de décembre 2007 à juin 2009 GIP Alfa centre

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Transcription de la présentation:

de décembre 2007 à juin 2009 GIP Alfa centre Bilan du dispositif de professionnalisation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Pour le PRDF N° 3 le 11 janvier 2010 de décembre 2007 à juin 2009 GIP Alfa centre

Bonne et heureuse Année à toutes et tous - Nouvelle version Etoile et son espace Egalité femmes/hommes : Elodie Ronsse - Bilan des actions de professionnalisation : Jocelyne Welker

Sommaire Rappel des objectifs Les réalisations Le suivi 3 fois 3 jours Les résultats Une construction permanente Données chiffrées Bilan / évaluation tout de suite après chaque intervention Évaluation plusieurs mois plus tard et préconisations Perspectives pour un nouveau projet 2009-2013

Rappel des objectifs 3 types d’action

Les objectifs (rappel de la convention) Action centrale N° 1 = mise en place de 19 journées de professionnalisation prévues entre décembre 2007 et mars 2009 visant à sensibiliser et informer les acteurs des : structures d’accueil – information - orientation organismes de formation professionnelle associations de l’insertion par l’économique OPCA (conseillers-ères en entreprise) pour démultiplication 280 personnes directement bénéficiaires de l’action avec un effet démultiplicateur indirect attendu pour les stagiaires ou salariés accueillis par les conseillers et formateurs Action N° 2 le suivi : 3 fois 3 jours en intra Action N° 3 le suivi et l’évaluation confiée au cabinet Perfégal

Les moyens mis en œuvre par le GIP La constitution et le montage d’un dossier FSE et construction d’une ingénierie adaptée Mise en place des appels d’offre Élaboration et publication (en ligne) d’un cahier des charges Mise au point de critères d’évaluation Mise en place d’une commission en partenariat avec le Conseil Régional Étude des propositions - Prise de décision (commission) - Diversité des pratiques et des approches des consultant-es/intervenant-es retenus : Un cabinet de consultant ayant une bonne connaissance des entreprises : Isotélie Une structure nationale ayant une implantation régionale : l’Association Retravailler Une association en recherche avec une université : CORIF Mise en place d’un type de démarche sur une journée avec quatre temps: concepts, échanges de pratiques, type d’outils et projet d’intervention. Bilans intermédiaires au PRDF Réajustements (journée à thème ou par public par exemple )

Les moyens de communication mis en œuvre Des actions permanentes : La diffusion via Étoile et site du GIP ALFA Centre Les outils de communication et de documentation du GIP : Échos en ligne Lettres électroniques spéciales « double mixité ». Les mails de « promotion « envoyés à la base adresses (env.10 000 contacts) Des actions ciblées : Les mails personnalisés aux participants et à la base adresse du GIP Les interventions du GIP dans les différents groupes de travail (apprentissage, Déléguées départementales, les autres journées de professionnalisation sur différents thèmes etc..) Des événements : Exposition du CRDP sur la double mixité professionnelle Interview de l’auteure des photographies mises en ligne sur le site Étoile Journée signature de la charte au CR etc.…

Les moyens partenariaux du GIP et des financeurs L’appui du Conseil Régional au porteur de projet (GIP) 300 lettres d’information diffusées lors de la présentation du PRDF Les courriers incitateurs signés du président du Conseil Régional à l’attention de l’offre de formation et de l’AIO (avril 2008) Les actions Éducation Nationale La diffusion à tous les centres d’information et d’orientation de l’académie d’une information sur ces journées Des incitations en direction des professionnels-les des CIO L’information donnée à des fédérations professionnelles Les actions de sensibilisation de délégation aux droits des femmes ( actions :Chinon, Châteaudun) Les informations par les autres responsables de réseaux : AIO, CIDFF, Université, etc. Il a toutefois manqué un budget communication le public n’étant pas captif directement ( nécessité de site Internet dédié, visuel,…)

les réalisations Les participants-es

Objectifs et réalisations au 30 juin Programme complet prévu: 19 journées de professionnalisation 3 fois 3 jours de suivi sur site Programme réalisé : - 19 journées de professionnalisation plus de 240, professionnels de l’AIO, la formation, l’emploi, des représentants d’institutions et de branches professionnels - 3 fois 3 jours de suivi sur site (CFA Tours, Mission locale Orléans, MDE Chinon) 30 personnes

