux de service 13

La problématique La démarche collaborative Les résultats Conclusion

La problématique Un produit très sensible pour garantir le respect de la chaîne du froid Un chiffre d’achats important Volonté de remise en concurrence Volonté de partenariat renforcé avec fournisseurs

La problématique Volonté d’optimisation des emballages ( gamme, spec. technique, empreinte carbone) Volonté de savings Volonté de réduction des délais d’appros

Le contexte : la problématique La démarche collaborative Les résultats Conclusion

La démarche collaborative Consultation des Achats dès l’amont du projet par le Service Logistique avec rétro-planning partagé ( chgt intervenait en été !) Elaboration commune du besoin avec à la fois spécification technique plus exigeante et redesign to cost Sourcing par les Achats : 4 fournisseurs identifiés comme pouvant répondre à nos besoins Tests des échantillons fournisseurs par le Service Assurance Qualité du site logistique, notamment avec matériaux différents de l’existant, avec garantie de froid à température T étendue dans le temps

La démarche collaborative Elaboration commune de la grille d‘évaluation des fournisseurs participant à l’ AO Soutenance en commun Choix final en commun après OK sur tests puis homologation des 1ers échantillons sortis des nouveaux moules

Les résultats Des produits plus performants sur une gamme plus courte livrés dans des délais plus courts Avec toute satisfaction de nos clients internes Un partenariat fournisseur renforcé Une économie substantielle sur le TCO

Conclusion ➥ Un bel exemple de collaboration et de valeur ajoutée du Service Achats pour un bénéfice commun de nos clients externes et internes ➥ sur les 3 registres qualité ,délais et coûts ➥ Une plus grande implication en amont et un partage clair des enjeux, des contraintes et des décisions en toute transparence sont les meilleurs critères d’une plus grande valeur ajoutée apportée par les Achats à ses partenaires internes

Nous innovons la santé