Problematique de formation des stagiaires EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
Optimisation des parcours :
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
ACCUEIL des PROFESSEURS stagiaires EPS
Les stratégies pédagogiques en
NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ?
Enseigner l'EPS en SEGPA
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Construire des parcours personnalisés
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Les 13 compétences du décret CAPAES
Accueil néos-titulaires EPS Académie d'Orléans-Tours octobre Un chemin à parcourir.
Les compétences attendues en EPS Quels enjeux. Quel enseignement
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Une évolution plus qu’une révolution.
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Action de promotion animation en unité commerciale Épreuve U11
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
ENSEIGNER L'EPS.
Ecole d’été de didactique des mathématiques Rabat CRMEF Juin 2014
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Parcours de formation axée sur l’emploi
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S Tours Jeudi 18 septembre 2014 Jeudi 18 septembre 2014 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S.
Le programme du cycle d’orientation
GESTION ADMINISTRATION
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Se préparer à l’inspection.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Plan-de-Cuques-La Ciotat Collège Olympe de Gouges
Les C.M.S. dans les apprentissages
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
 Présentation de deux recherches sur la construction de la professionnalité d'étudiants- stagiaires en EPS  Rôle de la recherche pour améliorer la formation.
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Problematique de formation des stagiaires EPS Académie de Lille IA IPR EPS

F de F APSA préambule Le cœur de la professionnalité est dans la prise de décision face à des alternatives majeurs récurrentes et des contradictions qui fondent la spécificité du métier. Cette prise de décision s’appuie sur une base technologique solide et l’adoption d’une posture réflexive sur l’acte d’enseignement en vue de décider de façon pertinente et cohérente de ce qu’il y a à faire dans et hors de l’action.

Transformations visées pour élever le niveau de professionnalité Passer d’un enseignant autocentré sur son activité à la prise en compte de l’activité des élèves. Passer d’un centrage sur l’activité sociale à un centrage sur la mise en activité des élèves sur les contenus visés. Passer d’ une succession de tâches faciles à réaliser pour maintenir l’intérêt à la mise en place de dispositifs exigeants ayant du sens mais qui nécessitent engagement et effort. Passer d’une intervention centrée sur la régulation du dispositif à une stratégie d’intervention structurée pour faire apprendre. Passer d’interventions majoritairement collectives à la prise en compte de chacun Passer d’une vision de EPS centrée sur elle-même – une EPS intégrée dans l’établissement

Des grands axes de formation Lever les contradictions, faire évoluer es convictions pour assoir les missions: Socialiser ou faire apprendre? Réussir tout de suite dans la facilité ou proposer des problèmes à résoudre demandant du temps et de l’engagement? Gérer la classe ou gérer l’élève? Accompagner/guider ou bien cadrer? Transmettre par instruction ou développer par construction?

Faire Face à des oscillations entre…. instruire Transmettre un savoir normé S’approprier de façon critique et réflexive un savoir conformer émanciper Inscrire les élèves dans des normes de conduites non négociées Rechercher prioritairement une adaptabilité sociale socialiser

Faire des choix face à des alternatives Faire des choix fondés adaptés, en fonction du contexte, dans la prise de décision: Faire ou faire faire? S’impliquer ou se décentrer? Intervenir ou laisser-faire? Observer ou questionner? Planifier ou s’adapter?

PHASE 1 SEPTEMBRE/OCTOBRE: entrer dans le métier Des moments clés PHASE 1 SEPTEMBRE/OCTOBRE: entrer dans le métier Gestion de classe ( communication, discipline, population scolaire, gestion des conflits…). Installer une posture professionnelle ( statut, autorité, image…) Créer un climat propice aux apprentissages Appréhender la complexité institutionnelle ( direction EPLE, inspection, parent, élève, équipe EPS….) C.O, ½ Fond, course de durée, step

Des moments clés PHASE 2 NOVEMBRE/DECEMBRE: cibler des apprentissages « De la compétence aux objets d’enseignement » Planifier son enseignement ( cycle, leçon, projet de classe..) Concevoir des dispositifs ( FPS, milieu didactique…) Construire des objets en lien avec les compétences APSA de la période: Volley escalade

Des moments clés PHASE 3 JANVIER FEVRIER Prendre en compte la diversité des élèves. De contenus communs à la différenciation des contenus Analyse de la motricité des élèves pour intervenir Les élèves à besoins particuliers APSA de la période: Danse, cirque

Des moments clés PHASE 3 MARS AVRIL « évaluer/noter les élèves » « d‘une évaluation formelle à une évaluation intégrée au démarche d’enseignement. » Les différentes formes et fonctions de l’évaluation La cohérence objet d’enseignement /objet d’évaluation Les certifications ( contraintes, contenus…) APSA de la période: acrosport,

Des moments cles PHASE 4 MARS AVRIL: les implications professionnelles « D’une centration sur l’EPS à une ouverture professionnelle » Les TICE L’UNSS La communication administrative Histoire des arts, socle commun… APSA de la période: Badminton, musculation

ÉVALUTION, VISITES, EQP…. Des moments clés PHASE 5 MAI BILAN ÉVALUTION, VISITES, EQP….