Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 3 Guy Bajoit, Olivier Servais Par Benjamin Six.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE THEORIE ECOLOGIQUE DES TROUBLES DE LA PERSONNALITE
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Les politiques de l'emploi.
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Engagement des jeunes et construction identitaire JEUNESSE ENGAGEMENT IDENTITE.
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Education pour la santé,
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain
Professionnalisation : enjeux et significations
La gouvernance adaptative dans la Collectivité forestière Le Bourdon
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Introduction : La question du lien social
Les 13 compétences du décret CAPAES
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 5 Martin Meganck (Katholieke Hogeschool Sint-Lieven) Par Benjamin.
Éthique dans les organisations
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Essentiel Démocratie participative & incluse
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Magali Reghezza-Zitt ENS. Consensus et dépolitisation Consensus semble caractériser les questions environnementales : « tous les experts sont d’accord.
Refonder l’éducation citoyenne par la reconnaissance de la diversité : Mission de l’école catholique Fadi Daou XXIème colloque annuel des écoles catholiques.
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
par Benjamin Six Staff-Sem du 04/02/08
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Approches économiques théoriques du développement durable
Éthique et culture religieuse
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
Un nouveau modèle de gouvernance communautaire Le Cercle de collaboration de Calgary.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
L'anthropologie rationaliste
Cours 12 La conclusion du cours. Réflexion  Est-ce que l’AED pose les bonnes questions ? En quoi ces questions sont- elles différentes de celles que.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 4 Eric Brousseau (Université Paris X) Olgierd Kuty (Université de.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Adaptation du droit aux changements climatiques Me Catherine Choquette Biologiste et avocate Directrice du SAGE, UdeS ACFAS, Adaptation aux changements.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
La dynamique des groupes restreints
La fonction RH en mutation
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Quelle centralité du travail aujourd’hui?
La Protection Sociale des Enfants Vulnérables Dakar, 22 juillet Cabran Manolo Spécialiste en Protection Sociale.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Transcription de la présentation:

Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 3 Guy Bajoit, Olivier Servais Par Benjamin Six

Séance 1 : Les fondements de la confiance. Premiers éclairages épistémologiques •La confiance est un phénomène d’acceptation d’une vulnérabilité en contexte d’incertitude •Elle est d’ordre processuel et contextuel •Elle permet l’interaction et la coopération •Les 3 composantes de la confiance : 1.Composante affective 2.Composante cognitive 3.Composante pragmatique •Les 3 paradigmes de la confiance [Guido Möllering, 2006] : 1.Le modèle rationnel 2.Le modèle routinier 3.Le modèle réflexif

Séance 3 : Les limites de la confiance. Premiers éclairages empiriques •Guy Bajoit et la mutation du « contrat social » –Le contrat social est l’ensemble des dispositifs institués qui permettent aux membres d’une collectivité de vivre de façon pacifique –La confiance est un dispositif actantiel de réduction de l’incertitude et de la violence, touchant au vivre ensemble [Hobbes, Locke] –Mise en exergue de 5 conditions d’amplification de la violence : 1.Remise en cause de l’appareil juridico-politique : du répressif au préventif 2.Mauvaise gestion des conflits : de la contribution à la reconnaissance identitaire 3.Modification des politiques sociales : de l’État providence à l’État social actif 4.Modification des politiques culturelles envers les minorités : de l’assimilation au pluralisme négocié 5.Question de l’accès aux services publics : de l’égalitarisme vers le libéralisme →La mutation du contrat social et le déficit de confiance qui s’en suit repose sur le passage de l’idée d’égalité vers celle d’équité

Séance 3 : Les limites de la confiance. Premiers éclairages empiriques •Olivier Servais et la crise du religieux en Belgique –Mise en exergue d’une triple mutation : 1.Fracture des valeurs Les individus ne se reconnaissent plus dans la promotion des valeurs traditionnelles par les instances religieuses 2.Fracture des convictions Montée en puissance de l’agnosticisme et suprématie du relationnel sur le divin 3.Fracture de l’engagement Passage d’un modèle de militance lourde vers un modèle de militance plus souple –Érosion de la confiance envers le collectif et l’institutionnel –Large sentiment de besoin de confiance interpersonnelle

Séance 3 : Les limites de la confiance. Premiers éclairages empiriques •Ces premiers éclairages empiriques nous indiquent donc une remise en question à l’heure actuelle de la confiance institutionnelle et collective •Nous observons donc une perte de crédit des dispositifs traditionnels ainsi qu’une certaine perplexité face aux capacités normatives des nouvelles procédures •La question essentielle semble alors être : comment coupler stabilité et évolution? →Ouverture au champ de réflexion de la gouvernance