Montmagny à l’ère du web 2.0
LES ORIGINES DU PROJET
Une orientation de la politique culturelle
La réédition du Répertoire culturel
Actualisation du répertoire culturel ORIENTATIONS : La présentation sur le web permet: 1.Actualisation des fiches de membres 1.Diffusion à grande échelle des membres 1.Possibilités d’interactions et d’échanges d’information RÉSULTAT : Meilleur rayonnement de la Ville sur le plan culturel.
Actualisation du répertoire culturel 1 er essai: « » CONSTATS : Outils basé sur des technologies déjà dépassées Manque d’autonomie dans la gestion du site (interne et membres) Difficultés de programmation vis-à-vis nos besoins Pour être à la page, la technologie utilisée nous limitait
Actualisation du répertoire culturel 1 er essai: « » RÉSULTAT : En concertation avec Communications régionales Montmagny, la décision est prise de concevoir un nouvel outil de diffusion basé sur les technologies du web 2.0.
Vers une communauté virtuelle Création du portail ORIENTATIONS : Intégration du contenu du Répertoire culturel sous la forme d’une « communauté culturelle » Autonomie totale des membres au chapitre de la gestion de leur fiche ( textes, photos, vidéos) Favoriser les échanges d’opinions et d’information entre les membres et entre les visiteurs du site
LES DÉFIS COMMUNICATIONNELS: Animation du site et des blogs Habitudes de fréquentation Censure sans censure Vers une communauté virtuelle Création du portail
La Ville de Montmagny fait figure de pionnière dans le monde municipal avec
Le offre les fonctionnalités de Facebook ainsi que la possibilité d’avoir un blog personnel et un mini blog.
Les fonctionnalités La création d’un compte La gestion du profil La publication d’un statut La création d’un réseau de contact Le partage de photo et de vidéos Participation au fil d’actualité Publication d’un blog Formation de groupes Participation à des discussions Calendrier d’évènements
Les enjeux Comme dans tous les outils Web 2.0, l’enjeux principal est le temps-ressource dédié à l’animation du portail. Aussi, il importe de faire une bonne diffusion auprès de la population de façon à stimuler la fréquentation.
Montmagny à l’ère du web 2.0