Présentation du Projet Etablissement au CA du 3 Juin 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Le projet éducatif de l’EPLE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Rédaction du projet d’école
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Le collège, un lieu de vie pour …
Favoriser la réussite scolaire
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Accueil des parents de 6èmes
I – Recevoir des enseignements :
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le projet d’établissement
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
La réforme du collège, du général au particulier: le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Présentation du Projet Etablissement au CA du 3 Juin 2010 Collège Ray Charles Présentation du Projet Etablissement au CA du 3 Juin 2010

Projet Académique : Chantier N°4 : Le projet d’établissement s’articule autour des 7 chantiers du projet académique. Chantier N°4 : Assurer une préparation à l’insertion professionnelle. Chantier N°1 : Améliorer l’ambition scolaire et élever les niveaux de formation. Chantier N°6 : Développer et accompagner l’autonomie des acteurs. Chantier N°5 : Consolider l’excellence dans l’enseignement supérieur. Chantier N°2 : Ne laisser personne au bord du chemin. Chantier N°3 : Former des individus cultivés et des citoyens responsables. Chantier N°7 : Renforcer l’efficacité du pilotage académique.

Projet Académique / Etablissement: Les chantiers retenus pour le projet d’établissement : Chantier N°1 : Améliorer l’ambition scolaire et élever les niveaux de formation. Chantier N°3 : Former des individus cultivés et des citoyens responsables. Chantier N°6 : Développer et accompagner l’autonomie des acteurs. Chantier N°2 : Ne laisser personne au bord du chemin. Chantier N°4 : Assurer une préparation à l’insertion professionnelle. Chantier N°5 : Consolider l’excellence dans l’enseignement supérieur. Chantier N°7 : Renforcer l’efficacité du pilotage académique.

Architecture du projet d’Etablissement: Chantier Académique Objectif Général N°1 Objectif Opéra tionnel N°1 Plan d’Actions Objectif Général N°2 Objectif Opéra tionnel N°2 Objectif Général n

Chantier 1 et 2 Favoriser l’épanouissement personnel et l’intégration de tous les élèves. Chantier N°1 : Ambition scolaire Niveaux de formation. Accompagner les élèves en difficultés. Chantier N°2 : Ne laisser personne au bord du chemin. Accompagner les élèves vers la réussite.

Favoriser l’intégration des élèves de 6ème Favoriser l’épanouissement personnel et l’intégration de tous les élèves. Favoriser l’intégration des élèves de 6ème Permettre à chaque élève d’être aidé et guidé pour la réalisation de ses devoirs Associer les familles à la scolarité de leur enfant Permettre à chaque élève de construire son projet d’orientation Constitution des classes Visite des CM2 Info parents ds les écoles Journée de rentrée Liaison prof collège/école Journée d’intégration S’interroger sur les métiers en 5ème. Stage en 4ème Projet d’orientation en 3ème. Stages spécifiques en 3ème. Stage en LP. Rencontre anciens élèves. Forum des métiers Rencontres parents professeurs. Rencontres individuelles Equipes éducatives. Communication via le site du collège et courrier électronique. Volet aide aux devoirs de l’accompagnement éducatif.

Repérer et évaluer les difficultés rencontrées. Accompagner les élèves en difficultés . Remédier aux difficultés identifiées. Permettre à chaque élève d’acquérir à minima les compétences du socle Repérer et évaluer les difficultés rencontrées. Proposer des solutions pour les élèves en état de « saturation scolaire » PPRE inscrit dans l’emploi du temps en 6ème et 3ème. Renforcer l’efficience des PPRE (contrat collège-famille, assiduité). Aide méthodologique en 3ème. Utilisation de logiciels de remédiation. Fond de livres « audio ». En cours de définition. Mise en place d’un groupe de travail. Bilan en équipes pédagogiques 6 semaines après la rentrée.

Favoriser l’appropriation d’une culture scientifique. Accompagner les élèves vers la réussite . Favoriser l’appropriation d’une culture scientifique. Développer compétences des élèves par une approche différente. Favoriser la pratique orale d’une langue vivante. S’approprier nos racines européennes Développer l’acquisition d’une démarche expérimentale par un projet spécifique (SVT, PH, technologie) et la mise en œuvre de groupes à effectif réduit pour les TPs. Option facultative Latin, Initiation au grec ancien. Section européenne anglais. Projet DP3

Renforcer le travail en équipe pluridisciplinaire et disciplinaire. Accompagner les élèves vers la réussite . Renforcer le travail en équipe pluridisciplinaire et disciplinaire. Maintenir une collaboration étroite entre l’équipe UPI et les enseignants des classes. Développer l’appétence scolaire et culturelle. Développer l’acquisition d’une démarche expérimentale par un projet spécifique (SVT, PH, technologie) et la mise en œuvre de groupes à effectif réduit pour les TPs. Section européenne anglais. Projet DP3

Développer l’utilisation pédagogique du site du collège. Accompagner les élèves vers la réussite . Développer l’utilisation des TICE dans la pratique pédagogique quotidienne. Développer l’utilisation pédagogique du site du collège. Compléter l’équipement des salles en vidéoprojecteur Utilisation de la salle informatique – multimédia. Utilisation de la version numérique des manuels en classe. Utilisation de la classe mobile en TPS. Généraliser son utilisation par l’ensemble des enseignants.

