Méthodologie de conception

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Transcription de la présentation:

Méthodologie de conception D’abord Site de la bibliothèque Présentation du premier travail Méthodologie de conception Approche centrée utilisateur et approche Persona Analyse des besoins Définition des objectifs, fonctions et cas d’utilisation Organisation du contenu - Méthodes des cartes Conception d’une maquette basse définition

Présentation du premier travail http://lrcm.com.umontreal.ca/dufresne/COM2571/Premier_Travail2009.html Premier travail 30%   (équipe 2) : Évaluation ergonomique d'un site ou d'une application informatique Les étudiants doivent organiser l'évaluation d'un site ou d'une application informatique. Ils doivent prévoir la consigne, les tâches, les questionnaires (avant et/ou après) et filmer l'utilisation par 3 usagers. Rapport d'évaluation de l'expérience, qui présente des images d'écran, décrit l'expérience, avec des extraits de verbalisations, qui classe les problèmes principaux problèmes rencontrés par les usagers selon l’évaluation heuristique de Nielsen et les critères ergonomiques de Bastien Scapin. et offre des recommandations

Conception centrée utilisateur ergolab La conception est le produit d’un processus de consultation… Une préoccupation en amont des utilisateurs, de leurs tâches et de leur environnement La participation active de ces utilisateurs Une répartition appropriée des fonctions entre les utilisateurs et la technologie L'itération des solutions de conception : on peut s'imaginer le cycle comme une spirale, une démarche qui boucle et reboucle jusqu'à ce que le système satisfasse aux exigences définies au départ. L'intervention d'une équipe de conception multi-disciplinaire Spécification et poursuite d’objectifs précis d’utilisabilité

Conception centrée utilisateur

Approche Persona Ne pas définir un usager typique..décrire différents types d’usagers Personnaliser les interactions, que chaque personne se sente unique Alan Cooper « Choisir une femme précise, lui donner une biographie, un âge, une occupation, un foyer, une famille, des attentes face au produit, etc. Ce qui permet de concevoir son application en faisant constamment référence à cette personne et à ses attentes. Par exemple, est-ce que Judith aimerait tel aspect de l’interface, va-t-elle apprécier le module d’achat en ligne, etc.? » Imaginer plusieurs usagers typiques et confronter le produit à des archétypes précis… Presbyte…rébarbatif à la technologie… pressé..Jeunes, vieux S’assurer qu’on choisit bien les différents usagers typiques. Prévoir des chemins spécifiques (flexibilité)

Exemple de persona Michel est un étudiant de 21 ans, en seconde année de baccalauréat en communication à l’Université de Montréal. Il sait très bien rédiger ses idées sur papier depuis le secondaire. Il vit en collocation avec 2 amis. Il a un ordinateur portable, une imprimante et une connexion internet chez lui. Il utilise généralement son ordinateur pour écouter de la musique, écrire des articles pour le journal de l’université, envoyer des courriels et discuter sur MSN. Il utilise souvent le site web de la bibliothèque de l’UdeM mais n’a aucune idée comment ce système a pu être conçu. Il tient régulièrement un jour un blog où il parle de sa passion pour la photographie. Il y met d’ailleurs ses meilleures photos.

Conception centrée utilisateur

Connaitre l’utilisateur!!! Koko et Penny Patterson : création d’un langage des signes adapté aux gorilles! http://www.koko.org/index.php Ordinateur pour Koko, le Koko’s Mac II qui lui permet d’activer des phrases vocales en touchant des icones sur un écran tactile : http://www.beanblossom.in.us/larryy/KokoChapter.html

Connaitre l’utilisateur!!! http://www.ville.montreal.qc.ca/accessimple Site pour les handicapés mentaux

Étapes de la scénarisation interactive Pour chaque partie Le contenu Les méthodes Les produits Analyse des besoins Objectifs de communication Cas d’utilisation, scénarios Maquette Description du contenu et exemples Design de la structure d ’interaction Design des principaux écrans et des boutons Validation par le client Validation par les usagers Programmation

Analyse des besoins Inventaire des attentes par rapport au système (fournisseurs et utilisateurs du système d ’information) Expériences antérieures, point de comparaison Analyser ce qui existe, ce qui va bien et ce qui doit changer Commencer à répertorier les éléments du système (images, contenus, attributs, connaître les gens, les besoins, le vocabulaire) Caractéristiques des usagers potentiels Inventaire général des sources d'information, exemple de contenus, caractéristiques médiatiques du contenu, contraintes à l'accès ressources disponibles pour aider à l'élaboration, la mise en forme, la mise à jour Description des contraintes techniques à considérer pour l'élaboration et la diffusion

