Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Equal phase II Comité de pilotage du 20 Décembre 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Démarche d’élaboration du DOCOB
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Co-enseignement de technologie
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion.
CPNN Classification 29 juin 2011
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2011 : point sur les travaux menés.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Organisation et responsabilités
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Document d’accompagnement
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Organigramme des services de l’Ecole
Initiation à la conception de systèmes d'information
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Fin Bienvenue sur la Plate-Forme Talents et Compétences présenté par LAGEFOS PME ALSACE.
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
La Gestion de Projet.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
S’organiser pour l’action 1du projet PraiCoS Etat des lieux et prospective sur le conseil prairie et Système fourrager Brigitte Frappat – Institut de l’Elevage.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Informatique et Sciences du Numérique
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Equal phase II Comité de pilotage du 20 Décembre 2002

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Les Activités Nationales du Programme : planification Activité de Veille Recherche et Prospective Co-réalisateurs de cette activité : LIRA : pilote et garant méthodologique de la mise en place des différents outils supports de cette fonction. Le Club Provence Logistique : expert de la filière et représentant des entreprises Rappel des objectifs 2002 : élaborer le plan de veille et pour ce faire assurer la réalisation des actions suivantes : constitution et animation dun « groupe expert » chargé de : la définition des besoins la constitution dun glossaire commun de référence la constitution dun panel dentreprises tests définition des méthodologies denquêtes des deux acteurs co-réalisateurs linitiation de la conduite de leurs enquêtes de terrain sur les dimensions détude « des métiers et spécialités » pour lun (LIRA) et celles des « compétences » pour le second (Le CPL)

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Points sur les réalisations menées dans le cadre de la Veille Mise en place par chacun des co-réalisateurs dun plan dactions détaillé. Constitution dun Comité Technique : nomination dun pilote chargé de lorganisation et de lanimation des séances. Réalisation du cahier des charges de laction Veille (validation en cours) Demeurent à réaliser : la définition des besoins ; La construction dun glossaire de référence ; La détermination dun panel dentreprises test.

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Les Activités Nationales du Programme : planification Activité Ingénierie de la Formation et de lÉvaluation Co-réalisateurs de cette activité : Le Rectorat : référent et expert des outils et dispositifs gérés par le ministère de lÉducation Nationale Le CFC CCIPA : référent et expert des outils et dispositifs de formation continue LIRA : expert des outils dévaluation. Rappel des objectifs 2002 : Pour lingénierie de formation : dresser un état des lieux des référentiels titres et CQP existants de la filière logistique et pour ce faire dassurer lanimation des réalisations suivantes : La délimitation de la zone de recherche (Niveau IV et V). Lidentification et le recensement des référentiels titres et CQP existants.

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Les Activités Nationales du Programme : planification 2002 Pour lévaluation : la création de nouveaux outils dévaluation et pour ce faire assurer la réalisation des actions suivantes : La constitution et lanimation dun « groupe de travail » chargé de : la définition des matériels et logiciel de développement multimédia lélaboration du cahier des charges du prototype la création dun prototype pour loutil dévaluation lanalyse des résultats des tests entreprises et de la mise en perspective des outils à créer conduite du recueil de questions types auprès dentreprises de la logistique préparation des phases de test mise en forme des questions types sur loutil prototype (Logic-Eval) préparation et installation sur site des postes tests conduite du test auprès dentreprises

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Point sur les réalisations menées dans le cadre de lingénierie de formation et dévaluation Mise en place par chacun des co-réalisateurs dun plan dactions détaillé. Constitution de 2 Comités Techniques : 1 Comité Évaluation et 1 Comité Formation. Nomination de 2 co-pilotes chargés de lorganisation et de lanimation des séances de travail. Réalisations dans le cadre de lévaluation : Mise en place des Groupes de Travail : élaboration dun document de partenariat (convention entreprises partenaires) ; construction et diffusion dun questionnaire pour récolter les informations nécessaires à la création dune trame pour le logiciel dévaluation « Logi-Eval » (en cours) ; élaboration de questions et de séquences animées (en cours) Réalisations dans le cadre de la formation : Définition dun plan dactions méthodologique précisant le champ de recherche et les choix retenus Identification des métiers des niveaux IV et V et recensement des référentiels

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Les Activités Transnationales Partenaires transnationaux : Italie : * I.C.T. * Recherche * Évaluation des compétences à tous les niveaux * Communauté. Allemagne : * Mesure des performances des PME à tous les niveaux *Équilibrage de la carte des scores = approche systémique des secteurs logistiques qui comprennent les différents aspects (clientèle, traitement au niveau financier….) * Réseaux * Sous projets nationaux. France : *Veille *Ingénierie Formation et Évaluation * Plate forme

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Les Activités Transnationales Point sur les actions menées : Un programme commun a été présenté dans ses grandes lignes Le prochain Meeting se déroulera en Allemagne à Cologne au mois de Mars. La coordination et la gestion de la mise en application du programme de travail transnational. Le TCP dans son ensemble a décidé dune coordination partagée et tournante (sur le modèle dun consortium) Le coordinateur aura pour mission : - dassurer le secrétariat et lorganisation des meetings, - danimer la circulation de linformation entre les partenaires.

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Les Activités Transnationales Les responsabilités du coordinateur seront plus précisément les suivantes : - Rassembler les informations, documents, problèmes et solutions. - Dispatcher toutes les données aux différents partenaires. - Organiser les meetings et en présenter « les minutes ». En fait, le coordinateur demeurera, jusquau prochain meeting, le partenaire italien, puis il sera remplacé par le partenaire organisant le meeting suivant, et ainsi de suite. Un meeting optionnel (probablement juste bilatéral) à Berlin le 28 Nov a été proposé par les partenaires italiens, comme évènement coïncidant avec un important congrès international sur lE-Learning.

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Les Activités Transnationales Le site Web utilisé pour collecter et dispatcher les infos sur le travail des TCP sera le site Français qui concerne leur Partenariat de développement, mis en application par un nouveau lien au niveau trans-national. Travail à faire : * Tous les partenaires doivent confirmer les contenus du programme de travail transnational et spécifier plus précisément les résultats concernant chaque paramètre. * Les partenaires allemands devront proposer un lieu et une date pour le prochain meeting. * Le partenaire français devra créer le nouveau lien sur son site web DP..

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Évaluation des actions 2002 Diffusion ce jour de questionnaires dévaluation aux membres du PDD Le retour des questionnaires devra être effectué le 13 janvier au plus tard pour traitement Au regard des résultats, lévaluateur conduira des entretiens complémentaires sur site (5 environ) ou par téléphone Le rapport dévaluation sera présenté au cours du premier Comité de Pilotage de lannée 2003 (proposition de date : le 14 Février 2003)

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Mise en perspective du programme de travail 2003 Pour ce qui concerne le comité technique veille et prospective : Le plan de veille doit être finalisé de manière à permettre la réalisation des premiers essais Pour ce qui concerne le comité technique évaluation : Finalisation du nouvel outil dévaluation « Logic –Eval » de manière à être en capacité de lalimenter dès 2003 de grilles dévaluation aux métiers de la logistique, ces dernières étant créées à lappui du travail du comité technique ingénierie de formation. Pour ce qui concerne le comité technique ingénierie de la formation Finalisation de la démarche danalyse de manière à être en capacité de : produire des recommandations, en lien avec les premiers éléments fournis par la fonction veille. Définir de nouveaux référentiels de formation