MISE EN ŒUVRE DU GEVA-SCO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Advertisements

1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
un parcours de scolarisation et/ou de formation
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
CDOEASD Commission Départementale dOrientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré R. CHENAL septembre 2006 PRINCIPES ET OBJECTIFS GENERAUX.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique 10/10/2007
SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique
GEVASCO Qu'est-ce que le GEVASCO? Pourquoi changer les imprimés ?
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
La construction du projet de lélève Constat de larges disparités entre les différents dispositifs : Importance de la procédure dadmission pour préparer.
École élémentaire publique Le Bugue
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
Projet Personnalisé de Scolarisation
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
CDOEA Septembre 2009 Procédure de saisine CDOEA Second degré Quels élèves ? : difficultés scolaires graves et durables auxquelles nont pu remédier les.
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Intégration des nouveaux enseignants
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Procédure départementale d'orientation et d'affectation vers les enseignements adaptés DEPARTEMENT DU RHONE.
Baccalauréat professionnel GESTION - ADMINISTRATION
L’aide humaine AVSi AVSm AVSco.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Scolarisation des élèves handicapés
ORIENTATION en SEGPA pour les élèves du milieu scolaire ordinaire Dès qu’un enfant à l’école primaire présente des difficultés graves et durables,
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle
Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Protocole GEVA sco première demande
Réunion Directeurs et Chefs d’établissements pour mise en œuvre 2015
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Animation ASH 13 Novembre 2014
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
L’essentiel de la circulaire du DASEN signée le 2 septembre 2013
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
GEVASCO.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Rôle de l’Enseignant Référent
Comment remplir le GEVA-sco ?
Scolarisation des élèves en situation de handicap
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Formation syndicale mars ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
3 décembre A U NIVEAU DE LA B ASSE N ORMANDIE : L A MISE EN ŒUVRE D ’ UNE POLITIQUE TRANSVERSALE.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS Organisation -Radiations et admissions -Affectations particulières -Ouvertures et fermetures -Transport scolaire -A récupérer.
Transcription de la présentation:

MISE EN ŒUVRE DU GEVA-SCO Evolution des procédures départementales Rentrée 2013

Le GEVA-SCO Le GEVA-SCO est un outil de recueil de données et de formalisation des décisions qui permet de partager avec les partenaires les éléments du parcours scolaire de l’élève,  tant du point de vue de ses activités d’apprentissage, de sa mobilité, de sa sécurité, des actes essentiels de la vie quotidienne, ou encore de ses activités relationnelles et de sa vie sociale.

Le GEVA-SCO Le GEVA-SCO est décliné en trois documents distincts: Le GEVA-SCO première demande concernant les élèves qui n’ont pas encore de PPS Le GEVA-SCO réexamen concernant les élèves qui ont déjà un PPS Le GEVA-SCO PPS formalisant les décisions arrêtées par le CDAP Il est complété par un manuel d’utilisation.

L’évolution des procédures et outils départementaux A partir de la rentrée 2013, les procédures et outils en usage dans le département évoluent pour intégrer le GEVA-SCO.

L’évolution des procédures et outils départementaux Avant Dès septembre 2013 1ère demande Document précurseur au PPS Compte rendu d’Equipe Educative Demande d’AVS et Grille d’autonomie GEVA-SCO 1ère demande Mise en œuvre du parcours de scolarisation Document de mise en œuvre du PPS Feuillet annuel (+ PPO pour les élèves d’ULIS) Réexamen Compte rendu d’ESS Feuillet scolaire Demande d’AVS et grille d’autonomie GEVA-SCO réexamen

L’évolution des procédures et outils départementaux Les éléments constitutifs du dossier MDPH inchangés: Les documents administratifs (pièce d’identité, justificatif de domicile,…) Le formulaire de demande MDPH Le certificat médical Le bilan psychologique La fiche de demande de matériel pédagogique adapté

Le dossier de suivi Pour chaque élève, il sera constitué un dossier de suivi, comprenant: Les GEVA-SCO (1ère demande et réexamen) Le GEVA-SCO PPS/Les notifications Les feuillets annuels Les CR d’Equipe Educative et ESS La fiche de suivi du matériel pédagogique adapté