HIVER 2011 Stage processus ergothérapique 2
20 apprentissages 4 compétences 9 apprentissages clés
Stage processus ergothérapique 2 4 compétences Expertise en ergothérapie (11 apprentissages) Professionnalisme ( 5 apprentissages) Développement Relationnel ( 3 apprentissages) Développement des connaissances ( 1 apprentissage)
Stage processus ergothérapique 2 Expérimenter la démarche clinique complète Expérimenter le processus d’intervention ou l’émission de recommandations Assumer entre 50 à 60% de la charge clinique de l’enseignant clinique Aide qui diminue après la mi-stage 1 AAA 6 semaines Même échelle d’évaluation (TS;S;PS;NS)
Stage processus ergothérapique 2 Document de préparation Disponible sur le site des stages (à venir) Responsabilités Portrait type Formulaire d’évaluation En ligne Version papier
E1 Recueille les informations pertinentes à l’évaluation Responsabilités du stagiaire Prendre connaissance d’un nombre suffisant de dossiers complets Responsabilités de l’enseignant clinique Préciser un délai raisonnable Identifier les dossiers à faire Portrait type Respecter le délai (2x plus de temps ) Atteindre entre 50 à 60% de la charge de travail de l’enseignant clinique Synthèse et structure claire
E2 Justifie oralement le choix des paramètres pertinents à évaluer Responsabilités du stagiaire Préparation par écrit Responsabilités de l’enseignant clinique Rétroaction Portrait type Justifier oralement Choisir les paramètres Faire des liens (modèle/schèmes)
E3 Se prépare concrètement à réaliser l’évaluation Responsabilités du stagiaire Pratique Évaluation conjointe Responsabilités de l’enseignant clinique Valider la préparation du stagiaire Portrait type Choisir les outils/méthodes d’évaluation pertinents Prévoir l’organisation Prévoir des scénarios alternatifs Déterminer les attitudes à adopter
E4 Procède à l’évaluation* Responsabilités du stagiaire Prendre le contrôle de la situation Rapporter verbalement les faits Responsabilités de l’enseignant clinique Permettre à l’étudiant d’observer des situations d’évaluations S’abstenir d’intervenir trop précocement Portrait type Procéder à des évaluations permettant d’atteindre entre 50 à 60% de la charge de travail de l’enseignant clinique Être autonome dans des situations similaires Agir en fonction des réactions, propos du client et des proches
E5 Analyse les résultats d’évaluation* Responsabilités du stagiaire Valider sa compréhension Responsabilités de l’enseignant clinique Donner de la rétroaction Portrait type Discuter de l’analyse des résultats Interpréter correctement les données d’évaluation Utiliser correctement l’échelle de cotation
E6 Rédige le rapport d’évaluation* Responsabilités du stagiaire Questionner sur la quantité de rapports d’évaluation Questionner sur le délai pour le dépôt des rapports Responsabilités de l’enseignant clinique Exiger le dépôt des rapports dans les délais prévus Portrait type Rédiger entre 50 à 60% de la charge de rédaction de l’enseignant clinique (minimum de 2 rapports) Respecter les délais (2x plus de temps)
E7 Rédige le plan d’intervention et des recommandations Responsabilités du stagiaire Valider ses choix (plan d’intervention ou recommandations) Responsabilités de l’enseignant clinique Valider les décisions du stagiaire Portrait type Respecter les délais prévus Présenter une ébauche par écrit Présenter par écrit un plan d’intervention ou des recommandations Travail à remettre à l’université
E8 Présente oralement le plan d’intervention et des recommandations* Responsabilités du stagiaire Se préparer par écrit Valider sa présentation Responsabilités de l’enseignant clinique Informer le stagiaire de la procédure de présentation en équipe Portrait type Prendre sa place Émettre des commentaires, apporter des éléments de réponse tout en adoptant une attitude professionnelle.
