Les collectivités et la prise en charge de l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Académie de Strasbourg
Formation des directeurs
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Éducation à la sexualité
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Le Programme de Réussite éducative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Collège Louis ARAGON - JARNY
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Assemblée générale Nom de l’école.
Institut National de l’Education. Date :10-11 mai 2014 Durée :14H Lieu:Université Nationale de l’Education Public :les professeurs de français universitaires,
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Projet Éducatif
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Clarification des rôles de chacun
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Le conseiller principal d’éducation en 2010 métier en tension ou métier de tensions ?
Parents et écoles sur l’internet
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le système éducatif français
Le projet d’établissement
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Transcription de la présentation:

Les collectivités et la prise en charge de l’école Etude de cas du Cambodge présenté à la Réunion- débat de la CONFEMEN à Dakar, Sénégal du 4 au 7 mai 2009 Par Son Excellence Monsieur Neang Muth, Conseiller du Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, chargé de la Francophonie

Contexte socio-économique - Frontières communes avec le Laos, le Vietnam et la Thailande en Asie du Sud- Est - Climat tropical : chaud et humide - Capitale : Phnom Penh - Superficie : 181 035Km2 - Population : 14 millions dont 73,7 % du secteur agricole, 8,4% du secteur industriel et 17,9% du secteur de service - Nombre de villes et provinces : 24

Le système éducatif De nos jours, le système est en cours de la réforme pour la qualité. Suite à l’évolution politique et socio- économique du pays, il a été adopté un système de 12 ans structurés en : - 6 années pour le primaire - 3 années pour le secondaire du 1er cycle - et 3 années pour le secondaire du 2ème cycle ( non compris l’enseignement maternel et l’enseignement supérieur ).

Quelques chiffres importants : 2.311.107 élèves du primaire répartis dans 6.564 écoles dans l’ensemble du pays avec 65.534 enseignants dont 24.746 femmes 637.529 élèves du secondaire du 1er cycle répartis dans 1.006 collèges avec 20.485 enseignants dont 6.890 femmes 260.965 élèves du secondaire du 2nd cycle répartis dans 315 lycées avec 6.688 enseignants dont 1.956 femmes L’enseignement supérieur regroupe 137.400 étudiants au total dans 77 universités dont 32 du secteur public

L’enseignement primaire et les facteurs de la qualité 1. Les différents types d’écoles 6 types d’écoles primaires existantes Des écoles à une flux Des écoles à double flux Des écoles à classes multigrades Des écoles complètes à 6 classes Des écoles incomplètes à moins de 6 classes Des écoles de ressources « cluster-school » Manque d’enseignants  Bon nombre d’écoles applique l’enseignement à une flux  Solution : recrutement des enseignants contractuels ou vacataires au nombre de 2.831 environ.

2. L’accès équitable à l’éducation - Selon les articles 31, 65 et 69 de la Constitution nationale et les articles 31 et 43 de la Loi sur l’éducation, le MEJS est tenu de faire tout pour que les enfants à l’âge scolaire puissent aller à l’école. - Suite aux objectifs adoptés par le Forum mondial de l’éducation à Dakar en 2000, le MEJS favorise la scolarisation du plus grand nombre d’ici 2015 en donnant l’opportunité aux enfants de pouvoir bénéficier d’un apprentissage au moins pendant 6 ans en fin du cycle primaire ou au moins pendant 9 ans en fin de l’éducation de base.

Appliquer les principes de liberté et d’égalité de l’éducation - Les mesures entreprises par le Gouvernement et le MEJS pour l’accès à l’éducation : Appliquer les principes de liberté et d’égalité de l’éducation Appliquer les principes de gratuité de l’enseignement Offrir des enseignants, du matériel éducatif, des manuels et des fournitures scolaires Construire des écoles près du village et de la maison des élèves Construire l’internat pour les élèves en difficultés et notamment pour les filles Encourager à mettre en place des écoles privées

Les résultats obtenus restent encore insatisfaisants Accès à l’école primaire : 88,9% Abandon de classe : 7,05% Redoublement de classe : 4,16% Passage du primaire au collège : 88,79% Passage du collège au lycée : 59,2% Réussite au baccalauréat en fin de lycée : 82% Nombre d’inscrits au cours d’alphabétisation : 73% pour les élèves de 15 ans et plus qui ne se sont pas impliqués dans le système formel de l’éducation.

3. La réforme des curricula et des manuels scolaires Pour des raisons sociales et politiques, la réforme des curricula et des manuels scolaires a été entreprise en prenant en considération sur : L’éducation à la paix L’éducation à la démocratie L’éducation au respect du droit de l’homme L’éducation à la santé L’éducation à la lutte contre le Sida et les drogues L’éducation à l’environnement L’éducation aux compétences de la vie « Life Skills »

4. Les méthodes d’enseignement et d’apprentissage Les enseignants sont formés à la méthode centrée sur l’apprenant qui est amenée à l’auto- apprentissage. La méthode centrée sur l’enseignant reste encore utilisée par les enseignants en difficultés. 5. La formation des enseignants : le rôle renouvelé de l’enseignant Quatre missions principales à accomplir par l’enseignant : - Mission de l’éducation - Mission de l’enseignement - Mission de l’auto-formation -Mission de contribution au développement de l’école

Pour répondre au nombre d’élèves qui ne cesse d’augmenter d’une année à l’autre, le MEJS forme chaque année 4.500 enseignants dans différents centres de formation dont : L’école Provinciale de Pédagogie et de Recyclage pour les instituteurs primaires Le Centre Régional de Pédagogie pour les professeurs de collège L’Institut National de l’Éducation pour les professeurs de lycée

Les collectivités et la prise en charge de l’école : quel impact sur la classe ? 1. Le terme collectivité et communauté Au cas du Cambodge, on utilise le terme « communauté »pour promouvoir la participation des habitants à la mise en œuvre de la politique éducative du Ministère ainsi que du Gouvernement.

2. Le concept et l’échelle de participation - Implication dans le comité des parents d’élèves - Implication dans la réparation et l’entretien des écoles, et dans la fourniture du matériel et équipements - Participation à la prise en charge des manuels et des articles scolaires pour leurs enfants - Contribution dans le processus de développement de l’éducation, de l’enseignement et de l’apprentissage - Promotion et sensibilisation à l’accès des enfants à l’éducation notamment des groupes défavorisés - Implication par la présence à la réunion et par la réception d’informations relatives à l’école et à leurs enfants.

3. La participation des élus locaux - Outre la communauté civile, il y a des élus du Conseil communal. - La participation des élus locaux implique à la fois la volonté politique et la responsabilité institutionnelle dans la mise en œuvre de la politique éducative qui est marquée par : - le respect de la loi sur l’éducation - l’accès des enfants à l’école - la sécurité, l’environnement et le développement de l’école face au passage de toutes les activités clandestines.

4. Les écoles communautaires Pour réaliser les objectifs millénaires de l’Éducation pour tous, le MEJS encourage les familles et les parents pour la création des écoles communautaires. Ici, les parents jouent un rôle intermédiaire dans le recrutement des enseignants su site. Les centres communautaires de formation ont été créés pour l’Éducation non formelle. Ici, l’enseignement vise notamment à la formation aux compétences de la vie « Life Skills ».

• Conclusion Jusqu’à présent, en dépit de nos efforts, l’accès équitable des enfants à l’école reste encore notre souci et notre préoccupation. Différentes dispositions ont été entreprises par le Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports et le Gouvernement Royal du Cambodge pour assurer le droit à l’éducation, parmi lesquelles la participation de la communauté et des élus du Conseil communal a été vraiment encouragée.