Les journées Elles ont été animées par plusieurs cabinets de consultants ( associations, coopératives, etc.. : Cabinet Isotélie : 7 à Orléans Association Retravailler : 5 à Tours, Chinon, Orléans CORIF : 6 à Bourges, Châteauroux, Châteaudun, Orléans Perfégal : 1 à Orléans

Des groupes avec une entrée spécifique public (en reconnaissance d’acquis) thématique (RH, orientation, création d’entreprise…) le 5 février deux journées avec une entrée public ont ouvert : Le réseau PRC VAE, CIBC s’est mobilisé. Sur la problématique posée par le cabinet CORIF à savoir une prise en compte différente des compétences acquise (lettre électronique n° 3). Un CIBC présent (Tours) souhaite travailler sur les projets féminins dans le secteur des services aux personnes). Il n’a pas été possible de monter un groupe illettrisme mais l’association « lire et l’écrire » serait intéressée pour poursuivre. De même, il n’a pas été finalement possible de rassembler les acteurs de l’économie sociale mais le Coorace et d’autres réseaux pourraient se mobiliser .  Les contacts pris portent leurs fruits mais souvent plusieurs mois après. Le temps pour convaincre et relier aux autres préoccupations des organismes est indispensable. Le 10 mars a connu un plus grand succès grâce à l’évènement, la communication et le partenariat à trois (région Centre, Opcalia et le GIP Alfa). Les ateliers thématiques ont aussi fortement mobilisé . De plus, suite aux collaborations entre le GIP et la délégation aux droits des femmes, deux groupes Châteaudun et Chinon. L’ingénierie a aussi été présentée aux étudiants du master « ingénierie de formation » (formation initiale et continue). Les personnes en situation de travail présentes dont une d’un centre de formation d’infirmière sont intéressées.  Ces expériences montrent que la mobilisation passe par l’implication des institutions et réseaux locaux mais aussi par une communication ciblée .

2 suivi en intra 1 suivi sur un territoire Le suivi 3 fois 3 jours 2 suivi en intra 1 suivi sur un territoire

L’animation le suivi a été animé par : Perfégal pour la mission locale du pays orléanais et le CFA de Tours Retravailler avec la Maison de l’Emploi de Chinon et la délégation aux droits des femmes

Mission locale du pays de l’Orléanais Les objectifs de cette intervention étaient : le suivi pour une intégration de l’égalité femmes/hommes dans les actions de la Mission Locale un accompagnement pour la mise en place d’un projet ou plan d’action visant à favoriser la mobilité des jeunes filles. Les résultats : réalisation d’un diagnostic participatif sur la prise en compte de l’égalité femmes/hommes dans les actions de la mission locale (étude des données, présentation des résultats et de la méthodologie de projet à l’équipe) Appui à la conception d’une action dans le cadre de l’appel à projet « actions innovantes transnationales » sur le développement de nouvelles coopérations durables avec les entreprises dans le cadre de l’accompagnement des jeunes pour une prise en compte intégrée du genre Voir témoignage Mission locale dans la lettre électronique n° 3

CFA Tours Contexte : 1050 apprentis dont 150 dans la maintenance d’ascenseurs Objectif : ouvrir cette formation et ces emplois aux femmes en professionnalisant les formateurs et en travaillant avec une entreprise (OTIS) Résultats : Formation des formateurs sur l’égalité et la double mixité Appui à l’élaboration d’un projet avec l’entreprise OTIS

Maison de l’Emploi de Chinon Contexte : Les personnels des structures de l’AIO du Chinonais se rencontrent souvent mais ils déclarent se sentir isolés dans leur travail et avoir besoin de prendre de la distance sur la pratique de leur métier. Ils expriment le besoin d’un approfondissement des connaissances sur le sujet de l’égalité pour mieux prendre en compte cette question dans leurs pratiques de l’orientation et de l’insertion professionnelles. Objectifs : Renforcer les connaissances et les compétences en matière de mixité et d’égalité professionnelle ( cadre légal, bonnes pratiques, méthodes et outils pour le désenclavement des choix professionnels, évolution des représentations …) Capitaliser les expériences locales développées en matière de mixité et d’égalité professionnelle Identifier les leviers sur lesquels agir pour mieux prendre en compte la mixité et l’égalité professionnelles dans les différents contextes Assurer le suivi territorial des plans d’action mis en œuvre

