«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Le programme Evolution
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Echange de pratique CNFPT
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
La boîte à outils pour le Pays dAix. La boîte à outils pour le Pays dAix Lancement à Aix-en-Provence Le vendredi 18 février 2011, à Aix-en-Provence Principes.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
MAX+ TRANSPORT COLLECTIF Joanne Breton Coordonnatrice MRC dAbitibi.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
LOISIRS, SPORTS ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La voyage de Jean Pierre
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Montmagny à l’ère du web 2.0. LES ORIGINES DU PROJET.
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
Ecole des hautes études commerciales EHEC
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Marc Lacroix Président, Conseil d’Administration.
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI)
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Leçon 4 : Vos autorités locales
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Observatoire estrien du développement des communautés
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
NOM député(e) Circonscription Date Présentation destinée à Nom de l’orchestre.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Compétences des enseignants
OVERLAP en chiffres 320 salariés dont 120 consultants
Renforcement des relations : L'entretien en tête-à-tête
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Centre d’archivage des documents traduits
1 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Bill Reimer Université Concordia
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La trousse de soutien à la collectivité
Transcription de la présentation:

«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité» Document: XPERCA Préparé pour: CALM 2011 Préparé par: Geneviève Godin et Sylvain Tousignant Date: 12 Septembre 2011 Tous droits réservés à Les Solutions XPERCA Inc. XPERCA s'est distingué en remportant le premier prix local et le premier prix régional de la catégorie  ''Innovations technologique et technique'' dans le cadre du 13e Concours québécois en entreprenariat 2011.

NOTRE ÉTUDE: ‘’Communauté bénévole: un monde à définir’’ Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité. NOTRE ÉTUDE: ‘’Communauté bénévole: un monde à définir’’ Méthode d’enquête: Entrevues dirigées 2 types de questionnaires: VILLE et ORGANISMES Participants: 15 personnes (monde municipal) 26 participants (bénévoles au sein d’organismes culturels, sportives, sociaux et de la santé) Objectifs de l’étude: Cibler les besoins prioritaires au sein des organismes (conseils d’administration) pour bâtir une solution ‘’clé-en-main’’ qui répond aux besoins des bénévoles.

Quel est l’impact bénévole chez vous? Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité. Impact du bénévolat Pour une municipalité: Augmente les services offerts à vos citoyens; Impact économique majeur; Dynamise votre collectivité par l’implication de ses bénévoles. Quel est l’impact bénévole chez vous?

Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité. STATISTIQUES* 84,5% correspond à votre population active. 35% de votre population active fait du bénévolat pour le compte d’organismes. Un bénévole consacre en moyenne 2 à 3 heures par semaine au bénévolat. Exemple : Pour une ville comptant environ 25 000 habitants, le bénévolat réalisé au sein de la ville correspond à un peu plus de 370 postes permanents à temps plein par année. Services offerts à vos citoyens GRATUITEMENT! Les organismes font partie intégrante de la vie de votre municipalité. Ils s’emploient à faire participer vos citoyens en vue de répondre aux besoins de votre collectivité. * Source: Statistique Canada 2007

Qu’est-ce qui motive les gens à faire du bénévolat ? Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité. RÉSUMÉ DES RÉSULTATS Qu’est-ce qui motive les gens à faire du bénévolat ? Nature du bénévolat - centre d’intérêts d’une personne. Côté humain - l’accueil du bénévole est essentiel. Réputation d’un organisme – efficace et bien organisé. Soutien aux bénévoles - formation et orientation.

Améliorer l’efficacité de gestion des organismes. Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité. RÉSUMÉ DES RÉSULTATS Municipal: Développer des outils de suivi pour renforcer et supporter les organismes; Améliorer l’efficacité de gestion des organismes. Importance de l’uniformité des procédures au sein des CA; Organismes: Diminuer le temps de gestion, augmenter le service aux bénévoles. Sécuriser les informations de leur organisme. Renforcer la gestion pour offrir de meilleurs services aux citoyens. Faciliter les procédures de réunions (avis de convocation, PV, etc.). Archiver les données de l’organisme dans le temps. Stimuler la participation citoyenne au sein des organismes Écolo: offrir la possibilité du ‘’sans papier’’ aux CA.

INNOVER au profit de vos organismes… © 2011 Les Solutions XPERCA Inc. Tous droits réservés

Six volets assurent une bonne gestion: Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité. QU’EST-CE QUE XPERCA? Coffre à outils WEB offrant des outils de gestion pour les conseils d’administration de vos organismes. (www.xperca.com) Ses fonctions: Guide, structure et supporte la direction et les membres siégeant sur un conseil d’administration. Allège et sécurise le volet de gestion faisant augmenter l’implication bénévole au sein de votre communauté. Six volets assurent une bonne gestion: XPERCA Réunion Gouvernance Intervenants Finances Communication Archivage © 2011 Les Solutions XPERCA Inc. Tous droits réservés

L’OFFRE XPERCA: ‘’On part de vos acquis et on vous fait grandir’’… Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité. L’OFFRE XPERCA: Solution ‘’clé-en-main’’: guide, structure et offre un environnement de travail convivial. Transpose le support et le professionnalisme de votre municipalité en établissant les normes à suivre des organismes. Processus d’organisation de réunions automatisé. Archivez et conservez les données d’organisations en toute sécurité. Informations sur les règles et pratiques de la bonne gouvernance. Renforcer et guider les administrateurs avec un répertoire d’informations pratiques. Équipe derrière XPERCA: implantation, formation et suivi. ‘’On part de vos acquis et on vous fait grandir’’…

Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité - Historiquement: Évolution du rôle du loisirs municipal Les besoins des organismes ont évolué depuis les 20 dernières années. Financement, ressources matérielles, installations… Aujourd’hui: Les bénévoles veulent plus que jamais: Organismes: structurés, organisés et bien encadrés. Gestion: efficace et simple permettant d’investir un maximum de temps au service offert à la communauté. Impacts: Multiplication des services offerts à votre population Rétention et accroissement du nombre de bénévoles. On reconnait le dynamisme d’une municipalité par l’engagement et le rayonnement de sa force bénévole.

Période de questions Venez nous rencontrer au kiosque #24, MERCI! Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité. Période de questions Venez nous rencontrer au kiosque #24, MERCI!