Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

  Etude des facteurs de risques des maladies chroniques non transmissibles à Wallis et Futuna Le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique Sud.
Le marché du jeu vidéo en 2009
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Enquête PST Les enquêtes annuelles de Paris sans tabac sont conduites avec le rectorat de l’Académie de Paris et la CPAM de Paris Information.
[number 1-100].
Le marché du jeu vidéo en France
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Différences entre les études Modifications liées aux
Regard sur le marché du travail :
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Les numéros
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
C. Huas-M. Choquet CNGE 2005 Les jeunes usagers occasionnels de cannabis courent-ils des risques ? Comparaison avec les usagers de tabac Données ESPAD.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Étude sur la fermeture à la circulation de la place du marché à Echternach pendant lété 2006 Enquête téléphonique auprès de 805 personnes de 16 ans et.
2 - Les résultats de l'étude
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Maison départementale des adolescents Nozay, 23 janvier 2008
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Janvier 2004 Jeunes et assuétudes. Objectifs Lobjectif de cette étude est dévaluer les comportements des jeunes en matière de consommation de tabac et.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Enquête auprès des parents et assistants maternels
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
DIM/UPE/CHG. Dreux1 ÉTUDE DE LA POPULATION PRÉCARISÉE HOSPITALISÉE AU CHG DE DREUX Coordinateur : Dr F. Martin (UPE) Groupe de travail : Dr L. Moret (DIM)
Groupement Suisse des spiritueux de marque : Typologie des consommateurs Mandat du Groupement Suisse des Spiritueux de Marques Christophe Zimmermann Mathieu.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
AG 2012 EPF Primeva Coverte Eq4. CESP U1018
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Nom:____________ Prénom: ___________
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
QUESTIONNAIRE POUR LES ELEVES DE SECONDES
Docteurr Frédéric LEMAIRE
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
Quiz sur l’alcool 9ème.
DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

Particularités de la Consommation d’alcool outre-mer : l’exemple de la Martinique Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin Observatoire de la santé de la Martinique Réseau Addictions Martinique 19è JAGA 25 novembre 2011

Contexte de mise en place Des informations sur les consommations des jeunes scolarisés mais peu de choses sur celles des adultes Des données anciennes sur la consommation d’alcool (enquête alcool des ORS en 2000) Un partenariat avec le Réseau Addictions Martinique et l’élaboration d’une nouvelle politique de prévention Nécessité de mettre en place une enquête en population générale Objectif principal : mesurer le niveau de consommation de boissons alcoolisées de la population âgée de 18 à 74 ans résidant en Martinique

Méthode 1 volet quantitatif : enquête par téléphone (système CATI) d’un échantillon aléatoire par l’institut de sondages Ipsos Antilles Echantillon aléatoire de 950 personnes âgées de 18 à 74 ans résidant en Martinique avec un questionnaire reprenant la formulation de certaines questions du Baromètre santé (comparabilité) 1 volet qualitatif : groupes focaux avec des profils variés

Alcool

Les usages déclarés de boissons alcoolisées Les usages au cours des 12 derniers mois, suivant l’âge, chez les hommes Base : 311 hommes

Les usages déclarés de boissons alcoolisées Les usages au cours des 12 derniers mois, suivant l’âge, chez les femmes Base : 639 femmes

Quantités bues Il existe des différences entre hommes et femmes concernant les quantités bues lors de la dernière occasion de consommer : en moyenne, les hommes qui déclarent consommer de l’alcool ont bu 2,6 verres d’alcool lors de leur dernière journée de consommation, versus 1,9 pour les femmes De même il existe des différences selon l’âge : les quantités les plus importantes sont observées chez les 18-24 ans avec 3,4 verres en moyenne lors de la dernière occasion de consommer

Modes de consommation C’est le week-end, et en particulier le dimanche que les personnes interrogées déclarent le plus souvent avoir bu de l’alcool 32,5 % des buveurs de la semaine ont bu de l’alcool le dimanche contre 15,5 % le samedi ; 12,2 % le lundi ; 10,4 % le vendredi ; 9,9 % le mercredi ; 8,1 % le jeudi et 7,5 % le mardi

Les boissons les plus consommées (chez ceux ayant consommé au moins 1 fois au cours des 12 derniers mois) Le champagne est la boisson alcoolisée la plus consommée en Martinique : 67,6 % des personnes interrogées en ont bu au moins une fois au cours des 12 derniers mois (59,3 % déclarent en consommer une fois par mois ou moins souvent) Vient ensuite le vin : 60,3 % des personnes interrogées en ont consommé au cours de l’année et 9,3 % d’entre elles au moins une fois par semaine La consommation d’alcool fort est moindre avec 50,8 % des individus en ayant consommé au cours de l’année

