25 Octobre 2007 Opérations indicom Des opérations de communication évaluées pour augmenter le tri sur un secteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Redevance Incitative Communauté de Communes du Pays Coulangeois
Démarche d’élaboration du DOCOB
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Comment mesurer lefficacité de vos actions de communication ? Paris, les 6 et 7 avril 2009 Assaël Adary coprésident - Occurrence Etudes et conseil en communication.
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Réseau picard de prévention des déchets – 18 octobre 2012 Recensement des acteurs du réemploi et de la réparation Diffusion dun annuaire.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Référentiel des constructions universitaires
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Pour suivre et mesurer la performance des PLP déchets Pour se comparer
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
Alain Villemeur Sector
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Bilan des relations presse
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
L’évaluation des élèves en SVT
Professeur Patrick HETZEL
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Conseil Local de l’Environnement
Enquête auprès des parents et assistants maternels
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête.
La Démarche Scientifique
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
MODULARISATION.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain
Logo de la structure portant l’opération
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Les Techniques d’enquête quantitative
© all-in-web janvier 2014.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Transcription de la présentation:

25 Octobre 2007 Opérations indicom Des opérations de communication évaluées pour augmenter le tri sur un secteur

p. 2 Les opérations indicom sintègrent dans les démarches : dévaluation des dispositifs de gestion des déchets et de leur communication doptimisation technique et financière de la gestion des déchets et des actions de communication daugmentation des tonnes triées dans le cadre des engagements européens et du Grenelle de lEnvironnement Un service dédié à la communication des collectivités

p. 3 Indicom pour améliorer les performances de tri pour être restituées aux collectivités des opérations de communication de proximité analysées avec des méthodes similaires et sur des indicateurs communs

p. 4 Opérations de communication évaluées pour augmenter le tri sur un secteur Définition Objectif Créer un référentiel dactions de communication sur le tri pour les collectivités Opérations indicom

p Agir sur des secteurs tests Méthode 3. Mesurer les impacts de communication 4. Mesurer lévolution de la qualité et de la quantité du tri 1. Identifier les sites à fort potentiel 5. Corréler les actions de communication aux résultats des mesures dans le tableau de bord

p. 6 1.Identifier les sites à fort potentiel 1.1 Choisir les secteurs en fonction des performances marges de progrès par rapport aux indicateurs moyens nationaux : milieu urbain Taux d'habitat collectif supérieur ou égal à 40% - perf : 28 kg/an/hab. milieu semi-urbain Taux d'habitat collectif compris entre 10% et 40% - perf : 49 kg/an/hab. milieu semi-rural Taux d'habitat collectif inférieur à 10% et au plus 90% de la population dans des communes rurales – perf : 58 kg/an/hab. milieu rural Taux d'habitat collectif inférieur à 10% et au moins 90% de la population dans des communes rurales – perf : 61 kg/an/hab. Taux de refus moyen national : 19%

p. 7 1.Identifier les sites à fort potentiel 1.2 Repérer les canaux de communication 1.3 Sassurer dune équipe projet éditions des collectivités, lieux daffichage et de signalétique, lieux danimation, ambassadeurs de tri Des élus, aux rippeurs, des techniciens aux ambassadeurs mobilisation sur la durée

p Agir sur des secteurs test 2.1 Tracer un périmètre dintervention 2.2 Choisir une variable Deux secteurs minimum. De 50 à 800 habitants. Un secteur témoin Une variable communication : support, message, mode de diffusion. Ou une variable technique : dispositif de gestion des déchets, type dhabitat. Les secteurs sont homogènes en dispositif de gestion des déchets et en type dhabitat Les actions et supports de communication sont strictement identiques sur tous les secteurs

p Agir sur des secteurs test 2.3 Définir un budget et des moyens 2.4 Renseigner la fiche action Engagement sur un budget nécessaire à la conception, réalisation, diffusion des actions et supports + temps de léquipe projet Synthèse du dispositif technique, du dispositif de communication. Rappel des objectifs. Informations reprises dans le tableau de bord

p. 10 Fiche action Secteur 1 ………………. : présentation de lactivité Nom de la collectivité * : Nom de lopération : Budget global dépensé pour l'opération * : / cible * : Commentaire secteur : Commentaire Opération : CONTEXTE DE COLLECTE : Contexte de collecte * : Domicile / Hors domicile (Festival Evénement sportif Gare Aéroport Stade Mer Plage Autres, préciser : …………. ) Dispositif de collecte * : Porte à porte Apport volontaire / Apport mixte Nombre de points de collecte par habitants :..... ou par m² : PUBLICS CIBLES : Nombre de personnes * : Taux dhabitat collectif sur le secteur visé : Milieu de résidence des publics cibles * : Urbain Semi-urbain Semi-rural Rural Tranche dâge des publics cibles : Tous Enfants (5-11 ans) Jeunes publics (12-17 ans) Jeunes adultes (18-35 ans) Adultes (35-55ans) Seniors (56 ans et +) Indiquer la profession des publics cibles : Tous Agriculteurs exploitants Artisans, exploitants, chefs dentreprise Cadres et professions intellectuelles supérieures Professions intermédiaires et cadres moyens Employés Ouvriers Au foyer OBJECTIFS DE COMMUNICATION *: Faire connaître Faire adhérer Faire comprendre Changer le comportement NATURE DES MESSAGES *: Consignes de tri Bénéfice environnemental Devenir des matériaux Bénéfices économiques et sociaux Messages clés : Visuels clés : OUTILS ET SUPPORTS DE COMMUNICATION * : Promotion : Nombre dobjets promotionnels :..... Nombre de sacs de pré-collecte :..... Editions : Liste et nombre des supports :..... Signalétique : Nombre dautocollant « consignes de tri » :.... Nombre de panneaux « locaux propreté » :.... Nombre de totems :.... Web : Nombre de visites sur le site Internet :.... Presse : Nombre des retombées presse et média :..... Contacts estimés :..... Campagnes : - [Affichage] Nombre total daffiches utilisées :..... Contacts estimés :..... ( % dexposition :..... nombre de répétitions :..... ) - [TV, radio] Nombre de spots :.... Audience :..... CSP : [Evénementiel] Nombre danimations :.... Nombre de points dinformation :..... contacts estimés :..... NOMBRE DAMBASSADEURS DE TRI (base jour/homme) *:.... RELAIS & PRESCRIPTEURS : Partenaires : Associations Ecoles Bailleurs Collectivités Autre, préciser : ……… Prescripteurs : Gardiens Enfants Autre, préciser : ………

