Architecture et Construction Energie Environnement

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Justification des Centres d’Intérêt de la Spécialité AC
Transcription de la présentation:

Architecture et Construction Energie Environnement Enseignement technologique en STI2D spécialité AC La STI2D Au Lycée Andréossy Castelnaudary (Aude) Visite du Site Eolien d’Avignonet Lauragais Architecture et Construction Energie Environnement Organisation pédagogique Démontage Mat de Mesure Eric MARCHISONE (CdTx) Annabel LANGLADE Jean Marc CASTEL Maquette Projet Villa BBC Séminaire National STI 2D – 21 et 22 mai 2012 Visite Eolienne

L’Organisation Pédagogique pour les 1re STI2D 2011-2012 Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY L’Organisation Pédagogique pour les 1re STI2D 2011-2012 Enseignements Généraux DGH Lycée Andréossy Lycée Andréossy 1 division STI2D 1 31 élèves AC & EE Autre Lycée Général de Castelnaudary ½ division STI2D 2 14 élèves Enseignements Technologiques Au Lycée Andréossy (2 journées) Groupe AC 1 16 élèves Groupe AC 2 Groupe EE 13 élèves En Enseignement Transversal et en Spécialités: (L’Equipe d’Enseignants en 1STI2D: 4 Génie Civil et 1 Génie Elect.) 1 professeur par groupe de 16 élèves (capacité de 20 places) Tous les cours dans une salle de projet avec 1 ordi/élève

Les Salles de Projet articulées autour des Laboratoires Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY Les Salles de Projet articulées autour des Laboratoires Les Laboratoires toujours en libre service (pas d’emploi du temps) - Pas de contraintes sur l’organisation Cours-TD ou TP

Enoncé de problématiques identifiées STI2D Spécialité A&C Spécialité AC : Les centres d’intérêt Enoncé de problématiques identifiées Progression pédagogique CI1 : Du besoin à l’acte de construire CI2 : Représentation numérique architecturale CI3: Environnement & sollicitations CI4: Stabilité externe des ouvrages CI5 : Construction parasismique CI6 : Stabilité interne des ossatures CI7 : Confort thermique et Acoustique Construction de séquences exploitées en enseignement de spécialité CI8 : Domotique et Information CI9 : Préparation d’une opération de travaux CI10 : Valorisation de fin de vie de l’ouvrage Démarche de conception architecturale …

Justification des Centres d’Intérêt de la Spécialité AC Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY Justification des Centres d’Intérêt de la Spécialité AC

FC X.X FICHES CONNAISSANCES Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY PRESENTATION DES SEQUENCES en Enseignement Transversal FC X.X FICHES CONNAISSANCES Activité des élèves en Enseignement Transversal PRESENTATION DES SEQUENCES Spécialité AC Faites en parallèle Activités des élèves en spécialité AC Centres d’Intérêts

Planification prévisionnelle des enseignements de 1re STI2D ETC et AC

Planification prévisionnelle des enseignements Term STI2D ETC et AC

FC 1.2 LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE CONCEPTION Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY Séquence Enseignement Transversal FC 1.2 LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE CONCEPTION Rentabilité d’une installation Compétitivité du petit Eolien en France Tests des éoliennes avant la mise sur le marché Conception d’un mat basculant Séquence Spécialité AC Présentation du projet par l’Architecte: Architecture Originale et contemporaine Maison BBC Atelier de ferronnerie en sous-sol CI1 : Du besoin à l’acte de construire

FC 2.3 REPRESENTATION DU REEL Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY Séquence Enseignement Transversal FC 2.3 REPRESENTATION DU REEL Modéliser la base du mat basculant de l’éolienne Créer les assemblages Cinématique du basculement Séquence Spécialité AC - Visualiser les volumes à l’aide de la maquette réelle - Créer le modèle numérique avec un logiciel professionnel d’Architecture CI2 : Représentation numérique architecturale Maquette de la villa

Séquence Spécialité AC Implanter 20 m2 de panneaux PV Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY Séquence Enseignement Transversal FC 4.1 PRODUCTIONS ENERGIES Mesurer l’irradiance du soleil en W/m2 Mesurer les puissances produites des différentes technologies de panneaux photovoltaïques en W Calculer les rendements Séquence Spécialité AC Implanter 20 m2 de panneaux PV Paramétrer les rendements pris en compte par le logiciel Evaluer la production solaire annuelle CI7 : Confort thermique et Acoustique

