Conseil Spécialisé « Vins » du 15/02/2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Préparation du plan stratégique national FEADER
MATRICE D’INTERVENTIONS
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La viticulture biologique gersoise
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Thématiques fédératrices des trois régions. Quelles priorités professionnelles? Elles sinscrivent logiquement dans la note dorientation de la R&D
Recherche appliquée et développement en ALSACE
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
FORMATION ECOTOURISME
(travaux sur le volet économique)
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
La réforme 2009 de l’OCM Organisation Communes des Marchés
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Bienvenue à l’Œnoclub Nyonsais.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Des enjeux aux propositions d’actions
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Conseil Spécialisé « Vins » du 15/02/2012 Plan stratégique R&D filière Viticole 2011-2013 Conseil Spécialisé « Vins » du 15/02/2012 Direction Animation des Filières Unité Expérimentation

Un environnement marqué par 2 éléments majeurs Le plan quinquennal de modernisation de la filière vitivinicole française Présenté en mai 2008, il vise à restructurer et relancer la filière sur 5 ans. Il est centré autour de 8 orientations : . Gouvernance nationale simplifiée et clarifiée ; . Déconcentration des lieux de concertation et de décision (bassins de production) . Limitation des contraintes administratives et règlementaires ; . Clarification de la segmentation de l’offre ; . Restructuration des entreprises de vinification et commercialisation ; . Formation des acteurs et diffusion de l’information ; . Anticipation et gestion des crises ; . Développement de la recherche et de l’innovation. La quasi-totalité des mesures est aujourd’hui opérationnelle.

La nouvelle organisation commune du marché vitvinicole (OCM) En rupture complète avec les OCM précédentes, elle vise à supprimer progressivement les mesures d’intervention sur les marchés et préconise la promotion vers les pays tiers, l’innovation et la modernisation de l’outil de production. Elle a réorganisé les catégories de vins selon un schéma en deux parties : les AOP – IGP ; les vins sans IG. La possibilité d’indiquer une mention valorisante pour les vins sans IG modifie la segmentation traditionnelle mais doit favoriser la compétitivité de ces produits à l’international. Par ailleurs, les nouvelles pratiques œnologiques, ou leurs modifications, seront présentées à l’Union européenne par l’OIV. Elle les validera et les ajoutera à la liste des pratiques admises, le cas échéant.

Un contexte en évolution permanente Un potentiel de production en diminution : le vignoble représente 3% de la S.A.U. En 10 ans, les vignes à raisin de cuve ont perdu 11% de surfaces et le nombre d’exploitations à diminué de 40% (75% sont en IGP/AOP avec un rendement de 50hl/ha). Une restructuration du vignoble dynamique mais… : elle s’est traduite par un ré-encépagement en faveur des principaux cépages mondiaux, à 70% en rouge. Malheureusement, le vieillissement du vignoble, accentué par l’impact des maladies du bois, rend 11% des ceps improductifs. Un impact important des changements climatiques : la viticulture doit s’adapter à l’impact des évolutions climatiques (précocité des vendanges, augmentation du degré alcoolique, diminution de l’acidité) et adapter ses pratiques. L’accentuation du stress hydrique milite en faveur de l’irrigation, mais soulève la problématique du coût et de la disponibilité de l’eau.

Consommation, marché et exportation : 1ier exportateur de vin en valeur, la France voit ses parts de marché s’éroder depuis l’an 2000. La compétition est de plus en plus vive et la demande en vin en vrac s’accroit. La consommation intérieure est en baisse depuis 20 ans, et les modes de consommation ont évolué vers l’occasionnel plutôt que le régulier (développement du vin « plaisir »). La demande s’oriente vers plus de traçabilité des produits et vers le bio. Les politiques publiques : protection de l’environnement, gestion des déchets, impacts environnementaux amènent les pouvoirs publiques à faire évoluer la règlementation de manière importante. ECOPHYTO, HACCP et bonnes pratiques d’hygiène, valorisation des sous-produits influeront sur l’ensemble de l’activité de la filière.

Les axes stratégiques R&D Ils visent à répondre aux principaux enjeux de société, d’environnement, de territoire et de compétitivité sur les marchés : Compétitivité de la filière et pérennité des entreprises dans un contexte de mondialisation des marchés; Maîtrise de l’offre (qualitative et quantitative) pour répondre à l’évolution de la demande ; Accroissement des préoccupations de protection de l’environnement, de santé et de sécurité sanitaire ; Evolution de la qualification environnementale et sociale liée à l’évolution de la règlementation et les politiques publiques ; Adaptation au changement climatique des systèmes viticoles.

Déclinaison des objectifs opérationnels thématique 1 – adaptation au changement climatique et au dépérissement du vignoble. → sélection, diffusion et conservation du matériel végétal adapté aux nouvelles contraintes d’environnement et de marché; → recherche des meilleures conditions de pérennisation du vignoble et des vins qui en sont issus ; → évaluation et gestion des impacts environnementaux.

Déclinaison des objectifs opérationnels thématique 2 – compétitivité de la filière dans un contexte de mondialisation des marchés : → maîtrise de la qualité et de la conservation des vins en lien avec le développement de nouveaux produits et des marchés exports ; → contrôle de la traçabilité des vins ; → réduction des coûts de production.

Déclinaison des objectifs opérationnels thématique 3 – santé, sécurité alimentaire et protection de l’environnement : → réduction des intrants phytosanitaires ; → maîtrise de l’hygiène et de la qualité sanitaire des produits ; → valorisation des paysages viticoles et de la biodiversité associée ; → accompagnement du développement de la viticulture biologique ; → évaluation des voies de valorisation des sous-produits vinicoles en terme technique, règlementaires, économiques et environnemental.

Merci de votre attention