VOEDING EN WELZIJN WAT DOET DE VOEDINGSINDUSTRIE? Symposium “Eet- en leefgewoontes in België & Factoren voor gedragsverandering” 17 juni 2005, Brussel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Consommation de sel au Maroc
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Les pratiques alimentaires
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Promotion de la santé et santé environnementale
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Marketing alimentaire à destination des enfants : destination des enfants : les demandes de lUFC-Que Choisir.
Marlyse BLANC Marie BORDMANN Sophie LABOUCARIE
Project Participatie patiënten- & familievertegenwoordigingen aan Therapeutische Projecten en Transversaal Overleg Similes Francophone asbl Similes Vlaanderen.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
Guide d’accompagnement En faveur d’un développement maitrisé et durable des activités sportives pour les personnes handicapées.
1 Speed dating & Ateliers thématiques par cluster Speeddating – thematische workshops per cluster Agro-nutrition- santé agro-voeding - gezondheid Philip.
Les engagements de l’industrie alimentaire De engagementen van de voedingsindustrie Chris Moris, directeur-général FEVIA Séminaire Ecolo – Groen: “Plan.
2 ème journée de la Philanthropie 10 mai 2011 Vaincre la sclérose en plaques par la recherche Multiple sclerose overwinnen door het onderzoek.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Trophées des Entreprises
Santé sur l’étiquette, santé dans l’assiette ?
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 EVALUATION ET PERSPECTIVES DU NEHAP Résultats de l’évaluation.
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Le programme LEADER Ouest Vosgien
National, regional, local Expériences et réflexions
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Fonds européen de développement régional Programmation
Programme National Nutrition Santé
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

VOEDING EN WELZIJN WAT DOET DE VOEDINGSINDUSTRIE? Symposium “Eet- en leefgewoontes in België & Factoren voor gedragsverandering” 17 juni 2005, Brussel Chris Moris Directeur Generaal FEVIA

Voeding en welzijn Wat doet de voedingsindustrie? Inhoud presentatie: 1.Presentatie Belgische voedingsindustrie / FEVIA 2.Visie FEVIA 3.Acties m.b.t. het nutritioneel beleid De 10 pijlers van het nutritioneel beleid De reclamecode Het handvest “Nutritioneel beleid” Voorbeelden : Ondersteuning van innovatie 4.Nationaal Plan “Voeding en Gezondheid” Inhoud

Kerncijfers De Belgische voedingsindustrie Kerncijfers 1. Presentatie Belgische voedingsindustrie / FEVIA

FEVIA  FEVIA est l’expression et le porte-parole de l’industrie alimentaire en Belgique  FEVIA entreprend des actions qui contribuent à la compétitivité, à la croissance et au succès de ses membres  FEVIA, en tant que fédération professionelle, est appelée à jouer le rôle d’interface entre les industriels du secteur et l’environnement socio-économique au sein duquel ils exercent leurs activités 1. Presentatie Belgische voedingsindustrie / FEVIA

Visie FEVIA m.b.t. een globaal voedingsbeleid speelt in op de verwachtingen van de consument 1.Kwantitatief »Voedselzekerheid »Betaalbaar 2.Kwalitatief »Veiligheid »Nutritioneel verantwoord en gezond »Kaderend binnen algemeen welzijn 3.Informatief »“ik weet wat ik eet” 2. Visie FEVIA

Politique nutritionnelle : position de FEVIA (I) 2. Visie FEVIA une vision où chaque aliment à sa place dans l’offre alimentaire et où le consommateur dispose de toutes les éléments pour faire un choix responsable, équilibré et varié parmi une offre alimentaire vaste et etendue selon ses possibilités financières afin de satisfaire à ses besoins en terme de santé et bien-être. La relation alimentation-santé est complexe et multi-factorielle Tous les stakeholders concernées ont un rôle à jouer FEVIA tient à cœur une approche pro-active en concertation avec tous les stakeholders : une vision partagée donne la motivation de progresser vers des aspirations communes

Politique nutritionnelle : position de FEVIA (II) 2. Visie FEVIA un état de santé et bien-être optimal L’industrie alimentaire s’engage à assumer son rôle et contribue ainsi à un état de santé et bien-être optimal du consommateur Un style de vie sain comporte : - une alimentation équilibrée et variée - mais également une activité physique adaptée

Les 10 piliers de la politique nutritionnelle (I) L’industrie alimentaire défend un style de vie sain L’industrie alimentaire produit une gamme très variée de denrées alimentaires Toutes les denrées alimentaires ont leur place Développement de produit et innovation Composition du produit 3. Acties FEVIA

