Éthique dans les organisations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
1) Le management : fondements et principes
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Une lettre personnelle
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Les différents Types de Management Introduction
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Éthique et pratique professionnelle
LES ACTES ELEMENTAIRES DU TRINOME EN ZONE BATIE.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
Processus d’éthique des affaires
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
07/21/09 1.
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
Le rôle du superviseur au quotidien
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Administrateur et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise Yves Medina Associé PwC 18/12/2007.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
La motivation au travail
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
L’éthique et le professionnalisme
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Transcription de la présentation:

Éthique dans les organisations

Éthique corporative Éthique de l’entreprise différente de l’éthique des affaires de l’éthique des multinationales de l’éthique de l’administration publique

Ethique des affaires et organisationnelle Étude de ce qui est bon/mauvais, vrai/faux Conduite humaine dans un contexte d’affaires Objectifs communs des personnes travaillant ensemble dans une organisation

Notion d’éthique De plus en plus importante dans le contexte de la globalisation des marchés

Structure organisationnelle Membres doivent adhérer à l’organisation corporative Engagement et conformité requises

L’éthique est inductive Éthique part des réalités individuelles et collectives pour en tirer les valeurs en jeu valeurs familiales, du milieu scolaire, de l’environnement de travail, des amis, des groupements d’implication Notre système de valeurs est fondamentalement stable

Le système de valeurs étant stable au départ... Des conflits surviennent entre les individus ayant des valeurs différentes Ex.: Individu intéressé à gravir les échelons dans une organisation doit se “coller” aux valeurs de cette organisation et mettre ses propres valeurs au second plan

Normes organisationnelles Caractéristique majeure: acceptation (consciente ou inconsciente) des règles organisationnelles partagées par ses membres Plupart des normes et règles qui gouvernent l’entreprise sont guidées par le profit (rien dans les normes n’encourage la conduite morale)

Individu dans l’entreprise Souvent difficile de concilier le “dictum” de sa conscience personnelle et les politiques organisationnelles de l’entreprise (ex.: pollution)

Enquête récente Directeurs (managers) à tous les niveaux font face à des conflits moraux suite à la pression de leurs supérieurs afin de rencontrer les objectifs corporatifs et de se conformer aux normes corporatives

Cadres intermédiaires 65% Cadres juniors 84% Pression imposée aux cadres pour répondre aux objectifs corporatifs aux dépens de leurs règles personnelles Cadres supérieurs 50% Cadres intermédiaires 65% Cadres juniors 84%

Conformité Individus se conforment facilement aux autres, encore plus qu’aux normes organisationnelles

Conformité Quelle ligne de droite équivaut à celle de gauche?

Conclusion des enquêtes Rencontrer les objectifs corporatifs et jouer les règles du jeu peuvent amener des conduites qui ne correspondent plus aux valeurs “éthiques”des individus

Engagement Pris collectivement, l’engagement organisationnel peut faire en sorte de rendre très difficile la responsabilité morale individuelle

Pression organisationnelle Faire des profits Beaucoup d’entreprises: ne se conforment pas aux éthiques institutionnelles ne communiquent pas leurs normes d’éthique à leurs membres ne s’y conforment pas

Adhésion aux valeurs de l’organisation Conséquences : Sentiment de réussite professionnelle Perception que l’organisation est très “éthique”..et plus que les autres du même secteur Valeurs organisationnelles transforment la vie de l’individu au sein de l’organisation et à l’extérieur de celle-ci

Sources de conflits Enquêtes ont démontré que les conflits de travail sont essentiellement des conflits de valeurs entre les individus et/ou entre les individus et l’organisation lorsque les valeurs sont différentes lorsque la hiérarchie des valeurs est différente

Solutions Tenir compte à la fois de l’intérêt de l’individu et de celui du groupe Établir des normes d’éthique bien définies et appliquées

Conséquence de valeurs d’éthique partagées Meilleur climat organisationnel Répercussion possible sur l’accroissement de la productivité Diminution éventuelle des conflits de travail Amélioration de la réputation de l’organisation …et augmentation de la rentabilité à moyen/long terme

Motivation Accroissement possible de la productivité à moyen ou à long terme pourrait être l’unique motivation de certaines organisations à se doter de normes élevées de comportement éthique en affaires

Corollaire L’affaiblissement de ces mêmes normes d’éthique en période de difficultés financières engendrera : une réduction de productivité un appauvrissement du climat organisationnel un affaiblissement de la réputation une diminution de la confiance du public ...et une baisse de rentabilité

Normes d’éthique = stratégie risquée L’adoption de normes éthiques peut s’avérer une stratégie risquée en soi, car elles doivent être respectées quelles que soient les conditions du marché Or, l’intégrité ne doit pas être une question de marché

Éthique de l’organisation Chaque éthique de l’entreprise doit adhérer à une culture organisationnelle particulière Tous les codes d’éthique ne s’appliquent pas dans tous les cas

Culture de l’entreprise Ensemble des idéologies, des croyances, des valeurs et des normes de comportement Or, dans une société pluraliste aux niveaux culturels, religieux, etc, l’établissement de valeurs communes s’avère une tâche complexe La tentative de faire partager certaines valeurs entre les individus peut diminuer les conflits

Contexte de globalisation Essentiel de se pencher sur les normes d’éthique des partenaires Pots-de-vin essentiels pour conclure des contrats en Afrique et en Asie Correspondent à des commissions en lieu et place d’un système de taxation et de rémunération pour les fonctionnaires

Conclusion Connaissance globale des valeurs de l’autre aide à prendre une décision adéquate et à adopter un comportement éthique lorsque des situations difficiles se présentent

Les responsabilités de l’entreprise Les contraintes économiques. Les obligations légales. Les codes de conduite morale. Les responsabilités discrétionnaires, celles qui démontrent une véritable orientation sociale. 16 16

L’éthique de l’entreprise Politique et normes définissant la manière dont les personnes doivent se conduire au sein d’une organisation. Normes morales applicables à la gestion. 19 19