1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par, l’évaluation de connaissances acquises dans le programme de 3è; l’évaluation de la maîtrise des repères chronologiques et spatiaux acquis sur l’ensemble de la scolarité; l’évaluation de la capacité à décrire une situation historique ou géographique, à l’expliquer, à travailler sur document avec une approche critique, à construire un récit; 2) Des compétences en liaison avec celles du Socle commun par 2) Des compétences en liaison avec celles du Socle commun par, l’évaluation de l’aptitude du candidat à maîtriser des connaissances fondamentales constitutives de la culture historique, géographique et civique attendue en fin de collège, l’évaluation de l’aptitude du candidat à à comprendre et utiliser différents langage, l’évaluation de l’aptitude du candidat à à rédiger un développement construit
Durée: 2 heures Points: 40/120 points de l’écrit des 3 disciplines évaluées à l’écrit (total des points 380) Une épreuve écrite organisée en trois parties HISTOIRE (13 points) GEOGRAPHIE (13 points) EDUCATION CIVIQUE (10 points) Maîtrise de la langue ( 4 points) 1) Réponses à des questions 2) Travail sur un document en relation avec un thème du programme (avec questions ou consignes) Repères Connaissance de notions, d’acteurs, de situations géographiques 3) Travail sur un document en relation avec un thème du programme (avec questions ou consignes) 2) Réponses à des questions 1) Localise des repères sur une carte Connaissance de notions, d’acteurs, de faits 4) Réaliser, si on le demande, une tâche cartographique simple 1) Réponses à des questionsConnaissance de valeurs, de principes Connaissance de notions, d’acteurs 2) Travail sur un document en relation avec un thème du programme (avec questions ou consignes)
L’épreuve d’Histoire des Arts
Giuseppe Penone L’arbre des voyelles, 1999, Jardin des Tuileries 1) Les six domaines Les « arts de l’espace » Architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé etc. Les « arts du langage » Littérature écrite et orale, roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc. inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies etc. Les « arts du quotidien » Arts appliqués, design, métiers d’art, arts populaires etc. Les « arts du son » Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicale. Les « arts du spectacle vivant » Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnette, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux etc. Les « arts du visuel » Arts plastiques, architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie etc.); illustration, BD, cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images, Arts numériques. Pocket films, jeux vidéo.
Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, Etats et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités 2) Les six thématiques
3) L’évaluation de l’histoire des arts