4è session de formation et de réflexion Sections Européennes CIEP, 23-24 octobre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Advertisements

eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
La communauté pour les écoles dEurope. Principe de laction Une opération de jumelage électronique (communauté de pratiques) entre établissements scolaires.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
PRISME Lorraine L’ENT lorrain.
LES LANGUES VIVANTES AU LP2I.
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
Des activités transdisciplinaires autour de lEurope Au Collège-Lycée Sévigné
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
Section Européenne et Ouverture Internationale
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Comment remplir le dossier d’inscription pour la classe de SECONDE ?
Actualité institutionnelle
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
L’enseignement des langues étrangères en France
Les SELO - sections européennes et de langue orientale
Apprendre l’occitan/en occitan au collège
La prise en considération de la protection des mineurs dans la politique éducative Pierre PEREZ / SDTICE/DUI 02/03/2006.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
La classe européenne du Lycée Michelet
LA MISSION DE TUTEUR DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Outils et ressources éditoriaux proposés par le réseau Scérén - CNDP
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Amélioration de lindexation dans EDUbases LV Dgesco, bureau A3-2 Rencontre nationale des interlocuteurs LV-TICE CIEP de Sèvres, 28 et 29 mars 2013.
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
La Section Européenne italien au LYCEE PROFESSIONNEL PAUL HEROULT
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation FASTEF Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
La politique linguistique en France
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
I – Recevoir des enseignements :
L’équipe pédagogique et les élèves du Bac Pro GA vous accueillent !
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Inspection d’académie- Inspection pédagogique régionale
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Académie de Versailles IA IPR STI Mai 2012
MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:
DNL: Discipline Non Linguistique
Présentation des formations ESPE
Un collège agréable à vivre DES SALLES SPECIFIQUES EDUCATION MUSICALE.
Réforme du collège: ce qui va changer
Le Diplôme de Compétence en Langue Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
BIENVENUE DANS L’ACADEMIE DE LILLE 1er octobre 2015.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Passage CM2 – 6ème Parcours linguistique personnalisé.
Transcription de la présentation:

4è session de formation et de réflexion Sections Européennes CIEP, octobre 2006

Mention complémentaire Mention complémentaire aux lauréats de certaines sections du concours externe du certificat daptitude au professorat de lenseignement du second degré (CAPES) et du concours externe du certificat daptitude au professorat déducation physique et sportive (CAPEPS). Les professeurs stagiaires ayant satisfait à lépreuve complémentaire se verront systématiquement proposer un complément de formation dans la discipline correspondant à leur mention.

Certification complémentaire La certification complémentaire valorise ces formations initiales et permet aux enseignants titulaires de valider des parcours de formation continue et dautoformation.

Certification complémentaire BO n°7 du 12 février ENP A.htm BO du 28 octobre MENP N.htm

Réexamen du dispositif « Sections européennes » Maitrise opérationnelle dune LV Dimension citoyenne de la SE Redéfinition des horaires Redéfinition de lévaluation (épreuve orale requalifiée) Positionnement de la SE dans létablissement Postionnement de la SE dans le site (2/3 collèges pour 1 lycée) Aide à la mobilité (des élèves et des enseignants)

Promotion des sections européennes au niveau académique Accompagnement vers la certification complémentaire. (information à faire sur les sites disciplinaires par exemple) Développement de formations académiques (travail en binôme : professeur de DNL/professeur de LV lors dun même stage avec réalisation dune production) (ex : sur thème de la ville en DNL histoire-géographie en seconde)

DARIC à consulter pour demandes de stages à létranger Encourager la mutualisation à laide du plan de formation académique (exemple : formations académiques en binômes, élaboration dune rubrique « sections européennes » sur le site académique ?)

Promotion des sections européennes au niveau des sites scolaires Information des chefs détablissements par les autorités académiques. Motivation des professeurs de LV (rôle incitatif des corps dinspection) Dans le cadre de la liaison collèges-lycée, organiser les rencontres entre professeurs de LV de collège et profs de LV et DNL de lycée.

Promotion des sections européennes au niveau de létablissement Pédagogie de projet favorise interdisciplinarité LV/DNL (travail sur un thème commun, travail en binôme pour la réalisation dun partenariat…) Assistants de langue et « section européenne », circulaire du 3 juin 2006 Assistants de langue et « section européenne », circulaire du 3 juin 2006 Cahier des charges à remplir pour laffectation de lassistant : projet pédagogique défini par les enseignants de LV et de DNL, sintégrant dans le projet détablissement (section européenne)

« Sections européennes » et TICE Dans le cadre dun partenariat, utiliser e-twinning dex2006.htm Dans le cadre dune mutualisation, utiliser EMILANGUES EMILE (Enseignement dune Matière par lIntégration dune Langue Etrangère) CLIL (Content and Language Integrated Learning), ou en français

Elaborer une rubrique « sections européennes » sur le site académique ? Utiliser sites académiques (rubrique sections européennes) bin/default.asp

EMILANGUES Emilangues est le site institutionnel daccompagnement qui sadresse à tous les acteurs concernés par les sections européennes ou de langues orientales. En ligne depuis janvier 2006, Il reçoit actuellement plus de 4000 visites mensuelles, et diffuse son actualité à plus de 900 abonnés via sa lettre de diffusion.

EMILANGUES : site daccompagnement Emilangues propose des informations, des ressources pédagogiques dans 7 langues (allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, portugais, russe) et 3 disciplines non linguistiques (histoire et géographie, hôtellerie, sciences de la vie et de la terre), des conseils et suggestions pour la formation et des espaces de mutualisation entre utilisateurs.

EMILANGUES en formation initiale et continue Les animateurs pédagogiques d Emilangues se tiennent à votre disposition pour présenter le site et ses exploitations possibles durant des stages de formation continue consacrés aux langues et / ou au cours de la formation initiale des professeurs stagiaires (PLC2).

EMILANGUES et projet détablissement Le site est consultable à ladresse suivante : la circulaire pour la rénovation de lenseignement des langues vivantes étrangères (BO n°23 du 8 juin 2006) encourage les acteurs des Sections européennes ou de langues orientales à recourir à Emilangues pour renforcer linscription dactions centrées sur les langues dans le « projet détablissement ».

EMILANGUES : les forums Emilangues vient douvrir son premier forum dont le thème est « Initier des projets déchange européens ou internationaux : expériences, enjeux, questionnements ». Les enseignants concernés sont invités, jusquau 10 décembre, à échanger sur leurs pratiques et leurs réflexions sur le sujet. Les internautes pourront également adresser des questions à un groupe dexperts composé dIA-IPR et dIEN-ET: T1/T1.aspx?SELECTID=739&id=604

EMILANGUES et mutualisation Isabelle Jarnier Centre international d'études pédagogiques - CIEP 1, avenue Léon-Journault - F Sèvres cedex Téléphone : +33 (0) (poste 62 39) Télécopie : +33 (0) Adresse électronique : Site Internet :

Axe 4 du projet d'académie : les langues Bienvenue sur le forum sur les langues dans l'académie de Strasbourg … strasbourg.fr/view.php?site=testforum&bn=testforum_forumaxe4&key= Contribution des professeurs de sections européennes possible.