Résultats La coopération inter-structure organisée par la Maison de l’Emploi de Chinon à partir d’un territoire a été ressentie comme un élément positif : la quasi-totalité des acteurs de l’emploi et de l’insertion étaient représentés même si l’implication des centres de formation a été moindre . Volonté de transmettre les informations, méthodes et outils aux collègues et aux supérieurs hiérarchiques Mise en évidence de l’intérêt du travail de coordination : construire un sens commun à certaines actions, implication dans une démarche collective grâce à un maillage de différents acteurs, détermination de priorités territoriales, meilleures synergies… Identification des axes de travail à privilégier : désenclavement des choix professionnels, évolution des représentations, traitement des problèmes périphériques, sensibilisation des entreprises… Une efficacité d’intervention optimisée du fait de la compétence des conseillers et du travail en réseau qui va se développer : volonté de constituer un groupe « relais » afin de capitaliser les expériences territoriales et mutualiser les ressources pédagogiques. Ce suivi a permis de : partager et évaluer les résultats des nouvelles expériences enrichir le travail de capitalisation des ressources mobilisables ( contacts, bonnes pratiques, méthodes, outils…) renforcer le maillage entre les différents acteurs de l’orientation et de l’insertion sur la thématique décider de nouvelles actions à initier ensemble ou dans chaque structure .

Une construction permanente Des constats et des réajustements permanents

Constats et évolutions en cours de dispositif Malgré l’intérêt, les professionnels ciblés ne s’inscrivent pas spontanément pour ces interventions avec des problématiques transversales Certains professionnels souhaitent un travail en lien direct avec leur type de public nécessité de poursuivre les interventions tout en les faisant évoluer … Il a donc fallu construire des ingénieries spécifiques tant au niveau de la communication (accroche) que de l’action de professionnalisation. Il a été proposé en cours de réalisation des entrées par public (professionnels de l’illettrisme, de la reconnaissance des acquis, de l’IAE…, etc.) mais aussi des mobilisation par les réseaux (Coorace,…)

Données chiffrées Les participant-es

78 % sont des femmes

Connaissance des participant-es Sur les inscrits 241 ont participé Répartition par type de structure 14 % institutionnels 15 % OPCA 38 % AIO 22 % OF 11 % ( PS : Partenaires Sociaux, branches, économie sociale …) 53% conseil/orientation

Répartition par type de structures

Répartition par fonction

L’impact sur le territoire régional Les villes ciblées pour les journées : Orléans – Blois – Bourges- Chartres - Châteauroux – Tours Les villes ciblées pour le suivi : Orléans, Tours, Chinon La répartition globale 41 % sur le 45 (institutionnels, fédération du niveau régional sont sur le Loiret ) 24 % sur le 37 (Tours Chinon) 9 % sur le 18 9 % sur le 36 7 % sur le 28 (dont Châteaudun) 7 % sur le 41 3 % autres

Bilan / évaluation tout de suite après chaque intervention Au 30 juin 2009

L’évaluation d’ une ingénierie concourante Plusieurs niveaux d’analyse : Les évaluations rendues par les participants-es Quantitative et qualitative (voir chiffres) Les notes évaluatives des consultants L’élaboration d’une analyse transversale des sessions Une évaluation globale du GIP (intervenants/participants) Un lien permanent avec les intervenants, consultants de façon à adapter le contenu des interventions aux attentes des participants-es, des profils des personnes inscrites et des remarques des membres du PRDF

Ce qu’ils/elles en disent à l’issue de la première journée Les premiers constats : Problématique est plus complexe qu’il peut y paraître et touche les conceptions profondes (l’ histoire, la position de chacun) Beaucoup à apprendre afin de « mieux » informer, sensibiliser, orienter, former , agir… et aussi à comprendre sur les mécanismes de discrimination et surtout sur la manière de les combattre Souhait d’approfondir cette thématique tant d’un point de vue professionnel que personnel Envie d’agir et de mener des actions concrètes sur le terrain où il reste beaucoup à faire même s’il ne parait pas toujours facile de convaincre de cette opportunité et de cette nécessité (pour les individus, l’économie etc.) Des pistes de réflexion, d’action, d’idées de partenariat à creuser en fonction des apports…

