ESTIMATION DE L’HERITABILITE DU POIDS DE LA PERDRIX A DIFFERENTS AGES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élevage d’escargots et génétique quantitative
Advertisements

Travail de génétique G9 :
1. introduction Tests de comportement utilisés dans les programmes d’ élevage en Suisse Tests d’ aptitude Étude: estimer l’ importance des effets génétiques.
Genetic response to selection for weaning weight or yearling weight or yearling weight and muscle score in Hereford cattle : Efficiency of gain, growth,
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Gestion des exploitations agricoles: Partim Génétique
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Effects of different mating designs on inbreeding, genetic variance and response to selection when applying individual selection in fish breeding programs.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
Farret Cécile Roeslin Elise Dirrenberger Boris
Module paraclinique de Génétique Année académique
Les estimations d’héritabilité des maladies, de la couleur du pelage, du poids et de la taille dans des groupes de Boxers de même âge. MARTZ Sophie PACTON.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
TRAVAIL DE GENETIQUE Galopin Laure Landuré Elodie Groupe 41
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Les modèles linéaires (Generalized Linear Models, GLM)
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Année académique Genetic Profile of Total Body Energy Content of Holstein Cows in the First Three Lactations.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
« Études des effets génétiques additifs et non-additifs sur les paramètres de production issus des croisements entre différentes races laitières  » LERDINO.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Residual Feed Intake in the Growing Pig Sélection divergente: Paramètres génètiques et réponses.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Clinique de Génétique 2ème Doctorat
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Kiecken Marina Samama Dan Moncelet A.Sophie
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Muylaert Adeline Ovaert Pascal Padie Laetitia
Travail de génétique 2e Doctorat
Genetic and environmental parameters for steer ultrasound and carcass traits D.J. Kemp, W.O. Herring, and C.J. Kaiser J. Anim. Sci :
Estimation des paramètres génétiques :
Etude génétique des performances de chasse de trois races de chien
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Le cheval de race « Murgese »
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
Dubois Amandine Van den Meersche Sabine Vande Capelle Sophie
La resistance aux tiques
Epistasis is a fundamental component of the genetic
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Transcription de la présentation:

ESTIMATION DE L’HERITABILITE DU POIDS DE LA PERDRIX A DIFFERENTS AGES Tinamou Isabelle Julien Pujol Benoit Quéro Guillaume Rad

Présentation de l’étude Matériels Commentaires des méthodes utilisés Résultats Conclusion Utilisations et critiques Bibliographie

Présentation de l’étude Avantages de Rhynchotus rufescens appréciés pour la chasse bon rendement de carcasse 74.37% bon développement de la poitrine ( filets ) 36.65% résistante aux maladies commune de la volaille d’élevage Inconvénients: performance de reproduction moyenne performance de production peu connues

Objectif de l’étude : Obtenir une estimation de l’héritabilité et des composants de la variance du poids en fonction de l’age afin de déterminer la stratégie de sélection a mettre en place pour rendre l’élevage de ces perdrix intéressante d’un point de vue économique. atteindre un poids d’abattage de 600g Le poids est le caractère qui a le plus d’impact commercial et comme pour les autres espèces de volailles, c’est ce paramètre qui est retenu.

Matériels Oiseaux de l’UNESP ( Jaboticabal – Brazil ) 59 groupes d’animaux 2 saisons de reproductions 09/01 à 05/02 et 09/02 à 05/03 Sex ratio 1:1 à 1:6 Box de reproduction grillagé sur sol paillé ( 1*2*2m ) Eau et nourriture ad libitum

Commentaires des méthodes utilisées Collecte et identification quotidienne des œufs Après éclosion transfert des poussins en box d’élevage par lots de 20 Sexage au poids de 250g Pesée hebdomadaire de la naissance jusqu’au 94ème jour Traitement anti-parasitaire Changement de litière tous les 2 mois 3000 données de poids de 250 animaux/an

14 groupes d’animaux classés en fonction de l’age Utilisation du modèle animal : donnés propres au groupe ( age de naissance, mois de naissance, sexe, place de l’animal dans l’élevage … ) données propres à l’animal ( valeur génétique additive) Estimation des composants de la variance du poids par utilisation du programme MTDFREML H² = S²A / S²P P = M + G + E P = valeur Phénotypique M = moyenne de la population G = valeur Génotypique E = Somme des effets environnementaux

Résultats Héritabilité élevée ( 4er jour ) = manque d’information + effet du hasard difficile a séparer Héritabilité entre 14 et 56 jours = +/- 0 ( variance génétique additive très faible cela entraîne des incohérence de la variance phénotypique et environnementale ) Entre 63 et 91 jours H² estimée est comprise entre 0,12 et 0,25 0,1< H² < 0,3 = héritabilité moyenne Quelques animaux de la classe 91 jours presentent des poids superieurs à 550g

Poids moyen au différents ages et estimation des composant de la variances et de l’héritabilité ( perdrix en captivité)

Conclusions La valeur estimée de l’héritabilité aux classes d’age 77, 84 et 91 permettent d’utiliser la mesure du poids dans ces catégories comme critère initial pour démarrer un programme de sélection de Rynchotus rufescens.

Utilisations et critique Sélection des animaux par pesée au jour 77, 84 et 91 Exemples: mise en place d’un schéma de sélection basé sur les 5% supérieurs à répéter jusqu’à obtenir homogénéisation de la population de perdrix produite. La population ainsi sélectionnée représente alors la population parentale ( naisseurs ) Les poussins produits seraient alors engraissés et se rapprocheraient du poids optimum d’abatage qui est de 600g.

attention à la consanguinité lors de la sélection qui pourrait entraîner une disparition de la rusticité risque de tare associée a la sélection sur un seul caractère Il faudrait faire des études complémentaires à plus grande échelle pour 2 raisons: garder une base génétique saine après sélection pour pouvoir commencer la production dans de bonnes conditions vérifier si l’élevage de masse est possible c’est-à-dire si la perdrix supporte un confinement autre que des logettes de 20 individus Études sur l’IC pour viabilité économique

Bibliographie BOLDMAN, K.G et al. A manual for use of MTDFREML. A set of programs to obtain estimates of variances and covariances. Lincoln: USDA/ARS, 1995. 120p LEDUR, M.C et al. Parametros geneticos e fenotipicos para peso corporal en differntes idades em linhages de frango de corte. Rev. Soc. Bras. Zootec., Vicosa, V. 21, n.4, p667-673, 1992 MORO, M.E.G. Desempenho e caracteristica de carcaca de perfdizes criadas com differnetes programas de alimentacao na fase de crescimento 1996. 75f. FREITAS, THOLON, QUEIROZ. Heritability estimation of body wheight of partridges ( RHYNCOTUS RUFESCENS ) in different ages, 8th world congress on genetics applied to livestock production. August 13-18, 2006, BELO Horizonte, MG, Brasil