Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Lépreuve de mathématiques au DNB
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 PLAN 1.Etat des lieux 2.Evolutions en cours a.Dans lorganisation b.Dans lapproche pédagogique 3.Perspectives et animations en académie
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars Etat des lieux
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Quelques points de repère Note de service n° du (BO n°31 du ) relative aux modalités d'attribution du DNB Un examen qui sadresse à tous les collégiens. À la fois un contrôle continu (sur 200) et un examen écrit (sur 120). Trois épreuves écrites: français, histoire- géographie, mathématiques. Une forte pression institutionnelle sur les résultats
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 En mathématiques Une épreuve de 2 heures sur 40 points. Trois parties sur 12 points: Activités numériques. Activités géométriques. Problème. 4 points attribués pour la rédaction, lorthographe, la présentation. Une épreuve qui sadresse à tous les élèves, qui constitue un objectif essentiel des professeurs de 3 ème et qui influence fortement les pratiques de classe.
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Une épreuve … qui est progressivement entrée en dissonance avec le programme officiel, qui nest pas non plus en phase avec la réflexion en cours sur la prise en compte des compétences dans les examens, qui produit des résultats ne donnant pas satisfaction, et qui doit désormais tenir compte de la place occupée par le socle commun dans les nouveaux programmes. La partie numérique de lépreuve de juin 2006 à Orléans.
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars a. Evolutions en cours dans lorganisation
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 De nombreux décrets ou arrêtés ont apporté des modifications ces dernières années : En 2006 : introduction des mentions et prise en compte de la découverte professionnelle. En 2007 : Prise en compte de la note de vie scolaire et restriction du contrôle continu aux seuls résultats de 3 e. De plus, les épreuves de lexamen deviennent nationales. En 2008 : Prise en compte des deux premiers éléments du socle : le B2I et la compétence A2 de langue vivante. Possibilité pour les recteurs de mettre en place une organisation académique.
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars b. Evolutions en cours dans lapproche pédagogique
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Lépreuve 2007 a évolué conformément à la note de cadrage de lInspection Générale de Mathématiques.note de cadrage La partie numérique de lépreuve de lépreuve de juin lépreuve de juin 2007 Une épreuve quon peut comparer avec la précédente en terme de compétences et de liens avec le socle.comparer Une épreuve qui a produit des résultats encourageants chez les élèves.résultats Une épreuve que certains enseignants ont mal acceptée.
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Une organisation qui tend à se rapprocher de celle du baccalauréat : – Une commission de sujet nationale. – Un barème national décliné par exercice et non par question – Une commission dentente académique qui affine le barème et les consignes de correction. Mais qui reste marquée par sa taille qui limite les évolutions possibles.
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars Perspectives et animation en académies
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Des effets attendus sur les pratiques de classe : Une prise en compte des compétences, une intégration des objectifs du socle et du programme dans un même exercice, une place plus importante pour la réflexion et le raisonnement, une valorisation de linitiative, des problèmes plus motivants, plus ouverts, sans excès de technique.
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Lorganisation et lanimation à prévoir en académie : pilotage des commissions dentente académiques, explicitation aux professeurs des évolutions en cours sur cette épreuve, mise en perspective de ces évolutions avec lintroduction des compétences et du socle commun, conséquences à tirer pour la formation et lévaluation en cours dannée.
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Un thème danimation exploité dans lacadémie dOrléans-Tours :animation Réécrire un exercice classique et fermé, issu dun manuel ou dévaluations antérieures dans lesprit de lévolution de lépreuve du DNB
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Un thème de réflexion pour latelier: Quelles compétences retenir sur lépreuve de mathématiques du DNB ? Une première réponse à partir des sujets de juin et de septembre 2007