Les attentes exprimées par les participants-es un thème qui peut permettre d’opérationnaliser des projets d’action l’envie de poursuivre ce travail de manière concrète par une « journée complémentaire notamment quand il y aura des résultats concrets suite aux accords d’entreprises » un temps de travail « pratique sous forme d’étude de cas et de jeux de rôles » une journée qui « permettrait de mettre en pratique la « théorie donnée » et de travailler sur des supports (exemples outils pour les PME)

Les attentes exprimées par les participants-es (2) Le souhait de voir une structure comme le GIP jouer un rôle fédérateur d’animateur de réseau, d’initiateur d’actions dans une perspective territoriale Un accompagnement «in situ» à la mise en œuvre de projets dans les structures Une demande d’appui par un représentant d’Opca lors d’une intervention sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes L’envie d’élargir ou tout du moins de concevoir des actions en lien avec les questions liées aux discriminations (tronc commun) Nécessité notamment pour le GIP ALFA de construire en permanence de nouvelles ingénieries

Évaluation plusieurs mois plus tard et préconisations réalisée par Perfégal

Évaluation quelques mois après …. 154 personnes ont reçu un questionnaire en mai soit 64 % des participants. Le taux de réponse est de 16 % (25 réponses/154), ce qui est plutôt satisfaisant mais les données ne sont pas exploitables de la même manière selon les items traités. Dans notre échantillon, les AIO sont surreprésentées et les OF sous représentés.(voir rapport) Les éléments qualitatifs recherchés à travers le questionnaire étaient notamment les suivants : le taux de satisfaction général et sur les contenus et l’impact sur la pratique professionnelle individuelle la dynamique interne dans la structure sur l’égalité femmes/hommes (participation/information de la direction, de l’équipe,…) le lien entre formation et l’amorçage ou la conduite d’un projet les attentes et suggestions

Niveau de satisfaction Le niveau de satisfaction est bon, le contenu et les interventions sont appréciés. Il pourrait être pertinent toutefois de faire évoluer les contenus concernant les constats statistiques : ils sont souvent déjà connus par les professionnels qui y sont confrontés par leur activité d’accueil, d’orientation et d’accompagnement. Il serait aussi pertinent de les interroger sur la sexuation croisée de leurs statistiques (sexe, âge, niveau de qualification, parentalité,…). Le contenu doit aussi être adapté à l’origine des participants notamment ceux provenant du monde économique pour l’approche théorique. Piste d’action : organiser des journées par type de métiers et secteurs ce qui permettrait d’adapter le contenu (approfondissement d’un thème) et les méthodes . On se heure à un manque de disponibilité. Ceci implique une stratégie de communication spécifique « égalité et double mixité » (site internet, visuel,…), de la mobilisation des institutions (DRDFE, Conseil régional…). Un temps de présentation de la démarche pourrait être organisé plus systématiquement en direction des têtes de réseaux

Impact de la journée de formation sur les dynamiques internes Sur ce panel, dans la majorité des cas, une dynamique de sensibilisation sur la thématique de l’égalité femmes/hommes semble engagée au sein de la structure. Leur proportion est sans doute moindre sur l’ensemble des participants des journées, les plus engagés étant plus enclins à répondre à un questionnaire de ce type. Piste d’action : Prendre un temps en fin de journée sur les points clés du développement d’une stratégie, par exemple : prévoir une restitution à l’équipe, laisser une fiche/action sur les étapes de conduite de projet,… un temps d’ingénierie commun entre les intervenant-es et le GIP ALFA (prévoir aussi la rémunération des formateurs-trices pour ce temps de travail).

