La communauté éducative et le développement de l’AS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Le Schéma Régional de Développement Économique
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Compétences transversales : Résistances et leviers du travail en équipe Amael André Laboratoire CIVIIC.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Les relations École / familles
Enseigner l'histoire au cycle 3
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Gestion d’un projet SIG
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Projet établissement collège Pierre Moréto
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
L’ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE R. VAILLAND A PONCIN (AIN)
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Vivez et faites vivre l’expérience SCC
Collège Louis ARAGON - JARNY
Entraîneur de l’Équipe de France de volley- Ball masculin Philippe BLAIN Mise en place et conduite d’un projet : « La création d’une Equipe »
Le webclasseur orientation
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Projet éducatif et pédagogique,
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Le Projet Éducatif Local
Séminaire formation de
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Optimisation du Capital Humain et Relations Humaines Améliorer la performance par la mise en adéquation des ressources en fonction des objectifs PERGUS.
TITRE Community day Définition: Il s’agit d’une mobilisation collective du personnel d’une entreprise pendant une demi- ou une journée entière. Une entreprise.
1 L’intérêt pédagogique d’un site ou d’un blog dans un lycée.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Journée des référents culturels 2 ème degré Jeudi 11 Décembre.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
Classe de découverte à Ognikovo Du 19 au 23 janvier 2015.
Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.
L’ espace numérique de travail
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Labellisation Lycée écoresponsable, établissement en démarche de développement durable (LE E3D) 1.
Transcription de la présentation:

La communauté éducative et le développement de l’AS AS VTT du collège Jean Rostand ARBENT ( 01 )

introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience

Est ce c’est toujours possible ? introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience - Postulat de départ : les contingences matérielles impliquent une ouverture - Les AS APPN - La place du projet de l’AS

Qui peut s’impliquer ? 1 - Le cadre officiel introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience 1 - Le cadre officiel 2 - Variété des disponibilités 3 - Validation des dispositifs

Dans les textes ... - Responsabilité - Taux d’encadrement introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience - Responsabilité - Taux d’encadrement

Participations différentes introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience - Dans l’établissement - Dans les familles - Dans la commune

Autour de la responsabilité introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience 3 étapes pour déléguer : - Formation - Validation - Régulation

Trouver sa place - La complémentarité - La spécificité introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience - La complémentarité - La spécificité

Les AS APPN du collège 1 - AS VTT 2 - AS SKI introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience 1 - AS VTT 2 - AS SKI 3 - Le championnat de France 2010

Les sites VTT - Leur construction - Leur accès - Leur gestion introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience - Leur construction - Leur accès - Leur gestion

Les sorties skis - «faire de la com» - Projet exigeant - Se renouveler introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience - «faire de la com» - Projet exigeant - Se renouveler

4 points à retenir 1 - Etre compétent dans son domaine introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience 1 - Etre compétent dans son domaine 2 - Identifier les compétences des partenaires 3 - Partager le savoir 4 - Vivre une aventure collective

Etre compétent - Instauration d’une relation de confiance introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience - Instauration d’une relation de confiance - Idée d’adhérer à un projet émancipateur

Identifier les compétences introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience - Bénévole, Accompagnateur, intervenant... ? - Eviter les situations dérangeantes - Mettre en valeur le savoir faire de chacun

Partager le savoir - diffuser une information spécifique introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience - diffuser une information spécifique - faire profiter d’une formation

Vivre une aventure collective introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience - Esprit d’équipe avec les couleurs de l’AS - Esprit convivial avec des moments choisis - Occasion d’un projet partager entre ados et adultes