Choisir et Valider une implantation Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY Séquence Enseignement Transversal FC 4.1 PRODUCTIONS ENERGIES Mesurer les pertes de puissance des panneaux photovoltaïques en fonction de l’inclinaison et de l’orientation Spécialité AC Proposer différentes variantes pour l’implantation des 20 m2 de panneaux photovoltaïques Evaluer les différentes productions solaires annuelles en fonction de l’orientation et de l’inclinaison Choisir et Valider une implantation Comparer avec les mesures faites en ETC CI7 : Confort thermique et Acoustique

Séquence Spécialité AC Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY Séquence Enseignement Transversal FC 3.2 LES MATERIAUX Mesurer les résistances thermiques de plusieurs types de parois (1 m x 1 m x 0,35 m) Choisir des matériaux Séquence Spécialité AC - Transférer le modèle numérique volumique dans le logiciel Archiwizard - Configurer les parois de la villa - Valider les caractéristiques thermiques des parois - Optimiser les Consommations en kWh/m2 CI7 : Confort thermique et Acoustique

Evaluer les besoins mensuels de chaud Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY Séquence Enseignement Transversal FC 4.2 TRANSFORMATION ENERGIES Mesurer la production et le rendement d’une Pompe à chaleur Air/Air Spécialité AC Evaluer les besoins mensuels de chaud Dimensionner les puissances des pompes à chaleur à installer dans la Villa CI7 : Confort thermique et Acoustique

Séquence Enseignement Transversal Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY Séquence Enseignement Transversal FC 3.1 COMPORTEMENT MECANIQUE DES STRUCTURES Aspects vibratoires - Recherche expérimentale de la fréquence propre de la maquette - Mise en évidence du phénomène de résonance Recherche expérimentale de la fréquence de résonance de la maquette Modélisation théorique de la structure - Simulation de la vibration de la structure avec Matlab Séquence Spécialité AC - Introduction des phénomènes sismiques Recherche de la fréquence de résonance de la villa avec la modélisation faite avec Matlab La construction est-elle adaptée à la géologie du site Conception et exécution parasismique CI5 : Construction parasismique

Enseignement Transversal Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY Enseignement Transversal - Recherche expérimentale de la fréquence propre de la maquette Quelle que soit l’amplitude du déplacement initial on trouve : F = 7 Hz Mise en Oscillations libres

Enseignement Transversal - Mise en évidence du phénomène de résonance Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY Enseignement Transversal - Mise en évidence du phénomène de résonance - Recherche expérimentale de la fréquence de résonance de la maquette Lorsque Fséisme = Fpropre structure l’accélération est maximale 5 Hz 9 Hz 7 Hz Fréquence des ondes sismiques

Accélération : a (m/s²) Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY Accélération : a (m/s²) Force d ’inertie : F = m.a Enseignement Transversal - Principe de modélisation de la structure Mesurer les dimensions des murs Calculer la raideur des murs Peser la masse du plancher Masse M Raideur K Force M Raideur Murs Séisme

Enseignement Transversal Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY Enseignement Transversal - Paramétrer la modélisation Matlab de la structure (Raideur Murs, Masse plancher) - Lancer la simulation pour un séisme de fréquence variable - Retrouver la fréquence de Résonance vers 7 Hz

- Introduction à la construction parasismique Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY Spécialité AC - Introduction à la construction parasismique - Utiliser la modélisation Matlab validée - Calculer la raideur des murs et la masse du plancher

- Paramétrer le modèle Matlab (Raideur Murs et Masse Plancher) Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY Spécialité AC - Paramétrer le modèle Matlab (Raideur Murs et Masse Plancher)

- Visualiser les résultats Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY Spécialité AC - Lancer la simulation - Visualiser les résultats - Rechercher la fréquence propre de la villa.

par rapport à la géologie du site Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY Spécialité AC - Valider la structure par rapport à la géologie du site

- Conception parasismique de la villa Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY Spécialité AC - Conception parasismique de la villa

- Préparer l’exécution parasismique de la villa Lycée des métiers de l ’Habitat et des Travaux Publics François ANDREOSSY Spécialité AC - Préparer l’exécution parasismique de la villa