La communauté éducative et le développement de l’AS AS VTT du collège Jean Rostand ARBENT ( 01 )
introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience
Est ce c’est toujours possible ? introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience - Postulat de départ : les contingences matérielles impliquent une ouverture - Les AS APPN - La place du projet de l’AS
Qui peut s’impliquer ? 1 - Le cadre officiel introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience 1 - Le cadre officiel 2 - Variété des disponibilités 3 - Validation des dispositifs
Dans les textes ... - Responsabilité - Taux d’encadrement introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience - Responsabilité - Taux d’encadrement
Participations différentes introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience - Dans l’établissement - Dans les familles - Dans la commune
Autour de la responsabilité introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience 3 étapes pour déléguer : - Formation - Validation - Régulation
Trouver sa place - La complémentarité - La spécificité introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience - La complémentarité - La spécificité
Les AS APPN du collège 1 - AS VTT 2 - AS SKI introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience 1 - AS VTT 2 - AS SKI 3 - Le championnat de France 2010
Les sites VTT - Leur construction - Leur accès - Leur gestion introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience - Leur construction - Leur accès - Leur gestion
Les sorties skis - «faire de la com» - Projet exigeant - Se renouveler introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience - «faire de la com» - Projet exigeant - Se renouveler
4 points à retenir 1 - Etre compétent dans son domaine introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience 1 - Etre compétent dans son domaine 2 - Identifier les compétences des partenaires 3 - Partager le savoir 4 - Vivre une aventure collective
Etre compétent - Instauration d’une relation de confiance introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience - Instauration d’une relation de confiance - Idée d’adhérer à un projet émancipateur
Identifier les compétences introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience - Bénévole, Accompagnateur, intervenant... ? - Eviter les situations dérangeantes - Mettre en valeur le savoir faire de chacun
Partager le savoir - diffuser une information spécifique introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience - diffuser une information spécifique - faire profiter d’une formation
Vivre une aventure collective introduction 1 - Le cadre de fonctionnement 2 - Le rôle de l’environnement 3 - Les actions et leur histoire 4 - Formalisation de l’expérience - Esprit d’équipe avec les couleurs de l’AS - Esprit convivial avec des moments choisis - Occasion d’un projet partager entre ados et adultes