1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’histoire des arts et l’EPS au collège
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Diplôme national du brevet session 2013
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Les prochains mois pour les élèves de 3ème…
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
L'histoire des Arts.
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Histoire des arts Présentation.
L'enseignement de l'histoire des Arts
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l’enseignement de l’histoire des arts
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
L'enseignement de l'histoire des Arts
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 Cognac
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
Enseigner l’histoire des arts
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Intervention EPS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
Histoire - Géographie - Education civique
Histoire des arts Une commande politique
LE BAC L.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Compléments.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Collège Sainte Marie, Montpellier
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2015
Informations sur l’examen du DNB Et sur l’orientation post-3ème
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Les catégories artistiques
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,  l’évaluation de connaissances acquises dans le programme de 3è;  l’évaluation de la maîtrise des repères chronologiques et spatiaux acquis sur l’ensemble de la scolarité;  l’évaluation de la capacité à décrire une situation historique ou géographique, à l’expliquer, à travailler sur document avec une approche critique, à construire un récit; 2) Des compétences en liaison avec celles du Socle commun par 2) Des compétences en liaison avec celles du Socle commun par,  l’évaluation de l’aptitude du candidat à maîtriser des connaissances fondamentales constitutives de la culture historique, géographique et civique attendue en fin de collège,  l’évaluation de l’aptitude du candidat à à comprendre et utiliser différents langage,  l’évaluation de l’aptitude du candidat à à rédiger un développement construit

Durée: 2 heures Points: 40/120 points de l’écrit des 3 disciplines évaluées à l’écrit (total des points 380) Une épreuve écrite organisée en trois parties HISTOIRE (13 points) GEOGRAPHIE (13 points) EDUCATION CIVIQUE (10 points) Maîtrise de la langue ( 4 points) 1) Réponses à des questions 2) Travail sur un document en relation avec un thème du programme (avec questions ou consignes) Repères Connaissance de notions, d’acteurs, de situations géographiques 3) Travail sur un document en relation avec un thème du programme (avec questions ou consignes) 2) Réponses à des questions 1) Localise des repères sur une carte Connaissance de notions, d’acteurs, de faits 4) Réaliser, si on le demande, une tâche cartographique simple 1) Réponses à des questionsConnaissance de valeurs, de principes Connaissance de notions, d’acteurs 2) Travail sur un document en relation avec un thème du programme (avec questions ou consignes)

L’épreuve d’Histoire des Arts

Giuseppe Penone L’arbre des voyelles, 1999, Jardin des Tuileries 1) Les six domaines Les « arts de l’espace » Architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé etc. Les « arts du langage » Littérature écrite et orale, roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc. inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies etc. Les « arts du quotidien » Arts appliqués, design, métiers d’art, arts populaires etc. Les « arts du son » Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicale. Les « arts du spectacle vivant » Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnette, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux etc. Les « arts du visuel » Arts plastiques, architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie etc.); illustration, BD, cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images, Arts numériques. Pocket films, jeux vidéo.

 Arts, créations, cultures  Arts, espace, temps  Arts, Etats et pouvoir  Arts, mythes et religions  Arts, techniques, expressions  Arts, ruptures, continuités 2) Les six thématiques

3) L’évaluation de l’histoire des arts