p Mesurer les impacts de communication 3.1 Elaborer un questionnaire spécifique à chaque opération correspondant aux messages et à la forme retenus 3.2 Administrer le questionnaire et analyser les résultats Cinq ou sept questions en lien avec les actions et supports de communication Méthodes au choix: administration face à face, téléphone ; une semaine après ou trois mois après ; échantillon représentatif ou aléatoire Analyse avec les marges derreurs

p Mesurer les impacts de communication 3.3 Renseigner la fiche impact communication Description de la méthode danalyse (taille et type de léchantillon) Liste des questions et pourcentage des réponses Informations reprises dans le tableau de bord

p. 13 Secteur 1 ……………… : impact communication Nom de la collectivité * :..... Nom de lopération :..... Commentaire secteur :..... Méthode danalyse * : Echantillon: autre, préciser : ……………. Mode dadministration: téléphone face à face auto administré Méthode déchantillonnage : quota aléatoire Pourcentage des réponses * : Proposition de questionnaire Consigne de tri : le tri est perçu comme quelque chose de facile Trier ses déchets et emballages ménagers est un geste : Très facile......% plutôt facile......% peu facile......% pas du tout facile.....% NSP.....% Devenir des matériaux : connaissance du cycle de valorisation Le tri de certains déchets ménagers conduit à leur : Destruction.....% Mise en décharge.....% Recyclage......% Bénéfice environnemental : impact du tri sur la protection de lenvironnement Trier ses déchets et emballages ménagers a un impact positif sur l'environnement Daccord.....% Plutôt daccord......% Plutôt pas daccord....% Pas du tout daccord....% Bénéfices économiques & sociaux : impact du tri sur léconomie et lemploi La mise en place du tri sélectif des déchets permet de créer des emplois : Daccord.....% Plutôt daccord......% Plutôt pas daccord....% Pas du tout daccord....% GLOBAL : fréquence du tri Tri des déchets : Systématiquement....% Souvent....% Rarement....% Jamais.....% NSP.....% GLOBAL : intention de sengager dans le tri des déchets Intention de vous engager dans le tri des déchets : Oui, certainement.....% Oui, probablement.....% Non....% NSP....%

p Mesurer lévolution de la qualité et de la quantité du tri 4.1 Utiliser la méthodologie du kit de pilotage Eco-Emballages 4.2 Utiliser une autre méthodologie éprouvée et expliquée

p. 15 MesureFiche méthodologiqueFiche de recueil de données Qualité Evaluation visuelle de la qualité des matériaux contenus dans les contenants m4Observations sur les points de collecte : r4 Remontées danomalie par léquipe de collecte : r5 Evaluation visuelle de la qualité des matériaux au vidage dune benne m11Contrôle qualité au vidage dune benne : r9 Quantité Mesure du poids des matériaux contenus dans un contenant m10Pesée des contenants : r8 Mesure du poids des matériaux contenus dans une benne m14Pesée sur le pont bascule : r10 Evaluation visuelle du volume des matériaux contenus dans les contenants m6Observations sur les points de collecte : r4 Autres indicateurs Evaluation des taux de présentation et de participation m7Observations sur les points de collecte : r4 Mesure de la productivité de la collecte m9Performance de collecte : r7 Mesure de la composition des matériaux contenus dans un contenant m8Caractérisation : r6 Evaluation par échantillonnage de la composition de la collecte sélective et individualisation des résultats dun centre de tri m12Caractérisation : r6 Méthodologie kit Eco-Emballages

p Mesurer lévolution de la qualité et de la quantité du tri 4.3 Renseigner la fiche impact technique Détaille les indicateurs suivis Informations reprises dans le tableau de bord

p. 17 Secteur 1 ………………. : impact technique Nom de la collectivité * :..... Nom de lopération :..... Commentaire zone :..... Méthode danalyse * : Performance kg/an/hab. * : Avant :..... Après :..... Taux daccroissement :..... Taux de refus % * : Avant :..... Après :..... Taux dévolution :..... Evolution OM : Avant :..... Après :..... Taux dévolution :..... Estimation recettes supplémentaires :..... Retour sur investissements :.....

p Corréler les actions de communication aux résultats des mesures dans le tableau de bord Les fiches action, impact communication et impact technique intègrent le tableau de bord Vue synthétique des opérations en faisant ressortir laction optimale

p. 19

p. 20 Le référentiel dactions indicom Une recherche multicritères par : budget cible outils et supports type dhabitat évolution des performances quantité-qualité Un référentiel en ligne sur ecoemballages.fr/espace collectivites en 2009