Le rap poétique une innovation pédagogique au service de l’enseignement du français Mamadou Dramé, Assistant à la Faculté des Sciences et Technologies.

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Transcription de la présentation:

Le rap poétique une innovation pédagogique au service de l’enseignement du français Mamadou Dramé, Assistant à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

I. Contexte baisse vertigineuse du niveau des élèves en français au Sénégal (Moussa Fall Sudlangues) Solutions proposées par la Commission Nationale de Français Réintroduction du français en classe de Tle introduction de la culture ou son renforcement dans les activités périscolaires (conte, le théâtre, l’expression corporelle, … )

nouveau programme introduit genres oraux traditionnels et modernes (« bakk », le « xaxar » mais aussi le rap ) Tidiane Ndiaye, de Maïmouna Diakhaté, Makhtar Samb ou encore Serigne Sèye sous la direction de Mme André Marie Diagne (FASTEF)

Mamadou Dramé (Thèse et travaux sur le rap mais aussi la musique et le sport dans la construction des identités)

émergence d’un concept intitulé « rap poétique » pour mettre en œuvre les ressources du texte de rap pour sa prise en compte sous un angle purement pédagogique améliorer leurs performances en français, et partant dans toutes les autres disciplines

II. Justification limites des pratiques pédagogiques traditionnelles Désintérêt des élèves pour la classe de français Nécessité d’explorer de nouvelles pistes et d’expérimenter de nouvelles possibilités

Dans le souci d’obéir aux orientations principales, la loi d’orientation de l’Education - la compétence linguistique - compétence communicationnelle - compétence culturelle pertinence et l’intelligence du texte de rap

Catherine Mazauric « le rap, en ce qu’il est un genre scripturo-pictural, renouvelle grandement la manière dont peut s’appréhender ce que l’on désigne aujourd’hui comme la littérature. Or celle-ci demeure le fondement de nombre de programmes scolaires dans le second degré, et le rap, déterminant un large pan e des pratiques culturelles d’une proportion non négligeable des adolescents scolarisés, cela ne peut être sans effet sur l’enseignement du français aujourd’hui ».

pédagogie de l’intérêt ou active s’intéresser davantage à ce qui intéresse les apprenants thèmes enseignés en classe de français développés par les rappeurs dans leurs textes objectif : permettre aux élèves, principales cibles de tout processus pédagogique, d’acquérir des savoirs, des savoir-faire mais aussi des savoir être

III. Les initiateurs Véronique Petetin (experte en éducation) Tidiane Ndiaye (volet pédagogique ) Mamadou Dramé (théorie et études scientifiques sur le thème) Malal Almamy Talla dit Fou Malade (côté artistique)

Résultats Rq: il ne s’agit pas d’enseigner le rap mais d’enseigner avec le rap 250 professeurs de français formés Un public de 10.000 élèves 9 régions visitées 2 cd produits entièrement par le élèves

Présentation Congrès mondial des professeurs de français qui s’est tenu à Québec en juillet 2008 radio comme RFI (les sapeurs de la langue) et radio Canada et télévision à l’image de RTS, 2STV, France 24 et France 2 Forum des initiatives pédagogiques Dakar 2009 Animation de camps de vacances

Possible grâce à Denis Lacouture et du Projet Qualité, appui aux enseignements en français de la Coopération Français au Sénégal M. Alexandre Mbaye Diop, Directeur l’Enseignement Secondaire Général pour l’appui institutionnel. Les proviseurs des établissements Les professeurs de français Les élèves

Le rappeur Passy

Production Le Cd de rap poétique Thèmes 2008: « l’éloge de l’autre » 2009: « Des mots pour dire demain) « Batailles Lyriques » mis en musique par l’ingénieur de son Diggy

Une séance de Bataille lyrique dirigée par Fou Malade

Le manuel de bonnes pratiques pour donner aux professeurs de français les outils nécessaires à une exploitation correcte du rap comme outil didactique différentes possibilités didactiques (aspect stylistique et poétique, aspect thématique) fiches pédagogiques et guide méthodologique

Les élèves en pleine séance d’écriture

V. Qu’enseigner dans le texte de rap ? la stylistique, Christian Béthune Christophe Rubin et Mathias Vicherat toutes les sortes de rime possibles Toutes les figures de style l’écriture du texte de rap demeure un exercice fastidieux car l’artiste cherche la rime parfaite, le son adéquat, le mot qu’il faut

La thématique analogies avec le surréalisme, la Négritude, le romantisme mais aussi le réalisme qui sont étudiés en classe de français l’histoire contemporaine, l’histoire du présent en ayant un regard sur le passé

Exercices à partir des textes de rap Explication de texte de rap  Production écriture d’un texte de rap  Réécriture d’un texte de rap Oralisation (performance orale, gestuelle qui allie la musique et la scène) Exercices de transcription 

Conclusion Il ne s’agit pas de faire des élèves des rappeurs Mais passer par le rap pour faire passer le message didactique Les résultats sur le terrain ne sont pas immédiatement visibles Mais déjà la pédagogie du rap poétique a réussi à réconcilier les élèves avec la classe de français

Merci de votre attention J’espère ne pas avoir été ennuyeux.