Liaison 3 ème -2 nde Quelques pistes de réflexion pour améliorer la réussite des élèves à l’entrée en seconde : Mieux cerner les acquis et les difficultés,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alternance Collège, Lycée professionnel.
Advertisements

Evolution de l’évaluation en mathématiques
Dispositif Ambition Réussite Liaison Collège - Lycée
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Mécanique et Automatismes Industriels
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Travail par compétences Cercle d’études Mayotte Loïc Aymar, Thomas Fontaine ( collège M’Tsamboro ), Marie Bé Morteau ( collège de Pamandzi ), Lahbib.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Optimisation des parcours :
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
LA CLASSE EUROPEENNE (anglais, LV1)
Présentation de l’E. N. T. Liberscol
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
DECOUVERTE DE LA SYMETRIE CENTRALE EN CLASSE DE 5EME
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
PROGRAMME DE MATHEMATIQUES EN SECONDE
Travail de fin d’études
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
Les dispositifs d’aide au collège Antoine de Saint-Exupéry
Alain Riess CPC Strasbourg 2
Compte rendu de la narration de recherche menée en 3DPA à l’EREA Alexandre Dumas.
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Évaluation par compétences
La Section européenne De la 4ème à la terminale
L’évaluation.
Bilan de travail de l'année
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
1 Présentation Cap ou pas cartes
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Intégration des élèves atteints de troubles de l’apprentissage au collège Chartreuse.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Thème du projet Faire ensemble: Itinéraires croisés d'artistes étrangers à Paris. Niveau : 3ème et 2nde.
Classe de 5 ème - Collège Charles-Péguy Calculez :  1 er calcul :
Evaluation et Suivi des élèves
Pour une approche du travail en groupes
Classe inversée en chimie
Rapport d’activités EAD-SI
Niveau : lycée, classe de seconde
Thème du projet : Improbable meetings Faire ensemble: Niveau : 3ème euro / 2nde euro.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Classe de 4 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny Calcul 1 7² =
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S.
Présidents régionaux et présidents de syndicats adhérents. Rentrée 2015 Lycée : application de la réforme des services Collège : une réforme à venir en.
Classe de 4 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny 7² + 2² = Calcul 1.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________.
Transcription de la présentation:

Liaison 3 ème -2 nde Quelques pistes de réflexion pour améliorer la réussite des élèves à l’entrée en seconde : Mieux cerner les acquis et les difficultés, faire mieux appréhender les rythmes et les attentes

INTRODUCTION Partons d’un constat: -De nombreux élèves sont déstabilisés par leur entrée en seconde méconnaissant le rythme et les attentes du lycée -Les enseignants de lycée mettent du temps à cerner leurs difficultés -Les acquis de fin de troisième sont-ils ceux attendus en début de lycée en particulier en mathématiques?

1 ère piste : Echanger pour mieux connaître Travail pendant une année scolaire entre les secondes (Lycée D’Estienne d’Orves NICE) et les troisièmes (collège DAUDET NICE): sujets communs et échanges sous forme de tutorat

voir sujet voir sujet Premier échange : un devoir à la maison sur les limites de la calculatrice : voir sujetvoir sujet Principe : Les 3 èmes font le devoir sans aide. Les copies sont envoyées aux 2 ndes qui les corrigent en ayant comme consigne d'aider les 3 èmes à finir leur devoir. Les copies ainsi corrigées sont ensuite redonnées aux 3 èmes qui terminent leur devoir. Quelques exemples de travaux : avant correction par l’élève de seconde avant correction par l’élève de seconde Copie 1 avant correction par l’élève de secondeavant correction par l’élève de seconde Après correction par l’élève de seconde Après correction par l’élève de seconde Après correction par l’élève de seconde avant correction par l ’élève de seconde avant correction par l ’élève de seconde Copie 2 avant correction par l ’élève de secondeavant correction par l ’élève de seconde Après correction par l ’élève de seconde Après correction par l ’élève de secondeAprès correctionpar l ’élève de secondeAprès correctionpar l ’élève de seconde

Une question difficile : 3 ème 2 nde

Une autre question difficile : 3 ème 2 nde

Motiver les plus faibles......

Bilan de cette première expérimentation : L'ensemble des élèves a été motivé par cet échange. L'intérêt de ce travail fut, pour les troisièmes d'être corrigés par un pair qui a formulé ses réponses avec ses propres mots Pour les secondes de se voir confrontés à un problème d'analyse d'erreurs, travail qui leur a paru difficile « c'est vraiment trop dur de corriger des copies, comment faites-vous ? »

Suite de cette première piste : Un deuxième sujet sur les statistiques avec un traitement de données, les secondes devraient corriger les mêmes élèves (mi novembre, fin décembre) Mi-janvier : rencontre entre les troisièmes et les secondes Une heure de travail sur les TICE en trinôme ou binôme mixte 3 ème /2 nde puis une heure de rallye mathématique. Récréation commune pour échanger entre pairs. Les enseignants de 3 ème et de 2 nde se sont échangés leur progression en début d'année et l'adaptent pour que les sujets communs soient adaptés aux thèmes traités dans les deux classes en parallèle.

But recherché dans cette première piste -côté enseignant :Meilleure connaissance des progressions des deux niveaux et des attendus (nécessaire lors de l'élaboration des sujets communs à traiter d'un côté et à corriger de l'autre) -côté élève : échange et travail collaboratif entre élèves afin d'établir un contact durable qui permet à l'élève de seconde de tutorer le troisième.