Instructions de 1887 « En tout enseignement, le maître, pour commencer, se sert d’objets sensibles, fait voir et toucher les choses, met les enfants en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Advertisements

Objectif de formation :
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Liaison CM2 / 6ème.
5. La physique appliquée en STS IPM
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Combustion du carbone Classe de 4ème.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Découvrir le monde CP et CE1
Le texte scientifique Vise une validité générale,
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Evolution programmes Sciences
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Les mouvements de la lune
La trace écrite Patricia MULLER
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Découvrir le monde: Que faire à l’école maternelle?
L’école maternelle.
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Proposition de grille d’analyse:
Les enjeux de la démarche scientifique
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
ENSEIGNER LES SCIENCES
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Sciences à l’école Les démarches
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Sciences expérimentales et Technologie au cycle 3
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Le cahier d ’expériences
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Méthodologie de la recherche
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Enseigner par le questionnement
Découverte du monde Sciences à la maternelle
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
1.Situation Déclenchante
La démarche d’investigation
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Transcription de la présentation:

Instructions de 1887 « En tout enseignement, le maître, pour commencer, se sert d’objets sensibles, fait voir et toucher les choses, met les enfants en présence de réalités concrètes, puis peu à peu les exerce à en dégager l’idée abstraite, à comparer, à généraliser, à raisonner sans le secours d’exemples matériels.

Il faut compter sur le bon sens, sur la force de l’évidence, sur cette faculté innée de l’esprit humain à saisir du premier regard et sans démonstration non pas toutes le vérités mais les plus simples et les plus fondamentales. »

En 2008… « L’activité scientifique cherche à mettre en relation le champ des modèles (monde des idées explicatives) avec le champ empirique (monde du vécu observé de l’expérimentation). »

DÉCOUVRIR LE MONDE Découvrir les objets et la matière Découvrir le vivant - reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ; - connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ; - nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction ; - connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ; - repérer un danger et le prendre en compte ;

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique aux cycles 2 & 3

Cycle 3 Cycle 2 - observer et décrire pour mener des investigations ; - appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques. - pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ; - manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; - mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions; - exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ; - maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ; - mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple, apprécier l’équilibre d’un repas) ; - exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.

Le ciel et la Terre La matière L’énergie L’unité et la diversité du vivant Le fonctionnement du vivant Le fonctionnement du corps humain et la santé Les êtres vivants dans leur environnement Les objets techniques

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Rigueur et précision Respect de la vérité rationnellement établie Cause - Effet Distinguer le prouvé du probable Distinguer la prévision de la prédiction Argumenter ses réponses Méthodologie scientifique Ethique Sécurité Environnement

La démarche … La méthode expérimentale : c’est le cheminement guidé.  La démarche expérimentale : renvoie à un cheminement sans a priori d’étapes déterminées, « un cheminement non guidé »

à la fabrication de modèle. La démarche expérimentale n’est qu’un aspect d’une démarche plus englobante : la démarche scientifique. La résolution du problème peut se faire de plusieurs façons. Le recours : à l’expérience, à l’observation, au document, à la fabrication de modèle. On caractérisera une démarche scientifique par la présence constante d’un problème posé qu’il va falloir résoudre. Il est souvent nécessaire d’avoir recours à plusieurs d’entre elles.

Problème à résoudre Recherche documentaire Enquête Recherche expérimentale Formulation d’hypothèses Vérification des hypothèses par l’observation et / ou l’expérience Analyse des résultats Interprétation et communication des résultats Structuration des savoirs

Analyse de fabrication (étapes de fabrication) Besoin à satisfaire Elaboration d’un cahier des charges (performances attendues) Conception d’un avant projet (choix de solutions, dessins, matériaux choisis) Analyse de fabrication (étapes de fabrication) Fabrication Evaluation

O. H. E. R. I. C. Observation Hypothèse Expérimentation Résultats Interprétation Conclusion Observation : Expérience à réaliser, présentation d’un objet technique, évocation d’un phénomène Hypothèse : Sur les variables ou les phénomènes, sur une relation, sur un modèle Expérimentation : conçue pour tester l’hypothèse Résultats : à vérifier l’honnêteté et la cohérence par rapport à l’expérimentation Interprétation : à rapprocher de l’hypothèse Conclusion : Sur une loi, sur un modèle

Le cahier d’expériences Présentation du cahier : Sommaire Différencier écrits collectifs et écrits individuels Fiches guides : « Dans mon cahier, je dois …, je peux … » Fiches méthodes : « Pour faire un dessin ou un schéma, je dois… » Sommaire (composé à la main au fur et à mesure)

Pour chaque séance Présentation du problème et de son contexte Représentations initiales personnelles et/ou collectives Hypothèse à vérifier Description de l’investigation : Recherche documentaire et/ou enquête Matériel

Remarques personnelles et questions Déroulement Résultats Interprétations : Cette expérience montre que… L’hypothèse de départ est (ou non)validée. Ce qu’il faut retenir Résumé de la classe ou du groupe Dessin(s) ou schéma(s) Vocabulaire et définitions Remarques personnelles et questions

Finalisation réalisation de productions destinées à la communication du résultat (texte, graphique, maquette, document multimedia).

En conclusion Faire passer l’élève de sa propre représentation à une autre reconnue scientifiquement, en faisant prendre conscience à cet élève des limites de ses propres représentations .

Interdisciplinarité EPS (mouvements, équilibres, leviers, déplacements, besoins alimentaires…) Français (le texte scientifique, explicatif, descriptif…) Math (tracés, calculs…) Grands scientifiques dans l’histoire Répercussions des sciences sur la vie des gens, dans l’Art, sur la religion…

Vous connaissez… Connaissances Capacités Attitudes La transposition de la démarche est à inscrire dans les attitudes, c’est-à-dire mettre l’élève dans une situation inédite qui fera appel à ses connaissances et à ses capacités pour résoudre sa tâche. C’est une manière d’agir !

PARLER LIRE ECRIRE Utiliser le lexique spécifique Formuler des questions pertinentes Participer au débat argumenté Utiliser les connecteurs logiques LIRE Trouver des informations sur des ouvrages documentaires ou sur Internet Traiter une information complexe comprenant texte, image, schéma, tableau… ECRIRE Prendre des notes Rédiger pour archiver ou communiquer