Éthique dans les organisations
Éthique corporative Éthique de l’entreprise différente de l’éthique des affaires de l’éthique des multinationales de l’éthique de l’administration publique
Ethique des affaires et organisationnelle Étude de ce qui est bon/mauvais, vrai/faux Conduite humaine dans un contexte d’affaires Objectifs communs des personnes travaillant ensemble dans une organisation
Notion d’éthique De plus en plus importante dans le contexte de la globalisation des marchés
Structure organisationnelle Membres doivent adhérer à l’organisation corporative Engagement et conformité requises
L’éthique est inductive Éthique part des réalités individuelles et collectives pour en tirer les valeurs en jeu valeurs familiales, du milieu scolaire, de l’environnement de travail, des amis, des groupements d’implication Notre système de valeurs est fondamentalement stable
Le système de valeurs étant stable au départ... Des conflits surviennent entre les individus ayant des valeurs différentes Ex.: Individu intéressé à gravir les échelons dans une organisation doit se “coller” aux valeurs de cette organisation et mettre ses propres valeurs au second plan
Normes organisationnelles Caractéristique majeure: acceptation (consciente ou inconsciente) des règles organisationnelles partagées par ses membres Plupart des normes et règles qui gouvernent l’entreprise sont guidées par le profit (rien dans les normes n’encourage la conduite morale)
Individu dans l’entreprise Souvent difficile de concilier le “dictum” de sa conscience personnelle et les politiques organisationnelles de l’entreprise (ex.: pollution)
Enquête récente Directeurs (managers) à tous les niveaux font face à des conflits moraux suite à la pression de leurs supérieurs afin de rencontrer les objectifs corporatifs et de se conformer aux normes corporatives
Cadres intermédiaires 65% Cadres juniors 84% Pression imposée aux cadres pour répondre aux objectifs corporatifs aux dépens de leurs règles personnelles Cadres supérieurs 50% Cadres intermédiaires 65% Cadres juniors 84%
Conformité Individus se conforment facilement aux autres, encore plus qu’aux normes organisationnelles
Conformité Quelle ligne de droite équivaut à celle de gauche?
Conclusion des enquêtes Rencontrer les objectifs corporatifs et jouer les règles du jeu peuvent amener des conduites qui ne correspondent plus aux valeurs “éthiques”des individus
Engagement Pris collectivement, l’engagement organisationnel peut faire en sorte de rendre très difficile la responsabilité morale individuelle
Pression organisationnelle Faire des profits Beaucoup d’entreprises: ne se conforment pas aux éthiques institutionnelles ne communiquent pas leurs normes d’éthique à leurs membres ne s’y conforment pas
Adhésion aux valeurs de l’organisation Conséquences : Sentiment de réussite professionnelle Perception que l’organisation est très “éthique”..et plus que les autres du même secteur Valeurs organisationnelles transforment la vie de l’individu au sein de l’organisation et à l’extérieur de celle-ci
Sources de conflits Enquêtes ont démontré que les conflits de travail sont essentiellement des conflits de valeurs entre les individus et/ou entre les individus et l’organisation lorsque les valeurs sont différentes lorsque la hiérarchie des valeurs est différente
Solutions Tenir compte à la fois de l’intérêt de l’individu et de celui du groupe Établir des normes d’éthique bien définies et appliquées
Conséquence de valeurs d’éthique partagées Meilleur climat organisationnel Répercussion possible sur l’accroissement de la productivité Diminution éventuelle des conflits de travail Amélioration de la réputation de l’organisation …et augmentation de la rentabilité à moyen/long terme
Motivation Accroissement possible de la productivité à moyen ou à long terme pourrait être l’unique motivation de certaines organisations à se doter de normes élevées de comportement éthique en affaires
Corollaire L’affaiblissement de ces mêmes normes d’éthique en période de difficultés financières engendrera : une réduction de productivité un appauvrissement du climat organisationnel un affaiblissement de la réputation une diminution de la confiance du public ...et une baisse de rentabilité
Normes d’éthique = stratégie risquée L’adoption de normes éthiques peut s’avérer une stratégie risquée en soi, car elles doivent être respectées quelles que soient les conditions du marché Or, l’intégrité ne doit pas être une question de marché
Éthique de l’organisation Chaque éthique de l’entreprise doit adhérer à une culture organisationnelle particulière Tous les codes d’éthique ne s’appliquent pas dans tous les cas
Culture de l’entreprise Ensemble des idéologies, des croyances, des valeurs et des normes de comportement Or, dans une société pluraliste aux niveaux culturels, religieux, etc, l’établissement de valeurs communes s’avère une tâche complexe La tentative de faire partager certaines valeurs entre les individus peut diminuer les conflits
Contexte de globalisation Essentiel de se pencher sur les normes d’éthique des partenaires Pots-de-vin essentiels pour conclure des contrats en Afrique et en Asie Correspondent à des commissions en lieu et place d’un système de taxation et de rémunération pour les fonctionnaires
Conclusion Connaissance globale des valeurs de l’autre aide à prendre une décision adéquate et à adopter un comportement éthique lorsque des situations difficiles se présentent
Les responsabilités de l’entreprise Les contraintes économiques. Les obligations légales. Les codes de conduite morale. Les responsabilités discrétionnaires, celles qui démontrent une véritable orientation sociale. 16 16
L’éthique de l’entreprise Politique et normes définissant la manière dont les personnes doivent se conduire au sein d’une organisation. Normes morales applicables à la gestion. 19 19