Chantier 3 Proposer à chaque élève une ouverture culturelle. Chantier N°3 : Former des individus cultivés et des citoyens responsables. Développer et promouvoir l’ éducation à la santé. Favoriser l’émergence de conduites responsables et citoyennes.

Permettre une diffusion large par un « bain » culturel Proposer à chaque élève une ouverture culturelle. Permettre une diffusion large par un « bain » culturel Permettre la découverte de pièces sur scène et une approche du jeu théâtral. Appréhender la lecture de films. Permettre une ouverture vers d’autres cultures et modes de vie Expositions au CDI Expositions – Concours sur des travaux d’élèves. Sorties pédagogiques culturelles. Présentation de livres au CDI. Echange avec un collège Vietnamien. Appariement dans le cadre de la section européenne anglais. Atelier théâtre. Collège au cinéma.

Proposer à chaque élève une ouverture culturelle . Permettre à l’élève d’améliorer sa maîtrise vocale et de produire un travail d’interprétation en petit groupe. Permettre à l’élève de s’organiser et d’organiser un travail collectif en vue d’une production plastique Permettre à l’élève de découvrir une activité physique et de s’épanouir dans le respect de sa santé et des règles de vie collective. Projet EPS. Projet AS. Projet Handisport Cross du collège. Tournoi. Action Arpenter l’Hérault. Atelier Chorale. Atelier volume.

Développer et promouvoir l’éducation à la santé . Favoriser la réflexion, développer l’esprit critique, permettre aux jeunes de faire un choix éclairé, savoir où trouver de l’aide. Prévenir des dangers des sites pornographiques, permettre de différentier fiction et réalité, instaurer le respect mutuel. Education à la vie affective et sexuelle. Préventions des conduites addictives. Les actions font l’objet d’un programme annuel élaboré dans le cadre du CESC. Des partenaires tels que le CDAJ, le CODESS, Holisme, la CPAM, …. sont sollicités. Sensibilisation en classe de 4ème dans le cadre du cours de SVT. Autres actions à définir.

Participation des élèves au choix des menus. Développer et promouvoir l’éducation à la santé . Favoriser le lien entre le CESC et l’enseignement disciplinaire. Favoriser une éducation au goût et promouvoir l’équilibre alimentaire. Participation des élèves au choix des menus. Elaboration par les élèves de menus à thèmes. Actions de promotion en salle de restaurant. Actions spécifiques (SVT, AET). AET menée en SVT. Lien entre le programme de SVT 4ème et l’éducation affective et sexuelle. Rencontres préalables des intervenants et des enseignants (PP) à mettre en place.

Initier au fonctionnement d’une démocratie représentative. Favoriser l’émergence de conduites responsables et citoyennes . Initier au fonctionnement d’une démocratie représentative. Acquérir des notions juridiques de base afin de mesurer les conséquences de ses actes. Inciter à plus de solidarité. Favoriser l’engagement. Projets de solidarité : collecte de matériel scolaire, enregistrement de livres audio. Initiation aux gestes de premiers secours. Organisation de la classe pour aider un camarade absent. Formation « Jeunes Officiels » pour l’AS. Formation des délégués élèves. Organisation formelle des élections. Participation du collège au CDJ : Conseil Départemental des Jeunes. Projet CDI sur le droit à l’image et le droit d’auteur. Action de prévention avec la BPDJ de Lunel et la gendarmerie de St Jean de Védas.

Atelier théâtre. Atelier Chorale. Favoriser l’émergence de conduites responsables et citoyennes . Appréhender l’engagement du travail collectif et ses contraintes dans le cadre d’une production. Développer un esprit critique sur les sources d’information. Atelier théâtre. Atelier Chorale. Travail de groupe et production communes sur la responsabilité humaine en fin de 3ème (CDI – SVT). Projet ( CDI – Enseignants) : Fiabilité des sites internet, se protéger sur les réseaux sociaux, trier l’information, différentier information et rumeur.

Chantier 6 Favoriser la mise en cohérence de la mise en œuvre du projet d’établissement. Chantier N°6 : Développer et accompagner l’autonomie des acteurs du système éducatif. Accompagner les acteurs.

Conseils d’enseignement _ Groupes de travail. Plan de formation Développer et accompagner l’autonomie des acteurs du système éducatif. Favoriser la mise en cohérence de la mise en œuvre du projet d’établissement. Accompagner les acteurs. Conseil pédagogique. CESC CHS Conseils d’enseignement _ Groupes de travail. Plan de formation