Analyse des besoins - Méthodologies Étude ethnographique observation des activités, des tâches, de l’utilisation des systèmes existants. Identification des processus de communication, des goulots d’étranglement, observation et recueil « in situ » des besoins. Entrevues auprès des principaux acteurs concernés par le changement Entrevues auprès des usagers et clients Recherche Expériences similaires, systèmes existants, sources de contenus. Description fonctionnelle de l’application à développer Intentions, cas d’utilisation, fonctions principales, scénarios Esquisse générale de structuration des objets, du contenu Estimé préliminaire des coûts et de l’échéancier Consensus

Analyse des besoins - Produits Texte décrivant les besoins et contraintes Texte décrivant le contexte prévu d’utilisation Texte décrivant la compétition et expérience antérieure Texte spécifiant les objectifs et la stratégie privilégiée Liste des acteurs, le contexte d’utilisation et des exemples de fonctions. Liste de cas d’utilisation proposés et mis en ordre de priorité. Exemple de cas d’utilisation pour une Galerie virtuelle de tableaux Naviguer de façon historique dans les tableaux Trier les tableaux selon la grandeur, la date, la couleur Rechercher un tableau sur un thème Rechercher les tableaux à vendre Acheter la reproduction d’un tableau selon différentes tailles Ajouter un nouveau tableau avec son descriptif

Objectifs de communication Quoi dire ? Quoi montrer ? Objectifs de communication Spécifier les objectifs de communication Choisir parmi les besoins, les fonctions possibles et préciser la stratégie Trop ≠ mieux La meilleure approche ≠ la plus directe Les fonctions et objectifs primaires et secondaires Spécifier le message, les fonctions visées. Choix d'une métaphore et justification Choix techniques (environnement matériel et logiciel) Choix médiatiques (composantes des médias) Stratégies générales de l'interface Critères de performance et d’utilisabilité visés.

Produits Maquette Modèle général du contenu et exemples - objets propriétés Tableau : No Titre : XXXXX Année : 1972 Type : portrait / figuratif / abstrait Thème : Homme/foule/nature morte/ Technique : acrylique Structure statique du site (organisation des pages) Structure dynamique dans le cas d’un site interactif (branchements conditionnels) Maquette basse définition des principales pages (boutons,menus, texte, illustrations), description des effets et de l’interaction.

Maquette Nous verrons Contenu, Structure, Écrans Produits Stratégie générale d'interaction Design de la navigation Croquis papier de quelques pages Justification de la maquette par rapport aux besoins et aux objectifs Justification en termes d'utilisabilité principes directeurs efficacité (valeur ajoutée) Justification en termes motivationnels par rapport aux besoins Nous verrons Contenu, Structure, Écrans

Contenu Maquette Exemples de la structure et des caractéristiques du contenu décrit de façon structurée (sections, Catégories) Définir les contenus d’information (les feuilles) Définir les variables dont on aura besoin pour classer l'information et pour construire les pages d’accès au contenu Créer la structure dans un environnement où il sera facile de rajouter des informations et de les trier Mode plan PowerPoint tableau - Excel ou Word base de données - File Maker, Access Graphes - pour les structures plus complexes (accès multiples, interactifs) - Visio, persuasion, Illustrator. Éventuellement déléguer l'élaboration du contenu, formulaire

Contenu Maquette Catégories Événement Images ou vidéos Exemple Images Date, Titre, Auteur, Metteur en scène, Acteurs, Historique de la pièce, historique du réalisateur Images ou vidéos Sujet, Document, format, taille, Description Exemple 6 jan-3mars, Le Malade Imaginaire, Molière, De Andrea, [Remy Girard, Guylaine.....] Images Remy Girard, Girard.gif, gif, 20k, penche chaise Guylaine, à trouver, photo Vidéo Malade Imaginaire, Imagi.moo, Quicktime, 100k, Enreg scène 2

Contenu Maquette Méthodes des cartes pour organiser le contenu “individus choisis pour leur représentativité du public cible sont invités à grouper par famille un ensemble de cartes établi préalablement par l'expérimentateur.” Ergoweb 2003 Cartes = les feuilles Demander à l’usager de les classer, de créer la structure d’accès, les choix de menus. Libellés potentiels Regroupements possibles Ambiguïté Multiples chemins Méthode http://www.ergoweb.ca/cartes.html EZ Sort : http://www-3.ibm.com/ibm/easy/eou_ext.nsf/Publish/410

Décrire les actions, les outils de navigation Contenu Décrire les actions, les outils de navigation Définir les principales actions que l’on veut faire sur les objets Par exemple pour une commande ? Pour un jeu ? Menus, Barre d’outils, commandes, recherche Trier Rechercher ou Filtrer l’information Weinschenk Table Objet - Action fig 3.3 table des actions fig 3.9 Imprimer, enregistrer, commenter, réserver un produit. Décider des actions en fonction De la fréquence, des standards, du degré d’interaction désiré, de l’utilisation des clés de claviers..(reconnaître le RETURN)