Information au consommateur Publicité Surcharge pondérale et obésité Collaboration avec tous les acteurs concernés Alimentation dans un cadre sociétal plus large 3. Acties FEVIA Les 10 piliers de la politique nutritionnelle (II)

Reclamecode (I) Nutritionele of gezondheidsbeweringen Moeten wetenschappelijk kunnen bewezen worden Gezonde levenswijze Niet aansporen tot buitensporig verbruik Ontwikkeld in samenwerking met de Unie van de Belgische Adverteerders (UBA) en onder controle van de Jury voor Ethische Reclamepraktijken (JEP) vanaf 1 mei Acties FEVIA

Code de Publicité (II) Communication non-trompeuse Communiquer correctement les caractéristiques du produit Publicité adressée aux enfants Ne peut créer un sentiment d’urgence et ne peut pas appeler les enfants à persuader leurs parents d’acheter tel ou tel produit Publicité adressée aux enfants et/ou aux jeunes Pas d’allusion au statut ou à la popularité 3. Acties FEVIA

Handvest nutritioneel beleid (I) De voedingsindustrie engageert zich om haar rol op te nemen Ondertekening “Handvest nutritioneel beleid” door de individuele bedrijven 3. Acties FEVIA

Charte de la politique nutritionnelle (II) Posséder une bonne connaissance, d’une part, des aspects nutritionnels et de santé des produits et d’autre part, des consommateurs Informer le consommateur de manière appropriée des aspects nutritionnels des produits 3. Acties FEVIA 6 engagements concrets

Handvest nutritioneel beleid (III) Op het vlak van onderzoek en ontwikkeling van nieuwe producten streven naar een complementariteit tussen het nutritionele aspect en de aspecten inzake smaak, plezier en gebruiksgemak De zelfregulerende code opgesteld door FEVIA en de Unie van de Belgische adverteerders (UBA) te volgen 3. Acties FEVIA

Charte de la politique nutritionnelle (IV) Collaborer directement ou indirectement aux programmes éducatifs stimulant les styles de vie sains, notamment sur le plan collectif Rester ouvert au dialogue relatif à la politique nutritionnelle avec toutes les parties concernées 3. Acties FEVIA

Site d’information générale sur la santé et l’alimentation Approche globale de la chaîne alimentaire 3. Acties FEVIA

Partenariat mixte autorités publiques-FEVIA-FEDIS Table belge de composition des aliments –Générique par catégorie de produits –Spécifique par marque Planning alimentaire 3. Acties FEVIA

Soutien à l’innovation Functionality in food –Avec le soutien de l’IWT –Réseau d’innovation sur la fonctionalité des ingrédients (fibres, pro-, pre- et synbiotica, sucres, graisses, acides gras, sel, index glycémique) Flanders Food –Avec le soutien de l’IWT et du gouvernement flamand –Pôle de compétence pour l’innovation dans l’industrie alimentaire Walim –Avec le soutien du gouvernement wallon –Mise en réseau des initiatives correspondant aux besoins des entreprises dans les domaines suivants: innovation, nutrition, communication et formation 3. Acties FEVIA

Conclusies Acties m.b.t. het nutritioneel beleid Conclusies  L’amélioration constante et l’innovation des produits alimentaires mis à la disposition des consommateurs  La communication sur les aliments  L’information et la sensibilisation des entreprises alimentaires sur les objectifs nutritionnels prioritaires. 3. Acties FEVIA FEVIA et l’industrie alimentaire s’associent aux objectifs nutritionnels de santé publique dans trois domaines :

Een Nationaal Voedings- en Gezondheidsplan (I) Participatie en consultatie van alle betrokken stakeholders –duidelijkheid over het verloop van het proces –engagement van alle overheden Situering binnen Europese en internationale context Aanpak gericht op preventie, d.m.v. positieve acties Verantwoordelijkheid van de individuele consument expliciet formuleren 4. NPVG-B Aandachtspunten

Un Plan National Nutrition et Santé (II) Attribuer une attention proportionnée à l’alimentation et à l’activité physique Eviter de focaliser la discussion sur la composition des produits, pas de stigmatisation Fondements scientifiques (p.ex. attention pour le rôle des proteines, de l’eau,….) La réglementation doit être flexible et vivable, l’innovation doit être stimulée. 4. PNNS-B Points d’attention