Pourquoi ? Comment ? Sauver les copropriétés Témoignage de Pierre OLIVIER Salon de la copropriété 13 octobre 2011 Salon de la copropriété 13/10/11.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
définition L’évaluation :
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Mesures et évaluations de compétences
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Publicité foncière, récupération des créances …
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
Gestion des risques Contrôle Interne
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
LES AVANCES POUR TRAVAUX
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Fonds de Pension Cadre légal
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 5 - VILLE Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) unis-immo.fr.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
L’organisation & les responsabilités
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
1 Colloque du 22/09//09. communication, information, pédagogie Les compétences à mobiliser Une décision positive exige que : La pertinence du programme,
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
Mieux comprendre pour mieux s’entendre Atelier 6 - VILLE Les travaux hors budget prévisionnel unis-immo.fr.
Délégation de pouvoir 1.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
La communication externe ( Marketing)
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
La Rénovation énergétique des Copropriétés
Les services urbains : gestion publique, gestion privée ?
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret Critères d'habilitation des Communesarticle 26.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
© ThermiConseil France Financer les travaux de rénovation énergétique ThermiConseil est un bureau d’études thermiques spécialisé dans la rénovation : Notre.
Transcription de la présentation:

Pourquoi ? Comment ? Sauver les copropriétés Témoignage de Pierre OLIVIER Salon de la copropriété 13 octobre 2011 Salon de la copropriété 13/10/11

Présentation COPRO+, société de conseil créée en 2009 à Lyon, assiste le conseil syndical dans sa mission de contrôle de la gestion du syndic et doptimisation du fonctionnement de la copropriété. Pour en savoir plus Salon de la copropriété 13/10/11

COPRO+ : Jeune Entreprise innovante Reconnue par la DRFP sur avis de la Délégation Régionale de la Recherche et de la Technologie Programme de recherche interne Modélisation des données techniques et comptables de la copropriété Analyse des charges par destination (à quoi servent les postes charges, positionnement) Participation à lassociation Planète Copropriété Direction du projet « Accompagnement » Direction du projet PUCA « Le carnet dentretien et le plan comptable au service de la rénovation » Participation au Plan Bâtiment Grenelle Chantier copropriété Apport de contributions aux groupes de travail « textes règlementaires » et « financement » Rédaction dun ouvrage Sauvons les copropriétés Ce quil faut changer. Travaux de recherche Salon de la copropriété 13/10/11

La nécessité Expression des besoins : information, diagnostic, gestion prévisionnelle travaux Définition dun programme cohérent : commun + privatif Approche de décision collective : Voter la même chose en même temps Financement accessible à tous malgré budgets importants Constat de lexistant Déficit dinformation : les copropriétaires ne connaissent pas les enjeux Absence de maîtrise douvrage effective Gouvernance totalement inadaptée (mode et cycle de décision) Manque danticipation du financement et approche individuelle des aides Copropriété : problématique travaux Salon de la copropriété 13/10/11

Actuellement : Loi de 1965 Co PROPRIETE Besoin : CO PROPRIETE Lintérêt collectif ne peut pas être la somme des intérêts individuels Nécessité de voter « la même chose en même temps » Si lon ne soigne pas le CO la PROPRIETE na plus de valeur Copropriété : modèle juridique Salon de la copropriété 13/10/11

Statut Passer dindivision forcée à SDC modèle SCI propriétaire des parties communes Donner une identité propre (N° SIRET, fichier national) Gouvernance Passer de Conseil syndical à Conseil dAdministration AG : législatif + budgets (Revoir règles de vote) CA : exécutif - maître douvrage délégué - « patron » du personnel Modèle de gestion Le rôle syndic passe de mandataire à prestataire Compte bancaire séparé - capacité demprunt collectif – fonds de réserve placé Comptabilité séparée, transparente et complète (amortissements, provisions) Aides et financement au SDC (séparer problèmes collectifs et social individuel) Passer du carnet dentretien à la gestion prévisionnelle des travaux (dont inventaire) Copropriété : Ce quil faut changer Salon de la copropriété 13/10/11

Simplification Statut SDC clair, identification, émancipatio n Rationalisation Transposer les bonnes pratiques de la TPE au SDC Responsabilisation Sensibilisation des copropriétaires : information et obligations relatives à leur bien : entretien Regrouper des compétences au sein du CA – rôle de « patron » bien défini Solidarité Logique temporelle : Qui consomme paie Solidarité financière effective (syndrome des emprunts toxiques) Accompagnement Aide à la mise en place du C.A., organisation et formation Accompagnement technique : démarche gestion prévisionnelle de lentretien Aide financière : au bon endroit, au bon moment, pour la bonne cause Principes du changement Salon de la copropriété 13/10/11

Risque à ne pas faire Blocage des décisions en AG : ce qui est indispensable mais pas lénergétique Blocage des décisions après AG : multiples contestations Fuite des copropriétaires face aux difficultés Dégradation bâti et dévalorisation friches énergétiques Exode Evolution inexorable vers copropriété en difficulté Creusement du « trou de la copro » Les risques à faire Redonner espoir aux copropriétaires Susciter des vocations pour la prise de responsabilités claires en Conseil dAdministration Favoriser le retour des architectes et BET en copropriété dans un cadre « standard » Dynamiser les copropriétés et débloquer des programmes de travaux Entretenir le patrimoine et contribuer à un plan de relance économique Evolution : les risques Salon de la copropriété 13/10/11