Planifier l’implantation et le soutien aux usagers Contenu Planifier l’implantation et le soutien aux usagers Information et formation aux différentes phases de développement Impact et changements organisationnels associés. Changements dans le processus de traitement de l’information. Personnel requis pour faire la recherche, la validation et la mise à jour de l’information Personnel requis pour faire le suivi, pour répondre aux consommateurs Voir Wenschenk

Structure Illustrator PageMaker Word Organisation statique des pages Combien de liens de boutons dans la page Programmation ? Illustrator PageMaker Word

Structure Structure dynamique des interactifs non non oui oui oui Information sur les bourses Calendrier des demandes Une bourse pour vous ? non non Étranger ? 1er Cycle ? Boursier ? oui oui oui Liste des bourses Accessibles aux étrangers Règlement pour le renouvellement Liste des bourses De premier cycle Classées par département

Structure des contenus de navigation Choix et évaluation des possibilités écran unique hiérarchie contextuel, réalité virtuelle linéaire réseau (index multiples) animation intelligent (basé sur règles) Qu’est-ce que c’est ? Survol ? Recherche ? Apprendre ? Résumé ? Niveau et densité d’information approprié

Structure Description et justification de la structure Organisation des pages et navigation Commentaires sur les aspects d'organisation du contenu , de flexibilité, de support à la navigation, etc... On peut définir une structure générale de choix auquel on a accès partout - bannière ou frame. Ne pas trop limiter l'espace réservé à l'information. Planifier Réversibilité - l'accès et le recul dans l'information. Flexibilité - plusieurs accès aux informations Visibilité et orientation - Indices du contexte Bien répartir l'information - rapidité, pas trop complexe Autres critères ergonomiques…fermeture, erreurs, ...

Design d'écrans Design visuel des pages en général Définir une grille - zones de textes et de dessins Définir modèle (template) Design des outils de navigation Critique en fonction des critères ergonomiques du design d'écrans Tenir compte des possibilités techniques Intégration dans la maquette d'exemples de contenus (croquis numérisés, photos non traitées) Développement d'un exemple des principaux types de pages selon la structure Montage de la maquette papier et du document de présentation

Théâtre du Rideau Vert Saison 97-98 Animation Entrée Titres apparaissent puis l’animation s’arrête Information clignote une fois Continu Théâtre brille Sortie Audio=Bruits d’applaudissements 3 sec Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Passion Le théâtre n’existe pas sans vous Venez y jouer votre rôle Information 345-2278 Tendresse Rêve Interaction Barre Mois clic = Accès à Horaire/ancre du mois survol= effet 3D Enveloppe clic = Lance courriel Info@rideauVert.qc.ca Amour English

Horaire Théâtre du Rideau Vert English Animation Jan Fév Mar Avr Mai Entrée Mois sélectionné est illuminé Ancre du mois choisi Audio: trois coups d’ouverture Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc 6 janvier au 13 mars Le malade imaginaire - Molière « Drelin, drelin, drelin: ah, mon Dieu! Ils me laisseront ici mourir. » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » 20 mai au 24 juin Ubu Roi Ionesco Interaction Le Malade Imaginaire Survol = Audio et textes apparaissent Clic = Ouvre Description Mois Clic change de mois Théâtre du Rideau Vert Exemple de justification Le programme est présenté selon une métaphore habituelle (verticale), flexibilité - les titres et les images permettent de naviguer consistance- le titre et les mois sont au même endroit perception - le rouge des titres attire l’attention, au centre facile à cliquer. Support à navigation - titres choisis sont marqués en vert si visités ... English

Le malade Imaginaire, Molière 6 janvier au 13 mars Une fois de plus un grand auteur.. Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur...... Théâtre du Rideau Vert Remy Girard Guylaine Tremblay English Mettre les vrais textes, un aperçu des vraies images, de façon à tester les grandeurs, la lisibilité, etc..Ne pas oublier les éléments généraux, comme ici le titre Rideau Vert, le bouton pour la version anglaise, etc..

Atelier Analyse des besoin pour les eportfolios Contexte Développement d’un site Eportefolios où les étudiants présentent leurs réalisations Matériel fourni Exemple du site de design industriel http://www.aedii.qc.ca/v3/portfolios/ Liste des cas d’utilisation ou fonctions possibles du système CasEportfolios.ppt Lien URL pour Omnigraffle on va y revenir À faire Analyser l’exemple Analyser les cas d’utilisation par rapport au site de design industriel en ajouteriez vous ? Analyser comment s’appliquent les cas d’utilisation pour les eportfolios en communication Analyser ce qui devrait changer dans le site de design industriel Structure.. Hiérarchie ? Nom des sections, des menus. Contenu des écrans qu’est-ce qui manque ? Discuter de la métaphore, des illustrations, du logo.. À réaliser Description détaillée des cas d’utilisation et modifications à faire