E9 Prépare son intervention ou met en oeuvre les recommandations* Responsabilités du stagiaire Déterminer le degré d’implication et de responsabilité Se préparer adéquatement Responsabilités de l’enseignant clinique Valider la préparation du stagiaire Portrait type Plan d’intervention Structure, planifie, adapte,gradue,effectue Recommandations Mets en place
E10 Réalise l’intervention planifiée Responsabilités du stagiaire Respecter le degré d’implication et de responsabilité Responsabilités de l’enseignant clinique Impliquer le stagiaire le plus possible dans des situations d’intervention Portrait type Procéder à des interventions qui correspondent entre 50 à 60% de la charge de travail de l’enseignant clinique Est autonome durant les interventions
E11 Effectue la tenue des dossiers pour ses clients Responsabilités du stagiaire Valider le contenue de mes notes Responsabilités de l’enseignant clinique Apporter la rétroaction des notes dès que possible Portrait type Rédiger les notes (maximum d’une révision après la mi-stage) Respecter les délais (2x plus de temps)
P1 Discute de ses réflexions sur sa pratique avec l’enseignant clinique Responsabilités du stagiaire Initier la discussion afin de recevoir la rétroaction Responsabilités de l’enseignant clinique Encourager le développement du style de pratique du stagiaire Portrait type Discuter des éléments les plus significatifs en lien avec l’évolution et la qualité de sa pratique
P2 Apporte des changements dans ses actions en fonction de son autoévaluation et de la rétroaction reçue Responsabilités du stagiaire Poser les actions prévues lors du bilan hebdomadaire Responsabilités de l’enseignant clinique Suggérer des pistes pour favoriser le transfert des acquis Portrait type Apporter les améliorations identifiées dès que la situation s’y prête
P3 Assume ses responsabilités* Responsabilités du stagiaire Respecter les échéanciers Se préparer pour les rencontres de rétroaction Responsabilités de l’enseignant clinique Informer le stagiaire s’il n’assume pas ses responsabilités Portrait type Réaliser entre 50 à 60% de la charge de travail de l’enseignant clinique après l’évaluation mi-stage Terminer les tâches et remettre tous les documents avant son départ Gérer adéquatement son horaire et ses activités
P4 Assure un environnement sécuritaire* Responsabilités du stagiaire Poser des questions Responsabilités de l’enseignant clinique Informer le stagiaire de son obligation de déclarer à l’enseignant clinique tout incident ou accident qu’il constate Portrait type Expliquer au client les raisons pour lesquelles il utilise du matériel (aide d’autres personnes) relatif à la sécurité et à la protection Rappeller au client les mesures de sécurité que celui-ci doit prendre
E5 Respecte les lois, les règlements et les orientations des organismes régulateurs qui régissent l’exercice de l’ergothérapie dans ce milieu Responsabilités du stagiaire Se renseigner Responsabilités de l’enseignant clinique Répondre aux questions Portrait type Respecter en tout temps la confidentialité Exercer les activités réservées sous la supervision directe ou indirecte de l’enseignant clinique
DR1 Collabore avec les membres de l’équipe et les autres intervenants du milieu* Responsabilités du stagiaire S’impliquer spontanément avec les membres de l’équipe Respecter la répartition des tâches Responsabilités de l’enseignant clinique Fournir des occasions d’effectuer du travail d’équipe Portrait type Établir et maintenir des relations harmonieuses Modifier ses comportements et ses actions rapidement pour s’ajuster
DR2 Établit une relation thérapeutique Responsabilités du stagiaire Planifier des alternatives Responsabilités de l’enseignant clinique Questionner le stagiaire sur les scénarios planifiés Portrait type S’adapter à la situation et adapter l’environnement immédiat Démontrer de bonnes qualités relationnelles Effectuer correctement les différentes étapes d’une prise de contact
Dr3 Maintient et termine une relation thérapeutique* Responsabilités du stagiaire Se renseigner sur les bonnes stratégies de communication avec le client lorsque la communication représente un défi Prévoir et valider les attitudes à adopter avec le client Responsabilités de l’enseignant clinique Suggérer des stratégies facilitant la relation avec le client S’abstenir d’intervenir trop rapidement Portrait type Utiliser des stratégies de communication avancées Proposer des solutions à des situations difficiles relatives à la relation thérapeutique avec les clients