Impact de la journée sur un projet Dans 1 cas sur 2, il existe un lien entre la journée de sensibilisation et la mise en place d’un projet mais dans la majorité des cas, la réflexion a été amorcée avant la journée. La journée de professionnalisation participe alors à renforcer la volonté d’agir ou participe à la formation d’acteurs qui seront mobilisés sur le projet. Le suivi de trois jours convient bien à ces structures où la dynamique est présente depuis un certain temps. Pour les autres, la journée est une première étape mais qui nécessitera soit d’autres formations, soit un peu plus de temps, soit une évolution de leur contexte professionnel. Pour ces dernières, des journées de formation en inter-structures seraient peut être plus incitatrices car cela n’engage pas un collectif en interne. Piste d’action : après la journée de professionnalisation, proposer une démarche différente pour les structures déjà engagées sur un projet, et celles qui découvrent la thématique. Donner la possibilité de s’inscrire à une ou deux journées supplémentaires en inter-structures et/ou par territoire pour travailler sur un projet. Repérage par les formateurs-trices, des personnes et structures pouvant être intéressées par un suivi en interne et communication au/à la coordinateur-trice du dispositif qui rencontre alors la direction.

Les attentes Les attentes sont diverses en fonction des métiers et secteurs. Le lien avec l’entreprise est un thème important pour les OF, et les structures de AIO. Pistes d’action : Faire des journées de professionnalisation et d’échanges de pratiques s’appuyant sur le témoignage ou l’expérience d’acteurs locaux ayant déjà expérimenté notamment des démarches en direction des entreprises. Proposer un recueil de bonnes pratiques ou en élaborer un à partir d’outils de ce type déjà existant, illustré d’exemples en région Centre. Ce recueil pourrait être disponible sur le site Etoile du GIP ALFA CENTRE et éventuellement publié. Développer un espace sur le site Etoile

Perspectives pour un nouveau projet 2009-2013 une suite de l’expérimentation de 2007- 2009 ? pour 2010-2013 (inscription dans la durée)

Des constats persistants… et des solutions nouvelles .   La place des hommes et des femmes dans les différentes sphères de notre société révèlent des inégalités persistantes notamment dans les domaines de l’emploi (insertion), de la formation et de l’orientation. Pour aborder les problématiques de l’égalité et réussir à mobiliser les professionnels du secteur. liens avec le nouveau PRDF et proximité avec le thème global de l’égalité des chances (discrimination, mixité, âges…) liens spécifiques avec l’égalité salariale, la reconnaissance des acquis etc.

Les axes de travail pour développer un nouveau projet Les actions nouvelles de communication (forme et public cible) La mobilisation des réseaux en faisant le lien entre leurs stratégies de développement (lien avec les entreprises, recherche de financements,….) et l’égalité professionnelle. - Organiser des événements régionaux départementaux dynamiques marquants et formatifs La couverture géographique en lien avec la mobilisation des réseaux et de l’organisation administrative La diversification des approches : public spécifique, thème, (salaire par exemple) territoire et projet local … L’évolution ou la diversification du cadre pédagogique : Comment aborder ce sujet transversal non perçu comme prioritaire ? - Elaborer des ingénieries complexes qui prennent en compte les contextes, le type d’action, les différentes autres problématiques des structures. La considération du rapport que les professionnels ont avec la professionnalisation (nouvelles formes : formation à distance par exemple).

Les axes de travail pour développer un nouveau projet Organiser un accompagnement avec une co-construction de nouvelles pratiques et de retours réflexifs sur la réalisation d'initiatives permettent l’ancrage d’une évolution (les actions de professionnalisation visant l'acquisition des notions et permettant de revisiter les représentations du masculin et du féminin sont indispensables pour agir sur l'égalité de traitement ; néanmoins, elles ne suffisent pas à introduire des changements de pratiques). Importance d’une dynamique et gestion de projet de suivi et d’évaluation .

Les axes de travail pour développer l’action Développer plus le suivi/action sur site (possible sur 3 jours par exemple) soit sur un territoire soit dans un organisme soit avec un partenaire soit tout à la fois Continuer l’analyse et accompagner l’évolution de l’ingénierie Approfondir avec les divers consultants Reconstruire constamment l’ingénierie Innover (approches : site Internet, film), formation à distance recueil et valorisation de pratiques transférables , etc.

Un objectif plus en lien avec les ressources humaines ? Mettre l’égalité professionnelle « femmes/hommes » au cœur des actions, des stratégies de développement et de gestion des ressources humaines sur le territoire régional