Historique Avant Pinel De la prison à l’Hôpital

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Transcription de la présentation:

Historique Avant Pinel De la prison à l’Hôpital 1927 : Création de l’asile des détenus aliénés de Bordeaux De la prison à l’Hôpital De 1961 à 1969 : Plusieurs commissions d’études recommandent la construction d’un hôpital psychiatrique à sécurité maximale 1965 : Début de la construction de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal (IPPM)

Historique Un institut : soigner et comprendre 1970 : ouverture de l’IPPM (292 lits) Ouverture des premières unités de soins et des unités d’expertise Affiliation avec l’Université de Montréal Une expertise qui se développe Création de l’Académie Internationale de droit et santé mentale, du Centre de psychiatrie légale de Montréal, de la clinique de dangerosité, l’unité pour les femmes (ayant une sentence fédérale), implantation du programme diogène

Mission La mission de l’Institut se compose de quatre volets qui ont en leur coeur le bien-être du patient, sa sécurité et celle du public, et ce, dans un souci constant de rigueur, d’amélioration de la qualité de ses services et de ses ressources : le traitement et l’évaluation de patients présentant un risque élevé de comportements violents l’enseignement collégial et universitaire la recherche fondamentale et clinique la prévention de la violence

Structure organisationnelle 15 unités Admissions/réadmissions/expertises (C1 et C2) 10 unités de traitement Troubles sévères et persistants (A1, A2, B1, B2, E1 et E2) Délits intrafamiliaux (D1) Délits sexuels et problèmes aigus de santé mentale (D2) Clientèle féminine du SCC (F1) Adolescents (F2) Transition (H2) Programme d’expertise (H3 et H4)

Trajectoire du patient dirigé vers l’IPPM

L’expertise psychiatrique 2 types d’expertise psychiatrique : L’aptitude à subir son procès (lié à l’état mental actuel de l’accusé) La responsabilité criminelle (lié à l’état mental de l’accusé au moment de l’infraction) Le rapport psychiatrique est présenté à la Cour en preuve

Unités d’expertise – H3 et H4 18 hommes par unité Référer par les tribunaux avec demande d’expertise Hospitalisation de quelques jours à quelques semaines Suite à l’évaluation, certains reviendront pour un séjour prolongé sur les unités de soins L’emphase est mise sur la liaison avec les tribunaux, les avocats, les agents de probation et les hôpitaux du Québec

L’équipe multidisciplinaire L’infirmière agit comme pivot au sein de l’équipe multidisciplinaire qui est composée de : Psychiatres Sociothérapeutes Criminologue Commis d’unité Cadres infirmiers

L’infirmière : un pilier

Rôle de l’infirmière Accueille le patient dès son arrivée Recueille les données, procède à l’analyse et l’interprétation de celles-ci Fait une évaluation minutieuse de l’état mental Évalue le potentiel de dangerosité Applique immédiatement les mesures d’encadrements appropriées S’assure de la qualité et le contrôle des soins

Compétences spécifiques Dispenser les soins dans un contexte légal et sécuritaire Compétences professionnelles Évaluer le potentiel de dangerosité du patient Évaluer les situations à risque Prévenir les passages à l’acte Respecter les mesures sécuritaires Compétences de coeur Être proactif Beaucoup de savoir-être Pacification, reconnaissance de la souffrance Relation de confiance mutuelle

Compétences spécifiques Dispenser les soins dans un contexte légal et sécuritaire Compétences professionnelles Appliquer les mesures d’isolement et de contention Questionner la durée d’application des mesures restrictives Composer avec les limites relatives aux statuts légaux Compétences de coeur Respect et dignité de la personne Sollicite l’initiative, les moyens alternatifs Accepter notre impuissance Souplesse et adaptation selon le contexte clinique

Compétences spécifiques Dispenser les soins dans un contexte légal et sécuritaire Compétences professionnelles Composer avec les contraintes légales Questionner la pertinence des règles sécuritaires Participer à l’évaluation psychiatrique demandée par le système légal Compétences de coeur Protéger, maintenir, restaurer, promouvoir la santé et combattre la souffrance

Compétences spécifiques Exercer un leadership clinique en équipe multidisciplinaire Compétences professionnelles Véhiculer les valeurs de soins Jouer le rôle de personne ressource Représenter le patient (forces et limites) Compétences de coeur Respect des droits du patient Faire de l’enseignement concernant les aspects multifactoriels influençant la santé du patient Croire au potentiel du patient, à sa capacité de restaurer sa santé

Compétences spécifiques Exercer un leadership clinique en équipe multidisciplinaire Compétences professionnelles Questionner les pratiques cliniques Consulter les autres professionnels Compétences de coeur Capacité à se remettre en question Considération à l’égard de l’expertise des collègues

Compétences spécifiques Établir une relation thérapeutique dans un contexte d’hospitalisation et de traitement psychiatrique involontaire Compétences professionnelles Utiliser les principes de communication interpersonnelle Appliquer les principes de la relation thérapeutique Adapter ses interventions selon l’état clinique du patient Compétences de coeur Respect, reconnaissance de l’unicité de la personne Empathie, reconnaître sa souffrance, agir avec respect, être franc, établir des objectifs communs et éviter de vouloir convaincre à tout prix

Compétences spécifiques Assurer le suivi infirmier des personnes présentant des problèmes de santé complexes Compétences professionnelles Application d’une démarche de soins selon le modèle de Callista Roy Assurer une pharmacovigilance Effectuer de l’enseignement en matière de santé auprès du patient Compétences de coeur Savoir solliciter la collaboration du patient Demeurer sensible à la rétroaction du patient Capacité à vulgariser des notions complexes

Compétences personnelles Compétences professionnelles Identifier ses forces et ses limites Éviter les jugements de valeur Fonctionner en situation de stress Composer avec l’agressivité Reconnaître ses besoins d’assistance Demander de l’aide Compétences de coeur Capacité «d’insight» Empathie Confiance en soi Capacité à prendre du recul

Un défi passionnant

Pourquoi travailler à l’IPPM avec une clientèle difficile? Aider un être humain La fascination de soigner un être profondément malade La capacité de faire abstraction de ses propres valeurs afin de prodiguer des soins de qualité Accomplissement personnel Le challenge quotidien La satisfaction de voir le patient s’améliorer Le dépassement de soi

Pourquoi travailler à l’IPPM avec une clientèle difficile? Accomplissement professionnel Accomplir un acte altruiste Diversité des soins et traitements selon le diagnostic Empathie

Questions?