La consommation de bière (chez ceux ayant consommé au moins 1 fois au cours des 12 derniers mois) Pour l’ensemble des personnes interrogées, la bière n’arrive qu’en quatrième position des boissons les plus consommées (30,9 % des personnes interrogées déclarent consommer de la bière au moins une fois par mois). Toutefois, la bière arrive en première position chez les jeunes hommes de 18 à 34 ans (79,2 % d’entre eux déclarent en avoir consommé au moins une fois contre 77,4 % pour le champagne, 67,3 % les alcools forts et 42,2 % le vin) .

L’ivresse Près d’1 homme sur quatre (23,0 %) et 1 femme sur sept (13,9 %) déclarent au moins un épisode d’ivresse au cours de l’année écoulée 15,5 % des hommes et 2,3 % des femmes déclarent au moins un épisode d’ivresse par mois Ces proportions varient avec l’âge : 33,3 % des hommes de 25-34 ans ont déclaré un épisode d’ivresse au moins une fois par mois contre 6,7 % des 18-24 ans 10,3 % des femmes de 25-34 ans et 6,1 % des 18-24 ans

Consommation et risques

Besoin de diminuer la consommation d’alcool « Avez-vous déjà ressenti le besoin de diminuer votre consommation de boissons alcoolisées ? » Base : 296 hommes et 578 femmes déclarant avoir consommé un alcool au moins une fois par mois au cours des 6 derniers mois soit 31% et 61% de l’échantillon

Consommation de boissons énergisantes « Avez-vous déjà consommé des boissons énergisantes comme Red Bull, Long Horn, Dark Dog, etc quand vous consommez des boissons alcoolisées? » Une consommation plus marquée chez les jeunes de 18 à 34 ans Base : 296 hommes et 578 femmes déclarant avoir consommé un alcool au moins une fois par mois au cours des 6 derniers mois soit 31% et 61% de l’échantillon

« Savez-vous ce qu’est un prémix (ou alcopop) ? » Notoriété des prémix « Savez-vous ce qu’est un prémix (ou alcopop) ? » Seulement 4 % des interviewés qui ont consommé de l’alcool au moins une fois par mois au cours des 6 mois déclarent spontanément connaitre la définition d’un premix. Une fois la définition apportée par les enquêteurs, 14,9 % des hommes et 10,9 % des femmes déclarent en avoir déjà consommé, et principalement chez les 25-34 ans. Toutefois, la consommation de prémix reste occasionnelle (40,2 % de l’échantillon déclare en consommer une fois par mois ou moins souvent) Base : 296 hommes et 578 femmes déclarant avoir consommé un alcool au moins une fois par mois au cours des 6 derniers mois soit 31% et 61% de l’échantillon

Autres consommations

Consommation de tabac « Actuellement, est-ce que vous fumez du tabac, ne serait-ce que de temps en temps? » Base : 950 interviewés soit 100% de l’échantillon

Influence de l’augmentation des prix sur la consommation « L’augmentation du prix des cigarettes depuis 2009 a-t-elle influencé votre consommation ? » Très peu d’influence du prix du tabac sur la consommation Base : 180 interviewés déclarant être fumeurs actuels ou anciens

Consommation de cannabis «  Au cours de votre vie, avez-vous déjà fumé du cannabis ? » Dont 39,7 % déclarant avoir fumé au cours des 12 derniers mois Dont 25 % déclarant avoir fumé au cours des 12 derniers mois Base : 950 interviewés soit 100% de l’échantillon

Discussion Problème de la sous-déclaration qui semble plus fréquente en Martinique (idem enquête sur consommations alimentaires) Des niveaux de consommation différents selon l’âge et le sexe Des résultats qui confirment des données antérieures mais aussi quelques nouvelles données (ivresse chez les jeunes femmes, place des boissons énergisantes et des premix …)

En conclusion Des similitudes avec ce qui est observé au plan national (différences en fonction du sexe et de l’âge) mais aussi des particularités (place du champagne, tabagisme et expérimentation cannabis moindre) Ces aspects quantitatifs seront complétés par le volet qualitatif de l’enquête (groupes focaux)

Partenaires financiers Remerciements Partenaires financiers Réseau Addictions Martinique Fonds Européens (FEDER) Conseil Régional de Martinique